L’aménagement d’une salle de bain ne laisse rien au hasard. Il n’est pas possible de faire les mêmes agencements pour une petite salle de douche et une grande salle de bain spacieuse. Il faut respecter aussi un style qui aille avec l’ensemble de la maison. Trouver les bons matériaux, savoir décider entre une douche et une baignoire, soigner les éclairages, trouver les bons revêtements. A suivre, tous nos conseils pour vous aider à bien aménager votre salle de bain.
Commencez par faire l’état des lieux de l’existant. Il faudra alors prendre en compte des critères importants comme :
Lorsque l’on souhaite refaire toute une salle de bain, il peut être utile de faire un plan. L’idéal est de se faire aider par un architecte. Vous pourrez alors faire des mises en situations en imaginant sur un plan 3D, vos divers aménagements avant de vous lancer concrètement dans vos travaux.
Sur le plan, apparaissent des donnés clés : les surfaces, les hauteurs de murs, les formes, les recoins et aussi les murs. Pour ces derniers, vérifier s’il existe un mur porteur ou non. Cela est utile si vous voulez augmenter la surface en déplaçant une cloison et en rognant sur la surface d’une grande pièce voisine. Vous ferez figurer sur la plan, s’il existe des fenêtres ou si vous souhaitez en placer une, savoir sur quel pan de mur et à quel niveau du mur vous allez la positionner.
Le plan vous permet aussi de vérifier les dimensions pour les futurs meubles à installer ainsi que pour les équipements types douche ou bain.
Le plan est un véritable outil de travail que vous allez pouvoir remanier autant de fois que vous le souhaitez avant de faire un choix définitif.
Estimez votre projet
Une fois que vous avez une idée plus précise de vos besoins (revêtements sol et murs, choix des équipements, mobilier et décoration), vous pourrez commencer à contacter plusieurs entreprises ou artisans afin de faire évaluer vos travaux.
Les devis permettent de chiffrer tous les travaux de votre salle de bains et de pouvoir préparer le budget global.
Dans certains cas, les devis peuvent vous permettre de demander des aides. C’est le cas pour les personnes à mobilité réduite (PMR) qui peuvent bénéficier d’aides s’ils font remplacer une baignoire par une douche italienne. Pour les personnes souffrant d’un handicap ou pour les personnes âgées, le fait de changer des éléments d’une salle de bain pour avoir un accès plus facile peut ouvrir droit à des aides (exemple : installation d’une rampe de soutien, remplacement d’une porte à battant par une porte coulissante…).
Estimez votre projet
Si vous avez besoin de revoir l’électricité, sachez que vous devez respecter des normes de sécurité. Non seulement, le matériel électrique acheté doit être aux normes de la salle de bain, mais vous devez aussi prévoir d’installer vos éclairages selon les zones de sécurité imposées pour les salles de bain.
La norme électrique NF C 15-100 prévaut sur tous vos travaux électriques dans la salle de bain ainsi que la protection IP.
L’installation électrique sécurisée est nécessaire pour éviter tout risque d’électrocution.
La norme NF C 15-100 énonce, depuis 2015, qu’il est indispensable de respecter des volumes de sécurité. Ces volumes sont 0,1 et 2 pour délimiter les distances lors de l’installation des appareils électriques.
Quant aux indices de protection (IP), ils permettent d’indiquer la résistance des équipements électriques (résistance pour les corps solides et les corps liquides).
Il est fortement conseillé de faire appel à un électricien professionnel pour tout ce qui touche à l’installation électrique d’une pièce d’eau.
L’installation d’un disjoncteur ou d’un interrupteur différentiel 30mA permet de sécuriser l’ensemble et de pouvoir couper tout le circuit électrique en cas de danger.
Estimez votre projet
Certains critères pourront aider à faire votre choix et ne sont pas seulement affaire de goûts. On peut aussi faire installer une douche parce que prendre une douche est plus économique que prendre un bain et que cette installation permettra de faire des économies sur la consommation.
Lorsque l’on a de la place et que l’on souhaite parfois se détendre dans l’eau, la baignoire peut aussi être un bon choix car l’on peut se doucher sans remplir la baignoire, pour le quotidien, et se remplir un bain de temps en temps pour se délasser (encore mieux si vous optez pour une baignoire à jets qui peut également masser). La baignoire est toujours privilégiée pour les familles qui ont des enfants en bas âge car il est plus facile de les amuser pour leur donner des soins d’hygiène, dans une baignoire.
Les personnes qui ont peu de temps pour le bain et préfèrent une douche pourront opter pour une douche à jets hydro-massants ou une vraie cabine de douche Spa.
Quant aux personnes à mobilité réduite, notamment les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap, elles préfèreront une douche facile d’accès, voire suffisamment large pour faire entrer un fauteuil roulant
Vous allez donc vérifier tout d’abord la surface de votre salle de bain et prévoir au moyen de votre plan (voir plus haut) l’emplacement idéal qui sera réservé à votre baignoire ou à votre salle de bain.
Il faut aussi bien étudier les différents modèles existant sur le marché (que ce soit pour la baignoire ou pour la douche) car les prix peuvent varier considérablement selon le modèle, la marque, la taille, la forme, le matériau et les options (robinetterie, options de jets de massage…).
Estimez votre projet
La salle de bain est un lieu humide et pour un meilleur confort et plus de sécurité, vous ne devez pas négliger la ventilation.
S’il est possible d’ouvrir une fenêtre, cela est déjà une façon d’aérer. Mais ce n’est pas suffisant car lorsque le taux d’humidité extérieur est très élevé, vous ne ferez pas partir la buée de l’intérieur de votre pièce. De plus, on rechigne toujours à ouvrir en plein hiver. Par conséquent, même une salle de bain équipée d’une fenêtre doit avoir aussi un système de ventilation.
Lorsque la ventilation est bien pensée, vous pouvez sortir de votre douche ou de votre bain sans avoir l’impression d’être dans le brouillard.
L’humidité occasionne aussi des dégâts matériels et peut, par exemple, être responsable de petites traces de moisissures qui vont vite apparaitre sur les joints de vos carreaux de faïence ou sur ceux de votre carrelage.
Il est donc essentiel de faire installer une bonne VMC par un professionnel.
Estimez votre projet
1. Baignoire versus douche
La baignoire a toujours ses inconditionnels, mais attention, si votre salle de bain est très petite car la pose d’une baignoire restreint considérablement l’espace et peut donner une sensation de confinement. Les professionnels recommandent plutôt d’opter pour la douche italienne qui permet de créer un espace ouvert et qui convient mieux sur une petite surface. Elle est même à privilégier par rapport à une cabine de douche fermée qui occupe plus d’espace.
2. Lavabo : pas n’importe lequel !
Le lavabo sur pied (ou sur colonne) est à éviter dans une petite salle de bain car il est encombrant et ne permet pas d’avoir suffisamment d’espace de rangement. Il vaudra mieux lui préférer une vasque encastrée ou un lavabo suspendu pour mieux agencer l’espace.
3. Bien choisir le mobilier
Vous pourrez gagner en surface au sol en optant pour des meubles suspendus plutôt qu’en choisissant des meubles au sol qui occupent l’espace au sol et donnent une impression de saturation lorsque l’espace à vivre est déjà restreint. Tout ce qui peut être suspendu est à privilégier (patère, porte-serviette mural, étagère de rangement de petite profondeur – 15 cm au maximum).
Estimez votre projet
Quel type d’ouverture de porte ?
Le choix de l’ouverture d’une porte est d’autant plus important que vous avez une petite surface de pièce. Elle l’est aussi pour les personnes à mobilité réduite qui se déplacent en fauteuil roulant.
Il peut être plus judicieux par exemple, de faire installer une porte coulissante si vous avez la possibilité de faire poser un rail. Si vous n’avez pas cette possibilité, vous pouvez rester sur le modèle de porte battante, mais choisir des ouvrants sur l’extérieur de la pièce, plutôt que sur l’intérieur.
Soigner l’éclairage
Avec une fenêtre et une lumière naturelle, vous aurez la chance de bénéficier d’un éclairage naturel en journée. Celui-ci peut cependant s’avérer insuffisant lorsque le temps est à la grisaille. Pour les salles de bain sans fenêtre, le problème est aussi de trouver un juste éclairage toute la journée.
Optez pour des luminaires adaptés à vos besoins. Vous pouvez n’allumer que quelques spots lorsque vous vous détendez dans un bain, ou bien choisir un éclairage bien dirigé pour vous raser si vous êtes un homme ou pour vous maquiller si vous êtes une femme.
Faites très attention au choix de l’éclairage. Un bon test consiste à vérifier votre maquillage face à la lumière naturelle dès que vous sortez de la salle de bain : si vous ne trouvez pas celui-ci réussi alors qu’il vous paraissait bien dans votre salle de bain, c’est que les luminaires ne sont pas adaptés et doivent être revus. Le choix des luminaires ainsi que leur placement doivent être bien étudiés pour faciliter les opérations de précision !
N’hésitez pas à demander conseil à un électricien professionnel.
Estimez votre projet
Là encore, il faut bien vérifier certains critères essentiels pour choisir votre mobilier de salle de bain : surface de la pièce, volume de rangement indispensable, style décoratif que vous souhaitez privilégier, etc.
Si votre pièce est très petite, vous choisirez des éléments à suspendre pour libérer la surface au sol. Si vous avez beaucoup d’angles, pourquoi ne pas les utiliser pour votre rangement ? Il suffit alors de choisir un ou deux meubles d’angles et vous pouvez utiliser un espace qui, sinon serait perdu.
Il ne faut rien laisser au hasard. Le choix d’un bon miroir est aussi essentiel que le choix d’un mobilier adapté. Côté esthétique, le mobilier doit s’intégrer parfaitement avec l’esprit d’ensemble de la déco.
En panne d’idées ? N’hésitez pas à vous faire conseiller par un décorateur d’intérieur ou à aller puiser quelques bonnes idées sur des sites internet.
Mettez-vous au courant de ce qui se fait. Par exemple, la tendance déco de cette année s’oriente vers le naturel : bois, rotin, osier… peuvent trouver leur place dans votre décoration de salle de bain.
Si la surface est assez réduite, vous opterez pour des tons clairs au mur, plutôt que des teintes foncées qui vont augmenter le sentiment de petite surface. Les formes doivent être également bien étudiées pour limiter les angles trop abrupts (préférez les arrondis).
Estimez votre projet
Une salle de bain qui dispose de la lumière naturelle pourra recevoir des plantes vertes, d’autant plus si l’espace de la pièce s’y prête et même s’il est un peu plus restreint, vous pouvez créer une étagère murale pour y faire pousser des petites plantes vertes, notamment celles qui sont friandes d’humidité et ne demandent pas beaucoup d’entretien.
Estimez votre projetBien préparer son projet
Même pour le choix du mobilier, des accessoires et de tous les éléments décoratifs, le projet doit être élaboré en amont et vous devez vous fixer un budget. En décoration, le piège consiste souvent à « craquer » pour tel ou tel objet et le budget de départ peut vite être dépassé.