Comment faire une extension véranda sans permis de construire ?
Vous voulez installer une véranda et vous vous demandez quelles sont les autorisations à demander? Vous ignorez s’il vous faut un permis de construire, une déclaration préalable ou aucune autorisation pour votre projet.
Construire sa véranda est un projet rare et s’avère parfois un casse-tête. La préparation du projet, le questionnement sur les démarches administratives, la durée des travaux, le manque de compétences de certains artisans, les factures salées etc. Dans ce dossier, on vous dit tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer et faire construire votre véranda.
QUELLE SUPERFICIE POUR UNE EXTENSION DE VÉRANDA SANS PERMIS DE CONSTRUIRE ?
Il s’agit d’une extension de véranda, elle est donc attenante à la maison. A ce moment, la véranda est comptabilisée dans la surface habitable.
La véranda va modifier l’aspect extérieur initial de la maison. Pour cela, elle doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de la Mairie de votre commune.
L’extension de véranda sans permis de construire dépend de la superficie envisagée.
. Aucune formalité n’est demandée si la surface de la véranda ne dépasse pas 5m2
.Une déclaration préalable de travaux est demandée si la véranda crée 5 à 20m2 de surface de plancher ou d’emprise au sol.
.Si la superficie de la véranda est comprise entre 20 et 40m2,et que la superficie totale de la maison est inférieure à 170m2, une déclaration préalable est également demandée.
Sur l’ensemble des communes munies d’un PLU ( Plan Local d’Urbanisme) ou POS ( Plan d’Occupation des Sols), le seuil de soumission des travaux a été relevé de 20m2 à 40m2. Alors qu’auparavant cela s’appliquait uniquement aux zones urbaines.
Pour une déclaration préalable, votre mairie dispose d’un délai d’1 mois pour vérifier si votre projet véranda est bien conforme aux règles d’urbanisme et de construction applicables à votre commune.
Vous pourrez ensuite entreprendre la construction de votre nouvelle pièce à vivre après avoir adressé à la mairie un courrier de confirmation avec accusé de réception.
VOTRE MAISON EST EN ZONE CLASSÉE?
Si votre terrain se trouve dans un site classé ou à proximité d’un monument historique, votre projet de véranda devra recevoir l’aval des Architectes des Bâtiments de France (ABF). Il veillera à ce que la future construction s’intègre au mieux à son environnement. Le délai d’instruction du dossier est alors doublé (2 mois pour la déclaration préalable)