Agrémenter son jardin d’une piscine apporte une certaine plus-value à votre maison. Pour autant, le projet n’est pas à prendre à la légère. Si vous désirez un bassin enterré, cela n’aura pas le même impact qu’une piscine hors sol que vous pourrez démonter. Il est donc primordial de bien réfléchir, si possible avec un professionnel sur les meilleures solutions adaptées à votre jardin, aux règles de votre Plan Local d’Urbanisme ainsi qu’aux règles de sécurité en vigueur.
L’installation d’une piscine est un projet dont rêvent de plus en plus de gens et qui devient facilement accessible avec des possibilités pour tous les budgets. En revanche, cela demande de s’attarder un peu sur les questions réglementaires : Quel bassin est autorisé ? Où implanter le projet ? Faut-il construire un local technique ? Quelle autorisation faut-il? Est-ce au particulier ou au professionnel (pisciniste) de s’occuper des démarches administratives ?
Choisir un type de piscine n’est pas chose simple, en effet il n’existe pas une mais une multitude de piscines. Reste à savoir celle qui correspond le plus à vos attentes et qui répond à vos contraintes d’environnement, d’implantation et de budget. Entre la piscine à débordement, la piscine biologique, celle d’intérieure, enterrée, hors-sol ou bien encore le couloir de nage, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Demander une Estimation Personnalisée
Il existe différents procédés constructifs pour une piscine, à savoir :
Comme tout acte construit sur un terrain, vous devez demander une autorisation auprès de la mairie. Selon les caractéristiques de votre projet de piscine vous devrez alors soit remplir une demande préalable de travaux soit un permis de construire. Il existe aussi des cas où aucune autorisation particulière n’est pas nécessaire.
Pour y voir plus clair :
Vous n’avez pas besoin d’autorisation si :
Vous avez besoin d’une déclaration préalable de travaux si :
Vous avez besoin d’un permis de construire si :
A chaque type de piscine ses étapes de construction. Le prix et les délais de construction sont également des facteurs impactés par la forme, la taille et les matériaux utilisés. Voici les grandes étapes qui vous attendent pour la construction de votre piscine :
1- Le traçage de la piscine : mesure et délimitation des lieux de votre piscine par l’entrepreneur en charge
2- Le terrassement qui consiste à creuser votre piscine et enlever la terre
3- Le drainage, indispensable en cas de présence d’une nappe phréatique, d’un sol argileux ou en pente et qui consiste en l’agencement de drain autour du bassin et fondations pour dévier les pressions d’arrivées d’eau.
4- La structure de la piscine qui correspond aux fondations du bassin. Cette étape sera dépendante du procédé constructif que vous aurez choisis (voir ci-dessus). Et pour la bonne circulation de l’eau, cette étape sera importante pour les pièces à sceller (skimmers et buses de refoulement).
5- Les canalisations : toute piscine nécessite d’avoir un système de filtration qui viendra préserver la qualité de l’eau. Vous pourrez alors choisir d’installer soit un local proche de votre piscine, soit de relier le système à votre maison.
6- Le remblaiement : une fois la bonne mise en place des éléments (pièces à sceller, drainage, tuyaux, etc.) confirmée ce sera l’étape de recouvrement des trous et du remplissage des abords de votre piscine.
7- La pose du revêtement ou l’étape qui vient habiller la piscine de vos rêves. Le revêtement que vous pouvez choisir lors de cette étape est dépendant du procédé constructif que vous aurez choisi.
8- La mise à l’eau. Etape primordiale après laquelle vous pourrez enfin profiter de votre piscine rêvée. Le temps de remplissage peut alors prendre quelques jours en fonction de la taille de votre bassin.
Prêts à vous lancer ?
Il faut généralement compter entre 2 000 et 50 000 euros en fonction du type de piscine (forme, taille, etc.) et des procédés constructifs choisis.
Enfin, si la piscine de vos rêves est plutôt à débordements ou dispose d’équipements plus poussés, vous serez sur des prestations haut-de-gammes.
N’oubliez pas ! Le budget lié à une piscine ne s’arrête pas à la construction mais s’étend également à des coûts de fonctionnement (eau, électricité, produits chimiques, etc.), à la taxe d’aménagement (pour les piscines nécessitants autorisation) et à la taxe foncière et habitation.
Demander une Estimation Personnalisée