Donner l'illusion d'une cuisine plus spacieuse : nos astuces

 

La cuisine, centre souvent névralgique d’un appartement ou d’une maison, n’est pas forcément l’espace le plus facile à ordonner. Voici un guide d’astuces pour tricher avec l’espace et pour transformer votre cuisine en un lieu dégagé et harmonieux.

La cuisine, un espace harmonieux

Les tons de couleur

 

Le premier conseil que nous pouvons vous donner, c’est de jouer avec les tons de couleur de votre cuisine. Les meubles de cuisine constituent un support idéal pour appliquer de la peinture de couleur car ils occupent une grande partie de l’espace. Il faudra, en conséquence, choisir une ou des teintes neutres, en contraste avec celle des murs pour obtenir un joli effet graphique qui amplifiera la sensation d’espace dans la cuisine.

Ajouter de la variation de tons dans un espace restreint va en effet donner la sensation d’un espace plus grand puisque visuellement le cerveau aura plus d’informations à traiter. Il faut cependant trouver un juste équilibre pour ne pas surcharger l’espace et donner ainsi une sensation brouillonne qui ferait l’effet inverse : la cuisine semblerait plus petite. C’est pourquoi le mariage de tons neutres dans votre cuisine permet de donner un style épuré. Nous vous conseillons d’utiliser principalement des couleurs claires pour apporter plus de lumière et ainsi l’agrandir visuellement. En termes de type de peinture, la peinture laquée ou lessivable semble le bon choix pour la cuisine puisqu’elles vous permettront de garder les surfaces propres. De même, la propreté apparente est une information qui va clarifier et rendre spacieux l’espace. Les contrastes de couleurs, vous l’aurez compris, sont des facteurs d’espace.

Les choix de couleur

 

Les cuisines en gris et blanc, en noir et blanc, en blanc et beige sont des valeurs sûres dans l’aménagement d’une petite cuisine. En effet, les couleurs claires apportent de la luminosité, et pour éviter le blanc traditionnel qui est souvent visuellement violent, ses nuances comme le blanc crème ou le blanc cassé sont des choix sûrs. Les couleurs avec leurs nuances claires sont aussi les bienvenues, comme des bleus clairs ou des couleurs pastel qui apportent plus de caractère.

 

Gardez bien en tête que le mur face à la source de lumière ne doit absolument pas être peint de couleur sombre. Le mur face à la fenêtre doit pouvoir refléter un maximum de lumière, il doit donc être peint d’une couleur claire. La finition de peinture, comme celle des meubles de cuisine, peut être satinée ou brillante puisque cela reflète la lumière. Cependant, cela fait ressortir les imperfections du mur, ces finitions sont donc à utiliser seulement si votre mur est bien lisse, et si ce n’est pas le cas, préférez réserver ces finitions à vos meubles.

Les équipements dans une petite cuisine

Les matériaux

 

Après les jeux sur la peinture et les tonalités de couleur, on peut également jouer sur les matériaux pour agrandir l’espace. Pour introduire la clarté sans tout repeindre, la solution la plus judicieuse est l’emploi du bois, qui se marie très bien avec le blanc. Vous pouvez par ailleurs penser à ajouter une crédence et/ou à la repeindre. La crédence est la partie du mur d’une cuisine située entre le plan de travail et les meubles hauts. La crédence désigne, par extension, la décoration qu’on appose dans cet endroit, souvent des plaques en verre trempé, en mosaïques ou autres matériaux. Cet espace vertical de 50 à 70 centimètres est situé entre le plan de travail et les meubles hauts, et est destiné à protéger les murs des éclaboussures d’eau, de la chaleur de la table de cuisson et de ses inévitables projections de graisse. Les divers matériaux qu’elle peut revêtir : carrelage, inox, alu, bois, verre, marbre… résistent aux fortes températures et à l’humidité. Ils sont conçus pour vous faciliter l’entretien et vous simplifier la vie.

Estimez votre projet

La crédence

 

Qu’elle soit surmontée ou non d’une hotte et de meubles hauts, la crédence de cuisine offre de nombreuses possibilités de rangement. Les étagères, éclairées ou non, qui peuvent s’y fixer restent une valeur sure, elles créent de la luminosité, qui comme on l’a vu, crée une sensation d’espace. Rustique, design ou graphique, la crédence permet de jouer avec l’espace. Pour agrandir celui d’une petite cuisine, il suffit d’adopter le « ton sur ton ». Dans ce cas, privilégiez un revêtement unique pour la crédence et les meubles hauts. Autre option : des panneaux en miroir, ou des surfaces miroitantes comme le verre trempé blanc, qui ouvrent les perspectives.

Équiper sa cuisine de manière compacte

L’aménagement

 

Passons maintenant aux équipements, au plan de travail et à l’aménagement général de la cuisine. Pour maximiser l’espace d’une cuisine, surtout si sa taille est restreinte, vous devez essayer au possible d’identifier vos habitudes de cuisine, prendre en compte les dimensions de la pièce concernée par l’aménagement, respecter le triangle d’activité et penser le chemin utilisé pour débarrasser la vaisselle sale et ranger la vaisselle propre. Pour désigner du mieux possible vos travaux de rénovation ou de construction de votre cuisine, faites appel aux services d’HelloArtisan. Pour vos envies de changement, HelloArtisan se chargera de vous mettre en relation avec des professionnels de confiance proches de chez vous, et les mieux adaptés à votre projet. Un expert travaux vous accompagnera de A à Z et se porte garant du chantier pendant toute sa tenue.

Estimez votre projet

Le tout équipé

 

Pour conserver l’aspect épuré et minimaliste de votre cuisine, pensez aux appareils électroménagers intégrés. Encastrés dans le décor, ils se fonderont dans le reste de votre cuisine permettant une surface lisse et cohérente de tous les meubles. En effet, les styles visiblement disparates dans la cuisine créent rapidement un fouillis d’informations. Il existe des cuisines toute équipées, de taille réduite, qui pourraient vous faciliter la tâche. Vous n’avez qu’à choisir votre modèle car la cuisine équipée, elle, sera installée avec tous les équipements électroménagers encastrés dans les mobiliers.

 

Ces derniers seront d’ailleurs prévus à cet effet, avec les bonnes mesures pour vos équipements, afin de donner un résultat épuré et design. Évidemment une cuisine toute équipée sera bien plus chère à l’achat qu’une cuisine dite « aménagée », c’est-à-dire une cuisine dont seuls le mobilier vide et l’évier sont installées lors de l’aménagement. Concernant l’électroménager, si vous ne voulez pas vous engager dans la voie du tout équipé, choisissez alors des appareils électroménagers de petite taille, comme un lave-vaisselle compact. Les lave-vaisselle compacts sont parfaits pour les petits ménages et n’occupent pas trop de place. La largeur normale d’un lave-vaisselle standard est de 600 mm alors que les lave-vaisselle compacts ne mesurent que 450 mm, vous permettant ainsi de gagner 150 mm, une différence substantielle dans une petite cuisine. Il existe aussi des réfrigérateurs compacts.

L’équipement

L’électroménager au meilleur prix

 

Tout comme pour les nouvelles technologies, il existe un important marché du reconditionné et de l’occasion pour l’électroménager. Avec de nombreuses garanties de qualité, ces équipements sont le plus souvent aussi efficaces qu’achetés neufs, et vous reviendront significativement moins cher. Continuons sur l’électroménager, son choix est très important. Outre le fait qu’il occupera une grande partie de votre cuisine, l’équipement électroménager est également une grande source de consommation. Plus votre équipement est vétuste et/ou gourmand en énergie, plus votre facture d’énergie sera élevée.

 

Même si les équipements les plus énergivores sont souvent les moins chers à l’achat, ils vous reviendront plus chers à l’emploi à cause de leur consommation sur la longue durée. Pour être certain de faire le bon choix, vous pouvez vous fier à l’étiquette énergie. Lors du choix de ces équipements choisissez des produits dont les performances sont écologiques au possible, un choix facile grâce à l’étiquette énergie.

Estimez votre projet

Le plan de travail

 

Souvent l’élément le plus personnalisable, pièce maîtresse de la cuisine, est le plan de travail. Vous choisirez sa qualité aussi en fonction de votre récurrence dans son utilisation prévisionnelle. C’est le meuble principal, éclaboussures, rayures, chaleur, chocs et tâches : le plan de travail doit pouvoir résister à tout. Le choix de son matériau est donc primordial, et doit aussi bien se fondre dans l’esthétique de la cuisine. Il est donc primordial de choisir un matériau adapté à l’usage qui en est fait, à la fois résistant, résilient, facile d’entretien, solide, mais aussi esthétique.

 

Vous devez cependant ne pas oublier que les contrastes de couleur avec le reste de la cuisine sont à éviter au maximum pour donner une meilleure sensation d’espace et de respiration à votre cuisine. Les touches de couleur doivent être sporadiques et ponctuelles, comme les éléments de déco ou la vaisselle si elle est rangée de manière visible. Pour donner une sensation épurée de l’espace il est cependant déconseillé de ranger la vaisselle dans des tiroirs ou placards qui ne se ferment pas. Si vous n’avez pas le choix, prêtez une attention spécifique à un rangement géométrique et ordonné, le désordre crée encore une fois des attaches visuelles un peu brouillonnes.

Les cuisines en kit

 

Si vous voulez allier cuisine compacte et économique, nombreux sont les fabricants qui proposent des cuisines en kit, à faire poser, et ces kits représentent souvent les solutions les plus économiques. Les meubles sont intégrés, mais pas l’électroménager. Pour les cuisines en kit d’entrées de gamme, avec des matériaux basiques, il faut compter une fourchette de prix allant de 1000 à 3000 euros. Il faut rajouter à chaque fois le prix de la main d’œuvre pour l’installation. Le milieu de gamme pourra aller de 3 000 à 12 000 euros (hors installation). On y trouve déjà une belle qualité dans les finitions. Avec toutes les astuces contenues dans ce guide, vous êtes sur la bonne piste pour aménager plus facilement votre cuisine et la rendre la plus spacieuse possible.

Estimez votre projet