Aménager son intérieur pour gagner de la place sans déménager : nos astuces

 

Au fil des ans, on peut parfois se sentir à l’étroit dans son logement. L’accumulation d’objets, une décoration trop chargée, l’arrivé d’un enfant… les raisons à cette sensation peuvent être multiples. Si la première étape pour gagner de la place consiste à bien ranger, les solutions présentent dans ce dossier vont vous permettre de gagner quelques mètres carrés sans avoir à déménager.

Quelle couleur choisir pour agrandir visuellement une pièce ?

 

S’il existe plusieurs solutions pour agrandir visuellement un petit espace, la couleur se révèle incontestablement la plus efficace pour remodeler une pièce trop exiguë. En quelques coups de pinceau et avec les bonnes couleurs vous pouvez facilement rehausser un plafond et élargir ou approfondir n’importe quelle pièce de votre logement.

Murs : choisir des couleurs clairs pour gagner visuellement de l’espace

 

Pour donner la sensation d’espace à une pièce, le choix des couleurs est déterminant. Les teintes claires donnent l’illusion d’une pièce plus spacieuse et volumineuse tout en permettant de gagner en luminosité. Le blanc qu’il soit cassé ou crème fonctionne très bien pour agrandir visuellement une pièce. Vous pouvez également choisir des couleurs froides ou pastel pour obtenir le même effet. Les teintes douces, en accrochant la lumière, font paraître l’espace plus grand. Un petit conseil, choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l’impression d’éloigner les murs.

Sol et plafond : comment gagner de l’espace avec les bonnes couleurs ?

 

Il est important de miser sur la continuité pour maintenir une sensation d’espace. L’objectif est de ne pas casser la perspective. Vous devez donc éviter les coupes franches en termes de décoration, notamment dans le choix du revêtement du sol. Cela permet de donner l’illusion de superficie et de volume. C’est pourquoi il est important de privilégier un sol clair et uni, d’autant plus si les petites pièces de votre logement sont en enfilade.
Pour donner de la hauteur à une pièce, il est conseillé de peindre le plafond dans une couleur plus claire que les murs. Vous pouvez opter pour une peinture mate qui donnera en plus une impression d’éloignement.

Comment gagner de l’espace chez soi ?

 

Si vous vous sentez à l’étroit dans une pièce, jouer avec les perspectives permet de l’agrandir, tout du moins visuellement. Lorsque vous rentrez dans votre pièce, il faut que votre regard puisse se porter le plus loin possible. En d’autres termes : rien ne doit interférer avec votre vue. Pour y parvenir, il faut que vos espaces de circulation soient les plus importants et libérés possibles. Voici quelques astuces décoration et aménagement pour agrandir une pièce .

Utiliser des meubles bas pour dégager la vue

 

Pour aérer une pièce, oubliez l’accumulation d’étagères ainsi que les bibliothèques imposantes. L’utilisation de meubles bas va avoir pour conséquence de dégager le champ visuel et ainsi d’ouvrir l’espace. Vous privilégierez donc les buffets, tables basses et consoles. Petit conseil, choisissez-les avec des portes coulissantes pour gagner encore plus d’espace.

 

Pour tirer profit au maximum d’une pièce exiguë, il est conseillé de faire appel à un architecte d’intérieur afin d’optimiser au mieux l’espace disponible. L’utilisation de meubles sur mesure permet de gagner un maximum d’espace sans pour autant vous priver de précieux rangements.

La multifonctionnalité pour gagner de l’espace

 

Lorsque l’on manque d’espace, il est important de ne pas restreindre les fonctions. Cela signifie concrètement qu’une pièce de votre logement peut avoir plusieurs rôles. On peut par exemple ouvrir la cuisine pour l’associé au séjour et ainsi aérer les volumes de son logement.

Dans la même logique, il est tout à fait possible aujourd’hui d’aménager un bureau dans son dressing, ou inversement. Il est très facile d’obtenir une pièce équilibrée et fonctionnelle tout en rentabilisant l’espace de votre logement. Il convient alors de choisir un mobilier assorti à ces deux fonctionnalités afin d’éviter de surcharger cet espace. On privilégiera alors des meubles clairs aux tons neutres afin d’agrandir visuellement la pièce. Si la place le permet, un meuble de bureau assez large permettra de délimiter la frontière entre le dressing et le bureau.

Choisir du mobilier avec rangements intégrés présente les mêmes avantages. Cela permet de combiner fonctionnalité et gain d’espace.

Installer des miroirs pour gagner en profondeur

 

En réfléchissant la lumière et en reflétant la pièce, un miroir donne immédiatement une impression de grandeur. Par ailleurs, plus un miroir est de grande taille et plus la sensation d’espace sera importante. Pour un effet maximum, vous pouvez installer des miroirs à différents endroits de la pièce et si possible face des fenêtres pour refléter l’extérieur.

Augmenter les sources de lumière pour agrandir l'espace

 

Une pièce bien éclairée semblera tout de suite plus spacieuse qu’une pièce sombre. Pour compenser l’absence de lumière naturelle, il convient alors de multiplier les sources d’éclairage. Optez pour des suspensions et des appliques de style léger afin de ne pas charger l’espace. Attention, nous vous déconseillons de choisir des lampadaires halogènes qui donnent immédiatement l’impression de rabaisser votre plafond.

Exploiter le dessus des portes

 

Lorsque votre logement le permet et qu’il est suffisamment haut sous plafond, exploiter le dessus des portes est une solution possible pour gagner des rangements supplémentaires. En effet, il y a toujours en moyenne entre 40 centimètres et 1 mètre d’espace disponible au-dessus des portes. C’est le lieu idéal pour y installer une bibliothèque sur mesure . A la vue de tous, il est néanmoins recommandé d’y placer des objets esthétiques ou neutres pour se fondre dans le décor. Une bibliothèque de beaux livres y trouverait par exemple toute sa place.

Aménager ses combles

 

Si vous commencez à vous sentir à l’étroit dans votre logement, l’aménagement de vos combles perdus est une possibilité afin de gagner de l’espace. Cette solution présente un avantage considérable, en effet, son aménagement est très avantageux par rapport au prix du m2 de l’immobilier. Selon vos besoins, vos combles peuvent devenir un petit salon cosy, une chambre d’enfants, un bureau ou encore une chambre d’appoint.

 

Avant de vous lancer dans de grands travaux, vous devez avoir en tête les prérequis nécessaires à l’aménagement de ses combles. En effet, pour que la pièce soit agréable à vivre, il est conseillé de disposer d’une hauteur sous plafond d’au moins 1 mètre 80. Dans le même temps, votre pente de toit doit être supérieure à 30 voire 35 %. Enfin, il est important que votre future pièce puisse disposer de fenêtres suffisamment grandes afin d’être suffisamment lumineuse.

Les travaux à faire dans les combles

 

Avant de vous lancer dans l’aménagement de vos combles, il est souvent obligatoire de commencer par des travaux d’isolation . Selon l’état de vos combles, cette isolation peut concerner aussi bien le toit, les murs que le sol. Ne négligez pas cette première étape, des combles mal isolés vous feront frissonner l’hiver et suffoquer l’été.
Bien isoler vos combles est primordial, les études prouvent que 30 % des déperditions de chaleur ont lieu au niveau du toit. La laine de verre fait encore office d’isolant dans ¾ des maisons mais vous pouvez également opter pour d’autres solutions, plus efficaces et / ou respectueuses de l’environnement comme la laine végétale (coton, chanvre, lin) ou le liège.

Combien ça coûte de rénover ses combles ?

 

Attention, plusieurs facteurs sont à prendre en compte si vous décidez d’aménager vos combles . Selon l’état de votre toiture et du plancher des combles, d’autres travaux peuvent être à prévoir. Le coût de rénovation de vos combles dépendra également de la superficie à aménager et des différentes installations à y ajouter comme l’eau, l’électricité et le chauffage.

 

On estime généralement qu’il faut compter entre 600 et 2 000 euros par m2 pour aménager ses combles. Un professionnel sera le mieux placé pour vous accompagner dans vos démarches et vous proposer un devis au juste prix.

 

Lorsque vous effectuez des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation de vos combles, vous avez le droit à des aides financières octroyées par l’État et les collectivités qui permettront de faire bien baisser la facture de vos travaux.

Estimez votre projet