Comment choisir l’îlot central de la cuisine ?

L’îlot central fait de plus en plus partie du décor d’une cuisine bien équipée. Encore faut-il avoir la place et une configuration de cuisine qui le permette. Lorsqu’il est possible de l’ajouter, l’îlot central apporte un espace de travail bien appréciable pour la préparation des repas et parfois pour la prise des repas selon le type d’agencement que l’on y prévoit. Pour choisir l’îlot central de votre cuisine, il faut réfléchir sur un certain nombre de critères. Quels sont-ils ? Faisons le point.

Quels critères pour choisir l’îlot central de la cuisine ?

 

Surface de la cuisine, taille de l’îlot central

 

Placer un îlot central peut se faire aussi bien dans une cuisine ouverte que dans une cuisine fermée. La notion de surface est cependant importante car il faut choisir sa taille et l’installer en fonction de la surface disponible.

Il ne faudra donc pas choisir un îlot disproportionné par rapport à la surface disponible et tenir compte de l’espace à laisser tout autour pour pouvoir circuler sans difficulté tout autour de l’îlot central. On préconise généralement de laisser au minimum 90 cm tout autour de l’îlot par rapport aux autres éléments de la cuisine. Tenez compte de l’espace que prend une porte de four complètement ouverte ou encore une porte de réfrigérateur et ajoutez l’espace nécessaire pour qu’une personne puisse circuler sans se heurter. De plus, avec un îlot central équipé de larges tiroirs et parfois d’un four, il faut aussi tenir compte de cet espace en plus, de sorte de ne pas se gêner si une autre personne circule dans la cuisine pendant que vous cuisinez sur votre îlot central.

 

Caractéristiques de l’îlot central

 

Outre la taille de l’îlot, il faut choisir les matériaux (un seul ou plusieurs), la couleur dominante et les caractéristiques particulières : îlot simple avec tiroirs de rangement, îlot avec évier encastré, îlot comportant des plaques de cuisson, îlot comportant un espace de préparation et un espace intégré permettant de s’y asseoir pour prendre les repas, etc.

Les formes peuvent également varier : carré, rectangulaire, en forme de haricot, etc.

 

Les autres éléments à prendre en compte, seront par exemple, de se poser la question de savoir si l’on souhaite absolument le coordonner avec le reste de la cuisine (matériaux, couleurs, finitions, etc.) ou si cela n’a pas forcément d’importance.

 

Les installations complémentaires à prévoir

 

Avec un îlot comportant des plaques de cuisson, un four et/ou un évier, il faut évidemment étudier les possibilités de raccordements au centre de votre cuisine et vérifier les différents points avec des professionnels. On devra souvent prévoir également des éclairages supplémentaires juste au-dessus de l’îlot central afin d’avoir un plan de travail bien éclairé. Même avec une cuisine lumineuse en journée, il faut penser à prévoir l’éclairage nécessaire pour cuisiner le soir.

Enfin, si votre îlot central est prévu avec une plaque de cuisson pour y cuisiner, vous devrez certainement prévoir un système de hotte aspirante suspendue adaptée aux îlots de cuisine.

Estimez votre projet

Quels matériaux choisir pour mon îlot central de cuisine ?

 

Trouver la taille, la forme et l’agencement de son îlot central ne va pas sans un choix éclairé sur le matériau. Là, on va bien sûr tenir compte de son budget, de l’aspect esthétique, mais aussi de différents critères, comme les avantages et inconvénients de chaque type de matériaux, la durabilité et l’aspect hygiénique de chaque matériau avant de faire son choix.

 

Choix du bois pour l’îlot central de la cuisine

 

Le bois convient à tous les types de décoration d’intérieur. On pourra le choisir pour un chalet, une maison rustique, un intérieur moderne auquel on veut ajouter une note chaleureuse, avec un inox par exemple… Même pour  un loft industriel, le bois est parfait pour tous les styles !

Il représente un bon choix s’il est issu de bois extraits de forêts qui sont exploitées de façon responsable. C’est de plus un matériau recyclable. Le bois est également hygiénique dans une cuisine car il ralentit la prolifération bactérienne, grâce à son acidité naturelle. Il n’est pas fragile et supporte les chocs. Il peut être poncé en cas d’accroc et c’est un matériau renouvelable.

Le bois est également un matériau vivant qui va se patiner avec le temps offrant des nuances changeantes et contrastées, et un côté très esthétique comme toutes les matières qui se patinent au fil des années.

 

Cependant, il faut l’entretenir à l’aide d’un protecteur végétal et faire attention à la forte chaleur et aux risques d’égratignures. C’est un matériau esthétique et chaleureux, mais le choix de certaines essences peut entraîner un prix assez élevé.

 

Le granit : solide et résistant

 

Roche particulièrement résistante, ce matériau est disponible dans plusieurs teintes telles que le blanc, le gris, le brun, le rose, le rouge, etc…De plus, on pourra choisir des nuances différentes pour chaque couleur ainsi que des motifs variés. Les finitions offertes sont également variées comme par exemple, la finition polie miroir, satinée, flammée brossée ou adoucie.

Sa résistance est un atout important pour un îlot, qui va garantir une certaine résistance au plan de travail. Lorsqu’il est scellé, le granit est non poreux et offre une surface saine évitant l’humidité et les bactéries.

Une surface en granit doit être hydrofugée une fois par an afin de garantir sa beauté et sa qualité ainsi qu’un niveau de porosité qui soit idéal.

Le marbre : esthétisme et variété de couleurs

Le marbre est un matériau dérivé du calcaire qui est de plus en plus utilisé en décoration. On le trouve dans les différentes gammes de carrelage (mural ou sol) mais aussi pour les meubles et les plans de travail. Intéressant aussi comme choix de matériau pour un îlot central, il peut toutefois se rayer facilement et il faudra donc faire attention à bien l’entretenir.

C’est un matériau assez coûteux mais qui offre un rendu très esthétique avec un choix de coloris et de finitions intéressants. Marbres rouges, marbres verts, marbres noirs ou blancs, mais aussi bruns ou bleu marine, etc. Il y en a pour tous les goûts. Le marbre présente aussi l’avantage de résister à la chaleur jusqu’à une température de 180° C. Il n’aime cependant pas les chocs violents et peut se tâcher facilement si vous renversez de l’eau de Javel ou des aliments et liquides acides (vinaigre, citron).

Estimez votre projet

 

Le quartz pour un plan de travail moderne

Le quartz offre un choix moderne et donne un aspect haut de gamme à votre cuisine. Ce n’est pas un élément minéral naturel au sens strict, surtout quand on le voit dans une cuisine pour un plan de travail ou un îlot central, mais il est toutefois composé de quartz réduit en poudre pour 90 %, le reste se composant de résine acrylique et des pigments. Avec le quartz, vous pouvez choisir des imitations de pierres naturelles et choisir parmi une gamme de coloris très variés. On pourra aussi choisir un quartz avec des effets décoratifs pouvant être obtenus par incrustation d’éléments de nacre, verre ou métal par exemple. L’un des avantages du quartz comme matériau pour un îlot central est qu’il résiste aux tâches grâce à son aspect non poreux. Il est également résistant aux rayures et aux chocs. La résistante offerte est d’ailleurs plus importante par rapport au granit.

Cependant, il est sensible à la chaleur. On doit donc éviter le quartz aux abords des plaques de cuisson sur l’îlot central de cuisine. C’est un matériau qui se fragilise beaucoup au-delà de 150° C et on devra veiller à ne pas poser de plats chauds à la sortie du four directement sur sa surface afin d’éviter qu’il ne se fissure.

L’inox pour un aspect moderne et hygiénique

Déjà très apprécié partout dans la cuisine, l’inox est un matériau qui peut aussi s’utiliser pour la conception d’un îlot central. Il offre un aspect moderne et c’est un matériau très hygiénique. Il se nettoie très facilement et est biologiquement neutre. Il résiste parfaitement à la corrosion ainsi qu’aux températures élevées. Il peut être associé avec du marbre, du Corian, du bois ou des pierres…

On peut le trouver dans une gamme de prix plutôt raisonnables.

Petit bémol, l’inox est sensible aux rayures et aux chocs. En revanche, il supporte très bien les hautes températures et on le choisit souvent pour les crédences et fond de hotte, là où d’autres matériaux sont déconseillés parce qu’ils craignent les températures élevées.

 

Xtone® ou le Dekton®, des matériaux qui valent le détour

Le Xtone® (fabriqué par Porcelanosa) et le Dekton® (de chez Cosentino) sont des labels de matériaux issus d’un procédé de fabrication révolutionnaire : la technologie des particules frittées. Ils sont fabriqués à partir du frittage et obtenus à partir des particules de quartz, de céramique, ou encore de verre. Ces nouveaux matériaux ont remplacé progressivement le stratifié, lequel offre certes un bon rapport qualité-prix mais présente des inconvénients importants comme sa sensibilité à la chaleur notamment, ou des émissions de polluants…

Ces nouveaux matériaux sont faciles d’entretien et ne sont pas polluants. Ils sont également très hygiéniques car ils n’occasionnent pas de prolifération de bactéries et de champignons.

Estimez votre projet

A qui s’adresser pour l’achat et l’installation d’un îlot central de cuisine ?

 

L’installation d’un îlot central doit être préparée en amont. Il faut bien réfléchir à tous les critères évoqués plus haut (surface de la cuisine, disposition, taille de l’îlot central, forme, matériaux, coloris) mais aussi aux aspects pratiques.

Quel usage allez-vous faire de votre îlot central ? Comment l’adapter à vos besoins et à ceux de votre famille ?

On réfléchira donc à certains aspects par rapport aux utilisations que l’on compte faire de cet îlot de cuisine :

Les rangements

L’îlot central peut être tout simple ou bien comporter un certain nombre de rangements pour rendre cet espace plus ergonomique. On le choisit simple si l’on a déjà toute la place nécessaire pour le rangement dans la cuisine et dans ce cas on peut faire un choix d’îlot plus simple et plus économique. Mais s’il vous faut des rangements pour toute la batterie de cuisine, il faudra prévoir un îlot central pouvant contenir des aménagements spéciaux : étagères, tiroirs, placards…

Le plan de travail / bar

Lorsque l’îlot central se présente sous forme d’un simple plateau, il fait alors office de plan de travail mais peut également servir de table haute qui peut être aménagée avec un ensemble de tabourets hauts.

Avec ou sans zones spéciales de travail

Si l’îlot sert à la préparation culinaire, il peut également contenir des zones pour la cuisson des aliments : plaques de cuisson avec hotte aspirante suspendue, four, voire une zone de lavage avec un évier encastré dans votre îlot central.

Si vous voulez un espace de cuisson, pensez à laisser suffisamment de place tout autour des plaques de cuisson pour poser les plats. Un minimum de 30 cm est recommandé.

 

Il est possible de prendre un avis auprès de professionnels comme les cuisinistes et les fabricants spécialisés en îlot central de cuisine. Vous pouvez également choisir de faire faire un îlot central sur-mesure en fonction de vos besoins et des mesures particulières de votre cuisine. Un architecte d’intérieur peut également vous aider s’il faut un agencement particulier ou si vous devez repenser toute votre cuisine. Dans ce cas, un visionnage en 3D grâce à des logiciels spécifiques va permettre de vous donner un meilleur aperçu de ce qu’il est possible de faire. N’hésitez pas à demander l’avis de spécialistes quant à la taille, les coloris, le matériau et l’agencement complet de votre îlot central et à faire chiffrer l’ensemble pour garder une bonne maîtrise de votre budget.

 

Enfin, il est important de ne pas négliger l’éclairage au-dessus de votre îlot central : suspensions, rampes lumineuses, etc. devront être adaptées à votre projet et il sera certainement nécessaire de demander l’avis d’un électricien pour organiser tous les branchements au milieu de votre cuisine y compris les raccordements si vous envisagez d’ajouter des plaques de cuisson ou/et un four sur cet espace de travail.

Estimez votre projet