Il existe plusieurs types de chauffages qui dépendent de l’énergie utilisée : gaz, électricité, fioul, bois, solaire, éolienne…
Il vaudra mieux privilégier les énergies renouvelables comme le bois ou le solaire et délaisser les énergies fossiles comme le fioul. D’ailleurs, l’État encourage les ménages qui ont de vieilles chaudières à fioul à les remplacer par des chaudières moins polluantes en octroyant des aides financières.
La chaudière à gaz
La chaudière à gaz à condensation peut remplacer avantageusement une vieille chaudière à fioul, tout en vous faisant bénéficier d’aides financières. Elle est économe en énergie (plus qu’une chaudière à gaz traditionnelle) et consommant moins de gaz, elle permet aussi de faire des économies sur la facture.
La chaudière à gaz traditionnelle consomme un peu plus mais le mode de fonctionnement est semblable : il consiste à chauffer l’eau que l’on trouve dans le système de chauffage et à réguler la température au moyen de thermostat d’ambiance. Cette eau circule de la chaudière aux équipements de chauffage pour revenir à la chaudière, formant ainsi un circuit fermé.
Le chauffage électrique
Bien que l’électricité soit une énergie de chauffage plutôt coûteuse, le chauffage électrique reste le favori des ménages français. C’est certainement son côté pratique qui en fait un favori par rapport à d’autres moyens de chauffage : il n’y a rien à faire (pas d’alimentation à faire en bois ou en fioul, pas de nettoyage de cheminée ou de temps passé à acheter des réserves). Le chauffage électrique peut être installé facilement et sans grands travaux et dans les régions où il ne fait jamais trop froid, et si l’on n’a pas une grande surface à chauffer, on fait d’une pierre deux coups en optant pour un climatiseur réversible pour bénéficier de deux appareils en un seul (climatisation + chauffage).
Attention toutefois, car ce mode de chauffage est plutôt valable pour des petites surfaces. Pour des surfaces plus importantes, il vaut mieux utiliser des radiateurs à inertie plus performants et moins énergivores qu’une clim réversible.
Il existe également le radiateur à convection ou le radiateur rayonnant : ils ont chacun leurs atouts et leurs limites et le radiateur à convection peut vite s’avérer énergivore contrairement au radiateur à inertie, lequel vous fera réaliser 20 à 45 % d’économies d’énergie par rapport au modèle à convection.
Le chauffage bois
Se chauffer au bois c’est se chauffer de façon écologique et plus économique. Il faut toutefois avoir la possibilité de le stocker dans un endroit sec et suffisamment grand.
Il existe plusieurs types d’équipements pour se chauffer au bois : depuis la cheminée ou l’insert, jusqu’au poêle à bois ou à granulés/pellets (bois reconstitué).
Pour une petite surface, le poêle à bois ou l’insert peuvent suffire à chauffer toute une pièce, voire un petit logement si la température extérieure est assez tempérée, mais dans une zone très froide, montagneuse et avec une surface importante, il faut souvent compléter ce type de chauffage par un autre équipement d’appoint en veillant toujours, bien sûr, à une parfaite isolation de l’ensemble du logement.
Pour un système de chauffage central, il est possible de se servir d’une chaudière à bois ou d’un poêle bouilleur pour pouvoir chauffer l’ensemble du logement.
La chaudière fioul
Si les chaudières fioul les plus vétustes doivent être changées et remplacées par des modes de chauffage moins polluants, des chaudières plus récentes comme les chaudières à condensation restent acceptables car leur consommation en énergie est moindre.
Le fioul est cependant polluant et son prix, parfois plus intéressant que l’électricité, subit tout de même les fluctuations du court du baril de pétrole.
La chaudière au fioul reste encore assez usitée pour le chauffage de grandes maisons anciennes.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur est un équipement de chauffage écologique et économique. Par exemple, pour une PAC Air/Eau, le principe de fonctionnement consiste à récupérer les calories de l’air extérieur, de les réchauffer dans le circuit pour chauffer l’eau servant à alimenter des radiateurs à l’intérieur d’un habitat. Ce système fonctionne également pour un équipement de parquet chauffant.
Dans une région très froide, il faut cependant prévoir en plus de votre pompe à chaleur un chauffage d’appoint pour prendre le relais.
Quant aux PAC géothermiques, elles fonctionnent sur le même principe mais elles puisent les calories à l’intérieur du sol. Ce système est économique sur la durée, mais l’installation géothermique consistant à forer (verticalement ou horizontalement selon la surface du terrain) pour placer des capteurs est assez coûteuse.
Le solaire
Avec l’installation de panneaux solaires (photovoltaïques), ce type de chauffage est à la fois écologique et économique à l’usage, même si l’investissement financier de départ peut être important. Ce type de chauffage est à réserver pour des régions très ensoleillées et/ou bien exposées. Il faut toutefois parfois prévoir un chauffage d’appoint pour faire face à des hivers très rigoureux, avec peu d’ensoleillement.
Le principe consiste à installer des panneaux solaires sur la toiture. Ces panneaux chauffent le fluide caloporteur qui est distribué dans le logement via un plancher chauffant ou un ballon d’eau chaude qui pourra alimenter à son tour via un circuit fermé plusieurs radiateurs.
A savoir : l’installation d’un système de chauffage qui utilise une énergie renouvelable, comme les panneaux solaires, ouvre droit à des aides financières de l’Etat. Il faut toutefois veiller à les faire installer par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour pouvoir bénéficier de ces aides.