CONSTRUCTION À OSSATURE MÉTALLIQUE
La maison à ossature métallique représente 10% du marché de l’habitat individuel. Les constructions à ossature métallique sont faites de telle manière qu’elles peuvent être utilisées comme lieu de résidence ou lieu de travail. Leur structure facilite leur utilisation dans les deux sens. Vous pouvez facilement diviser l’espace en zone de vie ou d’affaire.
LES AVANTAGES DE LA CONSTRUCTION A OSSATURE MÉTALLIQUE
– DURABILITÉ DU MÉTAL
Le métal est un matériau étonnant, très fort et aimé par les architectes et constructeurs. Il est assez évident qu’il peut résister à diverses conditions météorologiques tels que les coups de vent, la lumière du soleil, la chute de neige etc. Cela inclut aussi les plus extrêmes, comme les tornades, les tempêtes…
Les maisons à ossature bois n’ont aucune chance de supporter de telles conditions météorologiques par rapport aux structures métalliques.
– REMODELAGE FACILE
Comme la structure se trouve sur le mur extérieur, les colonnes intérieures ne sont pas affectées. Ces dernières supportent à peine toute charge. Ainsi si vous vouliez faire des changements de dernière minute sur les colonnes intérieures, cela peut se faire facilement car cela n’affectera en rien la structure du bâtiment. La flexibilité est l’un des principaux avantages des constructions à ossature métallique, mais pas au sens littéral bien sûr !
– SOLUTION POUR LOGEMENT SPACIEUX
Un autre avantage de la construction à ossature métallique est la flexibilité des murs intérieurs. Comme mentionné précédemment, ils ne portent pas de charge dans les maisons à ossature métallique. De sorte que vous pouvez facilement les supprimer si nécessaire et obtenir ainsi autant d’espace que vous souhaitez pour votre famille ou votre entreprise. En d’autres termes, vous pouvez agencer votre intérieur comme bon vous semble.
– ENTRETIEN PAS CHER
Une maison à ossature métallique vous coûtera moins chère sur le long terme que celle qui utilise d’autres matériaux. Ainsi, c’est une option commode pour ceux qui veulent avoir une maison avec un budget serré. Ces maisons sont également à faible coût d’entretien, qui rendent un bon investissement futur. La maison à ossature métallique vous permettra d’économiser de l’argent sur le long terme.
Bref, la maison à ossature métallique est la bonne option pour ceux qui recherchent une solution de logement spacieux, flexible et rentable.
LES INCONVÉNIENTS DE LA CONSTRUCTION A OSSATURE MÉTALLIQUE
La construction à ossature métallique présente beaucoup d’avantages. Cependant, il faut reconnaître qu’elle comporte également des inconvénients.
Le métal n’est pas la bonne solution pour toute situation. Voici quelques exemples de situations où construire en ossature métallique mériterait plus de réflexion.
– DES COÛTS ÉLEVÉS
Alors que la construction à ossature métallique à tendance à être plus rentable sur le long terme, il coûte beaucoup plus cher que la traditionnelle construction à ossature bois.
Outre le coût des matériaux, considérez également les coûts de la main-d’œuvre de construction, les analyses d’ingénierie, les permis de construction, l’assurance etc.
– SUSCEPTIBILITÉ À LA CORROSION
L’eau endommage le bois et le métal, mais de différentes façons. Si votre bâtiment est dans une zone qui l’expose à beaucoup de dégâts d’eau potentiels ou d’humidité très élevée, vous aurez envie de considérer quel type de bâtiment résistera au mieux.
Ainsi le métal résiste mieux à la corrosion, et des peintures spéciales existent pour prévenir de tels dommages. Cependant, un entretien régulier est nécessaire pour assurer que la rouille soit empêchée.
– NON RÉSISTANCE À UNE CHALEUR ÉLEVÉE
Le métal est efficace pour protéger l’intérieur de la maison du feu. En fait, le métal est moins inflammable que les structures traditionnelles. Cependant, il a ses faiblesses si trop exposé au feu pendant longtemps. D’une part, le métal peut être affaibli par une température trop élevée, d’une autre, le métal conduit la chaleur vers les parties non brûlantes du bâtiment, ce qui rend tout le bâtiment brûlant. Des mesures d’ignifugation supplémentaires devraient être envisagées si votre bâtiment est plus exposé à des risques d’incendie.
Bref, chaque matériau de construction a ses avantages et ses inconvénients. Cependant, dans la plupart des cas, nous constatons que les défis que pose le métal peuvent être résolus assez facilement et de façon rentable et que les avantages l’emportent face aux inconvénients. La clé de tout projet de construction réussie est de considérer vos besoins uniques et d’examiner tous vos coûts et options avec soin !