Pour des raisons écologiques, mais aussi économiques, on incite de plus en plus les Français à faire des travaux d’isolation thermique dans leur logement. L’urgence est d’autant plus grande pour les passoires thermiques. Si l’isolation de la maison est souvent un priorité avant de changer de système de chauffage, les travaux représentent cependant un coût. Heureusement, il existe des aides financières octroyées par l’État et les collectivités qui permettront de faire bien baisser la facture de vos travaux. Isoler sa maison, combien ça coûte au fait ? Nous avons recensé les différents travaux d’isolation et les prix moyens dans ce dossier.
L’isolation thermique est le point clé pour avoir un confort thermique chez soi. Il ne s’agit donc pas d’acheter le meilleur produit en termes de chauffage pour obtenir ce confort mais d’allier isolation ET qualité de chauffage.
Si vous devez faire installer un nouveau système de chauffage, on préconise d’ailleurs de commencer par vérifier l’isolation thermique de l’ensemble de la maison avant de choisir un bon chauffage, ceci afin de ne pas choisir un système de chauffage surdimensionné par rapport aux besoins de chauffage de la maison.
L’isolation thermique permet de réduire les dépenses de chauffage. Tout simplement parce que, sans une bonne isolation, il y a beaucoup de fuites et l’air froid de l’extérieur ainsi que l’humidité pénètrent plus facilement, occasionnant une tendance à augmenter la température de quelques degrés et à dépenser plus sur la facture de chauffage.
Ce qui est valable en hiver pour le froid et les dépenses de chauffage, le sera aussi, rappelons-le en été car, en temps de canicule, vous devrez utiliser davantage la climatisation.
En outre, il faut rappeler aussi que plus l’on dépense d’énergie et plus les conséquences sur la planète sont importantes avec une empreinte carbone plus importante si vous vous chauffez avec un équipement fonctionnant avec une énergie fossile (et non avec une énergie renouvelable).
Estimez votre projet
Les chiffres clés correspondant aux déperditions de chaleur, communiqués par l’Ademe sont les suivants :
Pour mener à bien des travaux et si l’on ne peut tout isoler en une seule fois pour des raisons de budget, on sait donc qu’il vaut mieux commencer par s’attaquer à la toiture puis aux murs avant de faire faire les autres travaux.
A savoir : si vous ne savez pas trop où vous en êtes de l’isolation thermique de votre maison, le mieux est de faire effectuer un DPE (Diagnostic de Performance Energétique) par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce diagnostic servira à faire ressortir les points sensibles de votre isolation et de savoir par où commencer.
Aujourd’hui, la mise à la vente ou à la location d’un bien immobilier nécessite l’affichage de son étiquette énergétique chez tous les professionnels de l’immobilier. Rappelons qu’une maison peut avoir une étiquette notée de A (généralement pour les constructions neuves) et jusqu’à la lettre G. Les lettres F et G correspondent généralement aux logements très anciens voire vétustes et qualifiés de passoires énergétiques. Pour ces logements, il va sans dire que les travaux sont urgents et que de nombreuses aides financières facilitent le financement de ces travaux prioritaires !
La moyenne des étiquettes énergétiques en France se situe en C ou D.
L’Ademe – Agence de la transition écologique – souligne l’importance d’isoler en priorité la toiture car les déperditions y sont les plus importantes et l’agence fait d’ailleurs remarquer que « l’isolation de la toiture est la plus rentable, c’est la première étape à réaliser car le potentiel d’économies d’énergie est important. En effet, l’air chaud, plus léger, s’élève naturellement et vient en grande partie se loger sous le toit ».
L’isolation thermique d’une maison peut être un projet répondant à un besoin de confort thermique et d’économies à faire. Cela peut aussi être nécessaire afin de mettre un bien immobilier en vente. En effet, de plus en plus d’acheteurs regardent l’étiquette énergétique d’un bien avant de se décider. Un bien qui a une étiquette F ou G, donc peu ou pas isolé, signifie qu’il y aura des travaux urgents à faire au moment de l’achat et cela pourra impacter la décision de l’acheteur. En revanche, si le propriétaire met en vente une maison qui, après quelques travaux d’isolation obtient une bonne étiquette énergétique, il pourra trouver plus rapidement preneur !
Si le diagnostic est indispensable pour le dossier technique à la vente, il est aussi nécessaire pour mettre un bien en location. Là encore, au vu de l’augmentation des prix de l’énergie, les locataires font davantage attention à l’étiquette énergétique avant de louer un bien. Vous louerez donc bien plus facilement votre logement s’il est bien isolé !
Quel est le prix d’un DPE ?
En moyenne, il faudra compter entre 500 et 1 000 euros.
A condition d’avoir fait faire ce bilan thermique par un professionnel RGE, vous pourrez obtenir certaines aides (notamment bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’).
Ce diagnostic thermique permet de faire ressortir les parties de la maison qui nécessitent des travaux de rénovation énergétique. Ces travaux pourront être faits en une seule fois – bouquet de travaux ouvrant droit à des aides – ou bien par étapes, en commençant par les endroits où les déperditions d’énergie sont les plus importantes (toiture, murs).
Estimez votre projet
Le travail peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. Chaque technique offre des avantages et des inconvénients. L’isolation des murs par l’extérieur est certes plus coûteuse mais est aussi moins contraignante car il n’y a pas besoin de condamner une pièce le temps des travaux. Le coût d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE) est plus élevé du fait de l’organisation des travaux (échafaudages à prévoir notamment, demandes d’autorisation, etc.). Cependant, en combinant ces travaux avec un ravalement de la façade, le coût est vite amorti.
• ITI murs : de 50 euros du m² à 90 euros du mètre carré ;
• ITE murs : comptez entre 110 euros du m² et 180 euros du m² avec un enduit. Si vous optez pour un bardage, les prix moyens s’échelonnent de 140 euros du m² à 230 euros du mètre carré.
Isolation du sol
Les prix moyens de l’isolation thermique des sols relevés sur le marché sont compris entre 40 euros du m² et 60 euros du m².
Isolation fenêtres
Pour un simple vitrage, on pourra opter soit pour la pose d’un survitrage, soit pour le remplacement du simple vitrage par un double ou triple vitrage.
Les prix peuvent varier selon la technique choisie et la qualité du vitrage.
En moyenne, comptez entre 70 euros et 120 euros par m² pour un survitrage et entre 40 euros et 80 euros du m² pour un changement de vitrage.
Pour la pose d’un double vitrage classique, la fourchette de prix se situe entre 300 à 750 euros (pose comprise) et entre 325 et 850 euros (pose comprise) pour une fenêtre double vitrage avec isolation acoustique. Les prix peuvent varier selon le type de matériau et le type de vitre. Il est donc conseillé de faire établir des devis par des professionnels pour anticiper sur le budget travaux.
S’il est important de passer par un professionnel certifié RGE, il faut aussi porter une attention spéciale au choix de l’isolant thermique. En effet, pour bénéficier de certaines aides, le professionnel devra apporter la preuve que les travaux permettent d’atteindre un meilleur niveau de performance thermique et bien souvent d’indiquer la qualité de l’isolant utilisé.
Il existe plusieurs types d’isolants qui n’ont pas le même coût.
On regardera toutefois davantage la qualité que la différence de prix et l’on choisira ce qui est le plus performant selon le type de travaux à faire.
Le type d’isolant va influencer le prix final des travaux d’isolation de votre maison ainsi que le coût de la main d’œuvre. On considère que le choix d’isolants synthétiques ou bien d’isolants d’origine minérale coûtera moins cher globalement par rapport à d’autres types d’isolants.
Pour obtenir un prix abordable sans rogner sur la qualité de l’isolation, on pourra choisir la laine de roche ou la laine de verre. Pour vérifier la performance thermique, on pourra comparer grâce à l’indice R qui correspond à la résistance thermique de l’isolant.
D’autres critères peuvent influencer le choix notamment : la capacité de l’isolant à réguler l’humidité, sa facilité de pose, sa durée de vie, ses propriétés non nocives à la santé des habitants, son coût.
Les prix moyens peuvent varier selon le type d’isolant. Pour une épaisseur de 100 mm, on estime que les prix moyens au m² des principaux isolants sont les suivants :
• Polyuréthane : autour de 20 euros du m² ;
• Polystyrène expansé (ou polystyrène extrudé) : de 10 à 20 euros du m² ;
• Laine de verre (le moins cher) : entre 3 et 8 euros du mètre carré ;
• Laine de roche : entre 5 et 15 euros du mètre carré ;
• Verre cellulaire : entre 10 euros du m² et 50 euros du m²
• Fibre, chanvre, lin ou laine de bois : autour de 15 euros du m².
Isoler sa maison, si l’on doit faire beaucoup de travaux de rénovation, pourra vite chiffrer. Heureusement, il existe un bon nombre d’aides financières octroyées par l’État et les collectivités pouvant permettre de réduire considérablement le budget travaux.
Le dispositif MaPrimeRénov
Ce dispositif remplace l’ancien CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique). Attribué par l’Anah, le montant forfaitaire est distribué notamment pour des travaux de rénovation énergétique et est fonction des revenus du foyer. Cette prime peut représenter jusqu’à 90 % de la facture de travaux pour les ménages les plus modestes. Elle peut être cumulée avec la prime énergie.
La prime Energie
Cette prime se calcule aussi en fonction des revenus mais apporte une aide supplémentaire pour payer les travaux de rénovation énergétique.
La TVA à taux réduit
Comme on l’a vu, l’isolation doit se faire par un professionnel certifié RGE. C’est lui qui choisira l’isolant ayant la performance adaptée à une isolation répondant aux normes de la réglementation thermique. Les travaux de rénovation énergétique sont facturés avec une TVA à taux réduit, soit 5,5 %.
L’Eco PTZ
Il est possible d’obtenir un prêt à taux zéro auprès des banques participant au programme de rénovation énergétique. Vous pourrez ainsi obtenir un prêt plafonné à 30 000 euros, sans avoir d’intérêts à payer, ce qui permet d’aider à réaliser plus facilement des travaux d’isolation dans sa maison.
Les aides des collectivités locales
Variable selon les communes, les départements et les régions, des aides peuvent être attribuées pour financer des travaux d’isolation thermique dans votre maison.
Le mieux est de vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les aides financières dont vous pourrez bénéficier pour vos travaux d’isolation thermique.