De nombreux professionnels made in France de confiance |
Conciergerie et suivi du projet de A à Z par votre expert habitat |
Devis gratuit |
Vous êtes propriétaire d’un ou plusieurs véhicules et vous ne savez pas où les garer ? Il est alors intéressant de construire un garage pour pallier ce besoin. En effet, il vous permettra de ranger vos véhicules (Voitures, vélos, motos…) et équipements de jardin (Tondeuses), de vous éviter d’avoir à dégivrer votre pare-brise durant l’hiver ou encore de ne pas éveiller la curiosité d’une personne mal intentionnée. Un garage permettra également d’avoir un petit atelier pour les bricoleurs ou de débarras. Seulement, la construction d’un garage peut rapidement devenir complexe et fastidieuse.
Vous avez pour projet de construire un garage mais vous ne connaissez pas les démarches à suivre ? Avant de commencer vos travaux, vous êtes contraint de déposer une déclaration préalable ou un permis de construire auprès de votre mairie. En effet, la loi exige d’avoir une autorisation pour la réalisation des travaux.
Les formalités seront différentes en fonction du Plan Local d’Urbanisme, du type de garage (Enterré, semi-enterré ou hors-sol) comme l’emplacement (accolé à la maison ou pas), de la surface (plancher ou de l’emprise au sol) et des matériaux (Zinc, parpaing, bois…).
Généralement, il faut compter 15m2 minimum pour un garage simple, selon la taille du véhicule. Si vous souhaitez avoir un espace atelier/débarras, ajoutez 3m2 minimum. Le coût de construction d’un garage dépend principalement des matériaux, mais aussi de la surface souhaitée et des contraintes liées au terrain.
En règle générale, comptez environ :
Pour la construction d’un garage simple, prévoyez une enveloppe budgétaire environ entre 10000 et 20000 euros.
Un garage double permet d’accueillir deux véhicules, soit une surface minimum de 30m2. Une surface de 40m2 vous permettra, en plus de vos véhicules, d’avoir un espace atelier/débarras. Les ratios de construction sont les mêmes que ceux utilisés pour les garages simples.
Pour la construction d’un garage double, il sera préférable d’avoir une enveloppe environ entre 20000 et 35000 euros.
Un abri voiture ou carport, est une alternative à la construction d’un garage et peut s’avérer être une solution très pratique. En effet, l’abri voiture présente généralement un coût inférieur à la construction d’un garage. Tout comme les garages traditionnels, un abri voiture est soumis à la législation des surfaces annexes. Habituellement, il faudra déposer une déclaration préalable ou un permis de construire (selon la superficie souhaitée) à la mairie.
Le prix d’un carport est très variable selon le type de structure et les matériaux utilisés (Zinc, aluminium, bois…)
Comptez environ :
Si vous souhaitez faire construire un garage de 35m2 comptez environ :
A cela s’ajoutent les frais annexes, notamment l’intervention d’un architecte si votre projet dépasse les 150m2.