Habiter dans un loft est très tentant lorsque l’on aime les volumes généreux et les habitats qui ont du caractère. Le loft est un logement conçu dans un local qui, à l’origine, servait à exercer un métier (usine, atelier, entrepôt). Il se caractérise par un espace à vivre très aéré mais demande certaines conditions pour être aménagé en espace de vie. Quels conseils travaux pour rénover un loft ? Explications.
Le loft a fait d’abord une forte percée dans les pays anglo-saxons. Il s’agissait de détourner l’origine première d’une bâtisse (usine, entrepôt, atelier de peintre, grange, ferme…) pour en faire un espace à vivre. Avant d’habiter ce lieu, le loft a d’abord servi à des hommes et des femmes comme espace pour travailler.
Les lofts se reconnaissent par certaines caractéristiques de design et d’architecture, notamment :
Vous venez de faire l’acquisition d’un vieux loft et souhaitez procéder à une rénovation, tout en gardant le même esprit ?
Vous allez, dans un premier temps, faire un état des lieux de l’ensemble et noter ce que vous souhaitez garder en l’état et ce qui sera changé (exemple : revêtement de sol, peinture murale, etc.).
Le mieux est de vous faire conseiller par un architecte car certains éléments de structure devront être conservés pour assurer la bonne stabilité de votre loft.
Les étapes clés :
Quels meubles choisir pour aménager votre nouveau loft ? Quel type de décoration pour ces vastes espaces ?
Les petits objets sont à éviter car ils sembleraient passer inaperçu. Optez plutôt pour des cadres de tailles XXL pour suspendre sur vos murs et des très grands luminaires (type suspension très longue). Sur les poutrelles métalliques, le choix des spots n’est pas exclu non plus. En décoration d’intérieur, le mobilier d’un loft ne doit pas être chois au hasard non plus : à vous les grands canapés en cuir visibles dans de nombreux lofts ou les lits de grandes tailles (King Size ou Queen Size).
Les matériaux comme le bois peuvent remporter tous les suffrages : tables, chaises, meubles d’appoint…
Côté tonalités, on n’hésite pas à mixer le gris avec des coloris plus tranchés et vifs (rouge, orange, etc.). Au sol, un grand tapis moderne et tendance habillera parfaitement le coin salon et permet aussi de délimiter l’espace.
Estimez votre projet
Pour un rendu digne des lofts de New-York, faire le choix d’un revêtement imitation brique est l’idéal. On pourra aussi, selon les cas, choisir la vraie brique.
Lorsque le logement ne se prête pas à ce type de travaux, il est aussi possible d’opter pour un papier peint qui imite tous les types de revêtements muraux.
Côté revêtement de sol, on peut garder un béton d’origine ou un parquet en bois brut et redonner à l’un comme à l’autre une seconde vie avec une rénovation. Passez impérativement par un professionnel pour la rénovation d’un parquet ancien pour obtenir un beau fini.
Estimez votre projet
Lorsque l’on n’a pas l’habitude de ce type de surface, l’agencement d’un loft peut ressembler à un casse-tête. Vous pouvez vous faire conseiller par un architecte d’intérieur ou une décoratrice si vous avez du mal à évaluer les espaces.
Même si l’intérêt du loft est d’avoir de grands espaces de vie, il n’est pas inutile de poser quelques cloisons, notamment pour les pièces de nuits et la salle de bains.
Bien souvent, la hauteur sous plafond est agencée avec une mezzanine, ce qui permet d’isoler un coin nuit ou un espace en hauteur pour y créer un bureau de travail ou un espace de lecture.
Estimez votre projet
La disposition, l’agencement de grandes surfaces à vivre, la valorisation de grandes baies vitrées, l’isolation thermique bien conçue, tout ceci demande beaucoup de savoir-faire. Même un bon bricoleur ne pourra pas échapper à certains écueils liés à ce type de logement présentant de larges volumes. Il vaut donc mieux s’adresser à de bons professionnels et se faire épauler par un architecte surtout lorsque vous êtes face à une grosse rénovation avec un bien d’origine à repenser totalement (ce qui inclura des travaux, d’isolation de façade, de toiture, l’isolation thermique, la plomberie, l’électricité, etc.).
Une entreprise de travaux vous fait également bénéficier d’une assurance dommages-ouvrage ce qui vous permet d’être indemnisé en cas de sinistre lié à la structure du bâtiment avec une validité de dix ans à dater de la remise du chantier.
Estimez votre projet