Lors d’une fuite d’eau, qu’il s’agisse d’un sinistre dû à un problème dans votre domicile ou bien d’une fuite venant d’un étage supérieur qui impacte votre logement, comment va fonctionner l’assurance ? Vous devez déjà vérifier votre contrat d’assurance et prévenir votre assureur rapidement. Les conditions pourront différer selon que vous êtes locataire ou propriétaire. Qui prend en charge les dégâts des eaux ? On fait le point.
Votre machine à laver a débordé, votre WC est défectueux ? Comment réagir ?
Vous pouvez déjà obtenir un certain nombre d’informations auprès de votre assureur. Il pourra aussi vous conseiller sur les démarches à suivre selon votre cas (propriétaire ou locataire) et la provenance du sinistre (extérieur au logement, dans le logement…).
• La fuite a lieu chez le voisin, que faire ? Lorsque le dégât des eaux est extérieur et que vous avez localisé qu’il provient de chez un voisin, c’est lui qui doit contacter son assurance qui prendra en charge les réparations. Il est utile de lui signaler, car si la fuite provient d’un appareil, il peut ne pas s’en être aperçu alors que vous constatez déjà une auréole sur votre plafond ;
• La fuite a lieu dans les parties communes, que faire ? Cette fois, c’est l’assurance de la copropriété qui doit prendre en charge les réparations ;
• La fuite a lieu dans votre domicile, que faire ? Si vous êtes le locataire de l’appartement où a lieu la fuite, vous devez immédiatement contacter votre assurance pour le signaler. C’est votre assureur qui dédommage votre propriétaire et le cas échéant, vos voisins dans le cas où la fuite a un impact sur leur appartement.
Rappel : Avant de signer un bail avec un propriétaire (ou une agence immobilière), il vous sera demander de présenter un justificatif d’assurance locative. Vous devrez donc choisir votre type de contrat d’assurance en veillant à bien lire tout ce qui est couvert par l’assureur.
De son côté, le propriétaire a tout intérêt à souscrire une assurance habitation car si une fuite s’avère être consécutive à un défaut d’entretien de sa part ou une défaut de construction, les travaux relèveront de son assurance.
Estimez votre projetAvant tout, vous devez mettre en sécurité votre logement et les personnes qui y vivent. Il faut souvent avoir le réflexe de couper l’eau et l’électricité aux compteurs, d’autant plus, si la fuite est importante.
Epongez ensuite, tout ce qu’il est possible d’éponger, pour éviter que l’eau ne pénètre trop en profondeur. Vous pourrez peut-être ainsi éviter l’infiltration au niveau du plafond du voisin de l’étage inférieur. Séchez au maximum pour éviter que l’humidité stagnante sous vos appareils ne provoque de la rouille sur le dessous de votre machine à laver par exemple.
Dans le cas où la fuite provient d’un de vos voisins, vous devez remplir ensemble un constat à l’amiable.
Que la fuite vienne de votre logement ou de celui du voisin, la démarche indispensable est de prévenir votre assureur pour lui signaler le dégât des eaux dès que possible. La déclaration de sinistre est obligatoire et devra être faite dans les 5 jours suivant le dégât des eaux.
On ne le répétera jamais assez : il faut lire votre contrat d’assurance avec beaucoup d’attention avant de le signer (sans oublier les petits caractères et les petites annotations). Chaque prestataire peut avoir des conditions différentes, mais il existe aussi plusieurs formules proposées chez un même assureur et ces formules ne prennent pas en compte les même critères. Avant de vous engager, il est donc essentiel de bien relire votre contrat d’assurance et de poser toutes les questions qu’il faut à votre assureur.
Estimez votre projet
Vous devez envoyer votre constat à votre assureur sous 5 jours et y joindre des photos du sinistre et des preuves d’achat des équipements touchés par la fuite.
L’envoi du courrier est à faire en recommandé avec accusé de réception.
La déclaration de sinistre devra comporter les éléments suivants :
La couverture de certains frais consécutifs à un dégât des eaux dépend de votre contrat.
Estimez votre projet
Exemple : Certains contrats vont prendre en charge, en cas de dégât des eaux : les dommages causés aux mobilier et à votre équipement par exemple (dommages matériels) et le relogement (frais immatériels). Si vous êtes propriétaire et que vous avez un locataire dans le logement qui ne peut plus habiter sur place suite à ce dégât des eaux, il existe des contrats d’assurance habitation qui incluent des dédommagements pour les pertes immatérielles liées au sinistre (dans ce cas, les pertes des loyers qui auraient dû être versés).
Toutes les assurances ne couvrent pas les mêmes éléments et vous devrez prêter particulièrement attention aux exclusions de votre contrat habitation. Sachez qu’il est possible d’envoyer votre déclaration de sinistre directement sur le site internet de la plupart des assureurs à l’heure actuelle ce qui peut vous faire gagner du temps et rester dans le délai des 5 jours. N’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller en ligne qui vous aidera pas à pas pour effectuer cette démarche. A savoir : l’assureur est en droit de demander une expertise avant de vous indemniser. Vous devez bien sûr faciliter l’accès de celui-ci à votre logement pour une bonne prise en charge de votre dossier. Les assurances proposent des prestations similaires mais il ne faut pas pour autant penser qu’un contrat vaut tous les autres, même à prix égal. Choisissez donc la formule d’assurance dégât des eaux qui est la plus intéressante et surtout lisez bien en détail ce que couvre votre assurance avant de signer votre contrat d’assurance ! |