Quel est le prix du permis de construire extension?
Le permis de construire comporte certaines taxes et le coût de l’architecte le cas échéant. Le dépôt de la demande lui est, totalement gratuit.
LA TAXE D’AMÉNAGEMENT
Avant d’effectuer votre demande de permis de construire extension, il est nécessaire de connaitre les taxes locales qui s’appliquent sur votre projet.
Pour une extension de maison, la taxe d’aménagement est obligatoire. C’est la taxe qui concerne les travaux d’agrandissement de bâtiments. Elle se déclenche à compter de la date de délivrance de l’autorisation d’urbanisme.
Elle est calculée par la : surface de construction × valeur/m² × taux du secteur.
LA CONSTITUTION DU DOSSIER
Le demande de permis de construire peut être déposée par soi-même si l’on a les compétences et connaissances, ou par un professionnel qui maîtrise très bien la procédure. Le prix du permis de construire varie d’un professionnel à l’autre.
Si vous embauchez un architecte pour la constitution du dossier, le prix est normalement inclus dans la prestation de l’architecte.
LE COÛT DE L’ARCHITECTE
Il est important de savoir que les honoraires d’architectes sont libres et non encadrés.
Les honoraires des architectes varient selon les :
. les régions
. les complexités du projet
. et la renommée du professionnel
Pour une extension, le prix du permis de construire est généralement compris entre 700 et 1000 € suivant les travaux à réaliser, la surface et les documents fournis (notamment la précision du relevé de l’existant).
Les tarifs des architectes sont souvent calculés en pourcentage du coûts des travaux :
. entre 2,5 % et 4 % du coût total des travaux pour l’étude et la conception du projet, jusqu’au permis de construire ;
. entre 9 % et 12 % du coût total des travaux pour une maîtrise d’œuvre complète (conception, permis de construire, consultation des entreprises, exécution).
Attention ! Lors de votre extension, si vous doublez votre surface habitable, pensez à faire appel à un architecte. En cas de surface supérieure à 150 m2, le recours à un architecte est désormais obligatoire.