Premiers échanges avec un architecte : comment bien se préparer ?

Vous pouvez avoir besoin de faire appel à un architecte dans plusieurs cas : la construction d’une maison dont il va élaborer les plans avec vous, le suivi d’un chantier de A à Z, l’extension d’une maison avec une augmentation de la surface habitable qui impose légalement de passer par un architecte, la consultation d’un architecte sur un projet ou le projet de casser un mur porteur, etc. Il existe de nombreux cas de figures où l’architecte va intervenir. Dans tous les cas, vous devrez prévoir un premier entretien avec ce professionnel et bien préparer votre dossier et vos questions avant d’avoir vos échanges avec lui. On vous explique comment faire.

Où prévoir le premier rendez-vous avec votre architecte ?

Trouver un architecte

Le choix de l’architecte peut être délicat si vous n’en connaissez pas déjà.

Vous devrez vous fier au bouche à oreille ou vous faire recommander quelqu’un auprès de votre Mairie. Si vous avez un gros chantier de rénovation et que vous avez déjà prévu de faire appel à une entreprise du BTP, vous pouvez également lui demander de vous recommander un architecte.

Enfin, sur des sites de mise en relation comme celui-ci, il est facile de contacter des architectes près de chez vous et de pouvoir organiser un premier rendez-vous.

Estimez votre projet

Regrouper les documents utiles

Avant de fixer votre rendez-vous, vous devrez préparer un dossier avec tous les documents nécessaires notamment les plans en votre possession s’il s’agit d’une rénovation et le plan cadastral. Vous pouvez également vous munir de photos de votre maison s’il s’agit de travaux de rénovation ou encore de photos d’exemple si vous avez des idées d’une architecture à reproduire pour vous (photo prise sur un autre bien).

Estimez votre projet

Définir un lieu pour les premiers échanges

Idéalement, il vaut mieux faire le premier rendez-vous sur le lieu de vos futurs travaux. L’architecte pourra mieux appréhender ce que vous allez lui demander et vous pourrez définir ensemble les besoins et les valider avec l’architecte. En effet, vous pouvez avoir un projet en tête qui s’avère irréalisable techniquement (exemple : faire abattre un mur porteur s’il existe un risque pour la structure d’une bâtisse).

De fait, même si le premier rendez-vous se fait au cabinet de l’architecte et vous permet de voir son environnement de travail et son mode de fonctionnement, vous devrez sans doute reprendre un rendez-vous sur le lieu des travaux. Pour gagner du temps, et quand cela est possible, il est donc conseillé de rencontrer l’architecte choisi directement sur le chantier.

Estimez votre projet

Soyez précis dans l’exposé de vos besoins lorsque vous rencontrez votre architecte

Même si ce professionnel n’hésitera sans doute pas à vous poser de nombreuses questions afin de bien cerner vos demandes, sachez exposer les besoins de votre projet avec le plus de précision possible.

 

Définir votre besoin

Pourquoi faites-vous appel à un architecte ? Quelle problématique vous pousse à le consulter ? Avez-vous un projet de construction de maison neuve ? Un projet d’agrandissement de maison ? Un réagencement des pièces dans votre maison existante ? Le projet de rénovation de votre appartement en vue de le mettre ensuite en location ? L’exposition claire de la problématique est donc la première étape pour présenter le projet à un architecte.

 

Réfléchir avec l’architecte aux différentes propositions

Quelle que soit la problématique exposée, l’architecte va certainement vous proposer plusieurs solutions et c’est une phase de travail en commun qui va consister à choisir une solution parmi celles qui sont possibles. Pendant cette phase de réflexion, l’architecte pourra être amené à vous poser des questions sur vos habitudes de vie, la composition de votre famille, etc.

Estimez votre projet

Discuter la question des délais

Abordez aussi la question du planning avec votre architecte, notamment si vous avez un certain nombre de contraintes de temps. Sachant que ce professionnel peut avoir un emploi du temps très chargé avec d’autres projets, il faut qu’il puisse organiser son temps et que vous sachiez s’il pourra être en mesure de travailler dans les délais qui vous conviennent.

 

Clarifier la question du budget

Vous avez certainement planifié un budget pour vos travaux et pour le règlement de votre architecte. Concernant le coût alloué à vos travaux, l’architecte pourra vérifier si votre projet de construction cadre avec le budget de départ. Il convient donc de bien lui dire, de façon transparente, quel est le montant de votre budget global.

 

Vos attentes doivent être bien exposées

Vous devez bien exposer à votre architecte ce que vous attendez de lui. Plutôt une mission de conseil ? Plutôt une mission complète ? A vous de voir avec lui ce que vous attendez de cette collaboration.

 

Discuter de la rémunération de votre architecte

Vous devez aborder le sujet de la rémunération dès le premier rendez-vous avec votre architecte.  Les honoraires de votre architecte pourront varier selon le type de mission que vous allez lui confier (forfait pour un gros chantier, tarif horaire pour une consultation…).

 

Interroger l’architecte sur son expérience

Il vous en parlera certainement en se présentant mais vous avez tout à fait le droit de lui poser des questions sur son parcours. Vous pourrez aussi demander à voir certaines réalisations auxquelles il a participé. Un architecte peut s’être spécialisé dans certains types de travaux (exemple : construction de maisons bois, connaissances en maisons de type bioclimatiques) et cela pourra être véritablement un plus pour vous si vous souhaitez faire construire ce type de bien immobilier.

Quid de l’équipe qui accompagnera le projet ?

L’architecte, s’il est votre premier contact, pourra vous proposer des artisans et des entreprises avec lesquels il a l’habitude de travailler. Cela peut vous aider si vous n’avez pas encore prévu de professionnels et si vous n’en connaissez pas. De plus, l’architecte travaille aussi avec plusieurs autres intervenants qui l’accompagnent dans les projets qui lui sont confiés : bureau d’études, associés…A chaque étape de son travail – conception d’un projet, démarches administratives obligatoires, conception et suivi de chantier – il est accompagné par différents intervenants. Vous pourrez vous faire préciser quelle méthode d’accompagnement sera prévue dans votre cas.

 

Enfin, pensez que si vous avez un gros chantier de construction en vue, vous allez passer du temps avec votre architecte. Il faut avoir avec lui un très bon feeling, être en accord avec sa façon de travailler. Par exemple, un architecte qui préfère travailler en solo et ne vous consulte pas assez souvent pour vous expliquer où il en est et ce qu’il fait, ne pourra peut-être pas vous convenir, si vous avez un caractère participatif et souhaitez savoir comment évolue le travail. En revanche, si vous avez un caractère à déléguer et laisser faire le travail pour contrôler uniquement en fin de circuit, vous aimerez plutôt travailler avec une personne qui offre ce type d’organisation. Si le feeling est important, c’est aussi parce que vous serez souvent en contact avec votre architecte tout au long du chantier et qu’il faut que les relations soient harmonieuses.

Très important aussi, il faut que vous soyez à l’écoute de votre architecte car, avec ses connaissances techniques, il pourra vous conseiller certains réajustements par rapport à votre projet d’origine.

Estimez votre projet