Les étapes essentielles de la conception de plans d’architecture

 

Pour vos travaux de construction ou de rénovation, la phase préparatoire en amont est indispensable. C’est lors de l’étude de votre projet que vous allez entrer en contact avec un architecte ou tout professionnel participant à la conception du projet. Dans la plupart des cas, la conception de plans d’architecture s’avère indispensable pour bien structurer le projet. On vous en dit plus sur les étapes essentielles de la conception de plans d’architecture.

Quand et pourquoi faire appel à un architecte pour vous épauler dans votre projet de construction ou de rénovation ?

Dans la construction

 

Que ce soit pour la réalisation d’une maison sur-mesure, dans un style contemporain, pour une maison avec des critères particuliers comme une maison à construire en L ou une maison de plain-pied, ou pour la construction d’une maison passive, l’avis d’un expert est essentiel.
Entre le bon choix du terrain, l’étude du sol, l’élaboration du projet et la confirmation de sa faisabilité, le rôle de l’architecte est essentiel.

Pour la rénovation

 

Pour un projet de transformation, dans un appartement ou une maison, l’avis de l’architecte est nécessaire. Par exemple, si vous voulez agencer différemment votre logement et casser des murs, vous devrez vous assurer que c’est possible et que vous n’allez pas toucher à la structure de la maison et fragiliser le bâti.

 

Si c’est une extension de maison que vous souhaitez faire réaliser, vous devrez vérifier que cela est compatible avec la nature du terrain, son orientation et – pour une extension verticale avec ajout d’un étage – que la structure peut supporter l’extension. De plus, lorsque le projet d’extension ajoute une surface telle que la surface habitable sera supérieure à 150 m², l’accompagnement par un architecte est alors exigé par la législation française.

 

Pour chacun de ces types de travaux, l’architecte travaille en amont sur le projet et prépare des plans pour pouvoir, ensuite, mettre en forme le projet et s’assurer du bon fonctionnement de sa réalisation, de la conception à la réalisation.

De la conception à la réalisation du chantier : les étapes clés

 

Pour la construction d’une maison par exemple, les étapes clés, de la conception des plans d’architecture jusqu’à la réalisation du chantier vont se dérouler ainsi :

Première étape : faire une étude préliminaire

 

Cette étape est importante pour ne pas partir sans idée précise de son projet de construction. Avec l’aide d’un expert, architecte ou entrepreneur général, vous pouvez bénéficier des meilleurs conseils de professionnels et être certain de mener à bien votre projet de construction.

 

Lors de cette étape, vous allez pouvoir :
• évaluer précisément vos besoins ;
• évaluer le budget correspondant à votre projet ;
• vous assurer de la faisabilité de votre projet de construction grâce à cet expert ;
• définir le mode de réalisation de votre construction ;
• en fonction de ces différents points, choisir une équipe de professionnels pour la réalisation concrète du projet.

Deuxième étape : de l’étude préliminaire au développement conceptuel

 

La deuxième étape est plus que nécessaire pour définir les besoins matériels et les agencements des espaces à mettre sur pieds. Cette étape est aussi le moment de mise en place de différents plans concrets par l’architecte pour traiter l’espace (intérieur, extérieur), agencer les pièces, mentionner les matériaux et les finitions, les couleurs, le type de mobilier et l’éclairage pour organiser au mieux l’espace en tenant compte de ce qui a été défini en étape 1 (goûts, budget, etc).

On utilise des logiciels de dessins en 3D pour préparer cette étape et l’on reste au plus près des objectifs budgétaires.

On s’occupe, à cette étape, de planifier et programmer tous les espaces.

Troisième étape : mise en place des plans préliminaires

 

Les plans sont la meilleure façon de retranscrire, noir sur blanc, tout ce qui a été dit dans les étapes antérieures et de se maintenir au plus près des objectifs esthétiques et budgétaires du client. Plusieurs types de plans pourront être proposés à cette étape.

 

C’est à cette étape que les différentes possibilités d’aménagement intérieur prennent forme. Voici les principaux plans qui vous seront habituellement proposés : plans extérieurs, plans d’élévations, détails sur les plans inclus pour faciliter la compréhension, plans d’aménagement intérieur, estimatif des coûts divers de la construction, devis sommaire de l’ensemble du projet, analyse de la valeur du projet, etc.

 

En avant-projet, on pourra trouver par exemple : des plans de situation (parcelle), des plans de façade, des plans de coupe, des plans de toitures, des plans de masse, de surface, etc.

Quatrième étape : autres plans et ajout des devis techniques

 

Chaque poste de travail peut nécessiter la mise en forme d’un plan qui viendra souvent s’ajouter à un devis technique. A titre d’exemple : les plans de plomberie (pour signaler l’emplacement des équipements et appareils sanitaires divers), les plans électriques pour signaler les équipements correspondants, des plans pour les matériaux et les finitions, les plans d’ébénisterie ou encore les plans d’aménagement définitif (liste non-exhaustive). L’ensemble étant souvent complété avec des devis chiffrés pour chaque type de travaux.

 

Cette étape est également le bon moment pour s’occuper de coordonner les différents professionnels et organiser le mieux possible le déroulé du chantier (ingénieurs, professionnels des travaux de structure, des travaux électriques, mécaniques et d’organisation de la protection incendie).

Cinquième étape : le projet de construction se met en place

 

Les plans d’architecture élaborés au cours des précédentes étapes, vont maintenant servir de support tout au long du chantier. On devra s’y référer sans cesse pour vérifier les cotes, les matériaux, les finitions, les positionnements de tel ou tel équipement, pour contrôler les agencements et le respect des délais préétablis.

 

Le suivi de chantier et la coordination avec les différents corps de métiers, la planification et le suivi des échéanciers, les contrôles réguliers et l’appel d’offres aux sous-traitants, les visites régulières sur le chantier, etc. font partie de cette cinquième étape du chantier.

 

A savoir : lorsqu’il s’agit d’une rénovation ou d’une extension, les impératifs pourront être les mêmes à moins grande échelle. Il faut souvent prévoir un ensemble de plans d’architecture et la même organisation de la conception à la réalisation du chantier avec ce type de travaux.

J'estime mon projet