Vous vous êtes peut-être demandé pendant longtemps, comment gagner plus de place dans votre maison. Lorsque la famille s’agrandit ou que les habitudes changent, il est parfois plus judicieux d’aménager une pièce qui ne sert pas, plutôt que de devoir investir dans un déménagement plus fastidieux et plus coûteux. L’aménagement d’une nouvelle pièce peut se faire dans des endroits auxquels vous ne pensiez pas forcément : un garage qui ne sert pas, des combles à aménager, une cave laissée à l’abandon… Nous avons rassemblé quelques idées pour vous aider à structurer votre projet en vue de l’aménagement de votre cave en pièce à vivre. Quels travaux ? Quel budget prévoir ? Quelles démarches administratives ? On fait le point.
Les raisons sont multiples lorsqu’il s’agit d’aménager une pièce à vivre dans une cave :
• utiliser un espace disponible pour aménager une pièce et gagner de l’espace dans sa maison : cette pièce peut être par exemple un salon, une bibliothèque, une salle de jeux pour petits et grands, voire une chambre d’amis… Vous pouvez valoriser cet espace pour gagner de la surface habitable sans avoir à déménager de votre quartier. C’est une idée intéressante lorsque l’on a acquis des habitudes de vie et que l’on se sent bien chez soi et dans sa région. Cela permet de ne pas avoir à déménager par manque de place, en gagnant une pièce supplémentaire ;
• faire vivre une pièce qui n’est pas utilisée. Si vous n’avez pas prévu de transformer votre cave en réserve de bons vins, cet espace non utilisé peut avoir de nombreux services à rendre. A défaut de le transformer en sellier ou en débarras, inutile dans votre cas si vous avez aménagé une autre partie de la maison pour ce type de fonctions, pourquoi ne pas utiliser cette cave pour la transformer en pièce à vivre ?
• donner du cachet à votre future pièce. Que ce soit pour aménager un salon, une chambre d’amis ou une salle de jeux, la cave, surtout lorsqu’il s’agit d’une pièce voûtée, peut offrir de belles opportunités de créations à un architecte, qui pourra littéralement transformer ce lieu en quelque chose d’exceptionnel. Sans aller jusqu’à transformer sa cave en un décor inspiré des jeux de la série d’Elder Scrolls comme l’a fait un Américain (cf.https://www.archionline.com/blog/transformation-cave-elder-scrolls/), la cave est un lieu qu’il est possible d’aménager de façon très atypique et originale.
• en augmentant la surface habitable de votre maison, votre habitation gagne une certaine plus-value, intéressante lorsque vous voudrez la revendre.
L’aménagement d’une cave en pièce à vivre crée l’originalité et permet d’agrandir l’espace de votre habitation. Il faudra cependant faire attention à un certain nombres d’aspects techniques et confier les travaux à de bons professionnels. La première démarche indispensable sera de demander l’avis d’un architecte afin d’évaluer l’état général de la cave et la faisabilité du projet (en savoir plus).
Dès lors que l’on prévoit des travaux de rénovation en vue d’agrandir la surface habitable d’un logement, il faut être attentif aux démarches administratives et aux déclarations obligatoires pour vos travaux.
«Oublier» de déclarer ce type de travaux peut vous exposer à des sanctions. De plus, vous n’avez pas grand-chose à y gagner car lors de la revente du logement, vous ne pourrez pas comptabiliser cet espace en surface habitable si vous ne l’avez pas déclaré. En conséquence, vous perdrez de l’argent sur le prix de vente de votre maison.
Les déclarations administratives doivent se faire avant le début des travaux d’aménagement.
Votre cave fait partie d’une maison individuelle ? Vous devez alors vous renseigner directement auprès de votre mairie et préciser quels types de travaux vous envisagez de faire.
Si votre maison fait partie d’un lotissement, ou si vous habitez un appartement en copropriété, il est impératif de prévenir la copropriété et de faire une demande d’autorisation pour vos travaux.
Attention : les constructions en zone inondable se voient systématiquement refuser leur demande d’aménagement de cave pour une raison évidente de dégâts des eaux. Mais la demande pourra également être rejetée pour les habitations exposées aux risques naturels ou technologiques. Lorsque vous avez acquis votre maison, vous avez reçu un dossier technique. Il comporte un diagnostic ERNT (État des Risques Naturels et Technologiques) qui doit reprendre ce type d’informations et vous renseigner sur votre situation.
Selon les cas, vous devrez faire établir une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire. Tenez donc compte du délai administratif requis pour obtenir ces accords avant de commencer les travaux d’aménagement de votre cave.
Déclaration préalable de travaux
Si vos travaux concernent l’aménagement d’une pièce à vivre dans une cave dont la surface est comprise entre 5 m² et 20 mètres carrés, il faudra faire une déclaration préalable de travaux. Cette déclaration s’applique également dans le cas d’une cave dont la surface peut aller jusqu’à 40 m² si votre lieu d’habitation relève du Plan d’Occupation des Sols (POS) ou du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre localité. Pensez à bien vous renseigner auprès de votre mairie.
Permis de construire
Si vous prévoyez des travaux pour transformer votre cave en pièce à vivre et que la surface de cette cave dépasse 20 m² (ou 40 m², avec un POS ou un PLU), la demande de permis de construire est obligatoire.
Cas particulier
Même si vous relevez d’une déclaration préalable de travaux, en terme de surface de cave, certaines interventions techniques peuvent rendre obligatoire le permis de construire. C’est par exemple le cas lorsque les travaux impactent une structure porteuse de la bâtisse ou que les aménagements prévus vont toucher au volume global de la cave.
Toutes les caves ne se ressemblent pas. Il faut tenir compte, non seulement de la surface, mais également de la hauteur sous plafond et des différentes questions techniques liées à la configuration de la pièce.
L’idéal, pour pouvoir aménager une pièce à vivre dans votre cave, est d’avoir une hauteur de 1,80 mètres pour une surface totale de la pièce de 20 m² et plus. Le respect des normes de surface et de hauteur doit correspondre aux indications du Code de la Construction.
Faites-vous conseiller par un architecte pour structurer au mieux la pièce avant son aménagement.
Nous vous indiquons ici, comment choisir un architecte pour ce travail (en savoir plus)
Le travail préalable sur plan permet de réfléchir en amont, de modifier des tracés sur le papier et de finaliser un projet qui tient compte de tous les paramètres. La pièce sera structurée par exemple, selon sa surface, la forme du plafond (plat, voûté ou semi-voûte), les éléments à conserver (pierres d’origine, poutres apparentes, etc.).
Vérifiez par ailleurs, la possibilité technique d’ajouter une fenêtre ou un soupirail. Ce dernier peut apporter de la lumière naturel et de l’air extérieur, appréciable dans une pièce comme la cave qui peut souvent manquer d’air et de lumière naturelle.
Avant de transformer votre cave en pièce à vivre, vous allez étudier le projet avec un architecte. Il va notamment pointer un certain nombre d’éléments techniques indispensables. La cave est bien souvent sombre et humide : ce seront les deux critères sur lesquels il faudra vraiment anticiper au moment des travaux si l’on souhaite obtenir une pièce à vivre parfaitement saine et bien aérée. Il faut notamment :
• bien vérifier les ouvertures : voir s’il est possible d’ajouter une fenêtre au besoin, et pourquoi pas un puits de lumière ? Toute source de lumière naturelle est la bienvenue dans ce type d’aménagement ;
• vérifier les questions de ventilation et de salubrité de la cave : traquer l’humidité, installer un système d’aération de bonne qualité, faire un diagnostic complet de l’état des murs, traquer la présence éventuelle de radon et dans les régions exposées à ce champignon, de mérule qui attaque particulièrement le bois (planchers).
• la recherche d’humidité peut concerner aussi le sol. Si un sol est mal isolé et que des infiltrations ont lieu, l’humidité pourra remonter le long des murs par capillarité. Il faudra donc prévoir, dans ce cas, des travaux un peu plus importants et s’attaquer à l’isolation du sol avant d’envisager l’aménagement de votre cave en pièce à vivre !
La rénovation d’une pièce avant de l’aménager, comme la rénovation d’une maison entière, doit suivre un certain nombre d’étapes indispensables et nécessitera de s’entourer de bons professionnels du métier (en savoir plus).
Avant de placer un lit ou une table, pour aménager une pièce à vivre, il faut passer par certains travaux incontournables pour rendre votre cave saine, lumineuse, bien ventilée et parfaitement habitable.
Les premiers travaux de rénovation de cette pièce vont concerner notamment : l’isolation thermique, la ventilation, l’installation d’un moyen de chauffage et la pose de vos luminaires adaptés à cette pièce.
Pour anticiper sur le budget travaux, il sera indispensable de faire chiffrer tous vos travaux en amont en demandant des devis auprès des différents intervenants.
A savoir : certains types de travaux peuvent donner droit à des aides financières de l’État et des collectivités, comme les travaux de rénovation énergétique (isolation, chauffage). A ce sujet, lire notre article .
Pour que votre cave soit habitable et donc saine, il faudra commencer par en assurer l’isolation en veillant en particulier aux remontées humides venant du sol (soigner l’isolation des sols) tout en prenant en compte la donnée «lumière naturelle faible». En effet, la cave est souvent trop basse pour bénéficier d’une lumière naturelle suffisante même si vous avez la chance de pouvoir ajouter un soupirail ou une fenêtre. Une pièce sombre est souvent plus froide et humide par rapport à une pièce lumineuse. Ne vous privez pas du puits de lumière si cela est possible techniquement (par exemple, en faisant une ouverture vers une pièce supérieure ou un passage de la maison particulièrement lumineux). Un hublot opaque peut laisser passer la lumière sans nuire à l’intimité de la pièce à vivre.
Pour isoler le sol de la cave, tout va dépendre de la nature du terrain de votre maison. Lorsque le sol est en terre battue avec des fondations comprenant des rupteurs de remontées capillaires, il est possible de mettre en place une membrane spéciale ou encore une chape en béton pour éviter les problèmes d’humidité liés aux remontées capillaires.
D’autres techniques existent (chape fluide sur un hérisson ventilé par exemple) après une opération de décaissement pour maintenir une hauteur de plafond conforme au Code de Construction si cela s’avère nécessaire, selon les dimensions et le volume d’origine de la cave.
On le voit, l’isolation du sol est une opération à confier à un spécialiste et c’est une étape indispensable avant de passer au choix d’un revêtement et à sa pose (carrelage, moquette, parquet…) pour votre pièce à vivre.
La cave est un endroit où la ventilation doit être bien conçue, surtout lorsqu’elle n’a aucune fenêtre ni ouverture de type soupirail.
Si vous voulez que votre pièce à vivre soit saine, il ne faut pas oublier ce type de travaux pour permettre un renouvellement régulier de l’air ambiant. La ventilation permet également de ne pas être confronté à des problèmes d’humidité et leurs conséquences sur la pièce à vivre (moisissures et champignons par exemple).
Le travail va consister à faire prolonger un système de ventilation double flux déjà présent dans la maison. Cependant, si vous n’êtes pas équipé par ailleurs de VMC, il faudra songer à en installer une dans la cave où sa présence est vraiment indispensable.
La cave aménagée restera toujours sombre, même avec la présence d’ouvertures comme des fenêtres hautes, un soupirail ou encore un puits de lumière. Pour pallier ce manque de luminosité, il va falloir soigner l’installation électrique dans la pièce et trouver les bons éclairages.
Si la pièce est grande, il faudra penser à installer plusieurs points de lumière. Le choix dépendra bien sûr de la destination de la cave. L’aménagerez-vous en chambre, en salon, en salle de jeux, en bibliothèque et bureau studieux ?
Selon, les cas, le choix des luminaires pourra être assez différent. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un électricien et à vérifier ce point avec votre architecte pour trouver les meilleures solutions possibles.
Si la cave à l’état brut est une pièce fraîche en plein été, dès lors que les travaux d’isolation thermique et de ventilation seront faits, il faudra songer à prévoir un système de chauffage efficace et peu énergivore pour l’hiver et un appareil de climatisation pour l’été.
Encore une fois, les besoins peuvent varier selon la destination de la pièce (salle de jeux, chambre…). Il faudra aussi tenir compte de sa surface et de son volume global.
L’avis d’un spécialiste pourra là aussi vous aider à mieux choisir.
Une fois les gros travaux terminés, vous devrez également tenir compte de l’aspect ameublement et décoration dans votre budget global. Chacun fera en fonction de ses goûts et de la destination de la pièce. Cependant, quel que soit le choix des revêtements (sols et murs), on préconise pour ce type de pièce d’opter plutôt pour des couleurs claires, la cave restant toujours une pièce sombre.
Avec des pierres apparentes et une cave voûtée, pour jouer sur l’effet authentique, on pourra opter, de préférence, pour des matières et matériaux naturels (lin, laine vierge, bois exotique ou bois clair, etc.).
Selon le type d’agencement, les données techniques de départ, le choix de la gamme de matériaux, la refonte d’une cave en pièce à vivre pourra représenter un budget moyen compris entre 90 euros HT du m² et 300 euros HT du m². Pour avoir une idée plus précise du coût concernant l’aménagement de votre cave en pièce à vivre, il est important de faire estimer tous vos travaux en détails par des professionnels de votre région.
J'estime mon projet