QUELLES SONT LES SPÉCIFICITÉS D’UNE MAISON PASSIVE ?
Une maison passive doit être si possible orientée vers le sud et être d’une architecture assez simple, afin d’engranger un maximum d’énergie solaire. Plusieurs spécificités sont à prendre en compte pour déterminer une maison passive.
L’isolation thermique
Le besoin de chauffage d’une maison passive doit être inférieur à 15 kWh/m2/an ce qui passe forcément par une isolation renforcée. Concrètement, on peut tabler sur environ 30 cm d’isolants dans les murs. En parallèle, les ponts thermiques doivent être tout simplement éliminés. On peut par exemple privilégier une isolation thermique par l’extérieur qui supprime ces ponts thermiques.
La ventilation
Pour éviter les pertes thermiques, une maison passive doit éviter tout passage d’air. Les filets d’air froid permettaient le renouvellement de l’air, indispensable au bien-être des habitants. Cependant ils disparaissent petit à petit car ils mettent en péril la performance thermique et peuvent causer des dommages à l’enveloppe.
L’étanchéité à l’air
Tout comme l’isolation, l’étanchéité est donc un critère essentiel en passif. Une excellente étanchéité est une condition vitale pour une maison passive. Sans une bonne étanchéité, ni l’isolation, ni la ventilation ne peuvent être réellement efficaces.
Le coût
Une maison passive est plus chère à la construction qu’une maison dite « traditionnelle ». En effet, son coût peut être supérieur de 20 %, mais ses occupants réaliseront des économies sur le long terme grâce à la réduction significative de leurs dépenses en énergie.
La maison passive, ce standard d’origine Allemande est aujourd’hui adopté partout dans le monde et reconnu comme le plus exigeant d’un point de vue énergétique.