Comme de nombreux propriétaires, tournez-vous vers la surélévation ! Des avantages aux contraintes, cet article vous guide à travers tous les aspects du projet.
La surélévation du bâti est une technique d’agrandissement de votre logement qui consiste à ajouter un ou plusieurs niveaux à une construction existante. Contrairement à l’extension classique qui s’étend sur le terrain, la surélévation exploite l’espace en hauteur. Cette opération nécessite des études techniques pour garantir la solidité du bâti et la conformité aux normes en vigueur. Cette technique s’impose lorsque l’espace sur le terrain est restreint, elle permet de maximiser l’espace, de valoriser votre bien en y ajoutant de l’espace et du confort, et offre des opportunités architecturales intéressantes. Il existe trois types principaux de surélévation :
– La surélévation totale : l’ajout complet d’un étage.
– La surélévation partielle : l’extension d’une partie seulement du bâti.
– Le rehaussement de la toiture : soit la modification de l’inclinaison ou son rehaussement de quelques dizaines de centimètres, idéal pour transformer l’espace en combles aménageables.
Voyons-les un peu mieux dans le détail pour identifier quels sont vos besoins.
La surélévation totale consiste à ajouter un étage complet à une maison, en retirant et reconstruisant entièrement la toiture. Contrairement à une extension horizontale, elle ne nécessite pas d’espace supplémentaire sur le terrain. Elle est particulièrement adaptée si vous possédez une maison de plain-pied, afin d’y ajouter un étage, ce qui agrandira considérablement le nombre de mètres carrés disponibles. Par ailleurs, rester dans votre logement pendant une partie du chantier est tout à fait envisageable. La transformation radicale de votre intérieur qu’elle impose rend l’appel à un architecte très intéressant, et dans certains cas il est même obligatoire. Si vous possédez une surface de plancher déjà supérieure à 150 m², ou qui le sera une fois la surélévation terminée, le recours à un architecte est obligatoire. Dans le cas de figure d’une surélévation il est donc très courant de faire appel à un architecte, puisqu’il est obligatoire de déposer un permis de construire dont le dossier sera pris en charge par l’architecte. Il est également votre allié pour concevoir votre projet en alliant design et pratique, le tout en respectant votre budget.
Cette surélévation est une extension partielle, qui impactera moins votre structure, dont les chantiers seront moins longs et moins coûteux et les procédures administratives moins chronophages. Il peut s’agir d’une extension localisée, au-dessus de votre garage par exemple, un rehaussement localisé du toit, ou même l’ajout d’une pièce ou deux d’un seul côté de la maison. Bien que moins important que la surélévation totale, il est recommandé de faire appel à un architecte pour ce chantier. En plus de la gestion administrative et esthétique qu’on mentionnait, il est le garant de la coordination des travaux, de la bonne tenue du chantier et de l’optimisation de votre budget. Il vous aidera à choisir des artisans compétents, à respecter les délais et à trouver des solutions adaptées en cas de problème technique.
Si vous possédez des combles, vous savez peut-être que la loi en interdit potentiellement l’usage. Les combles aménageables, également appelés combles accessibles ou habitables, désignent un espace qui peut être transformé en lieu de vie. La hauteur sous la charpente doit être supérieure à 1,80 mètres, les charpentes ne doivent pas trop empiéter sur la hauteur disponible, la pente du toit doit être supérieure à 30%, et, enfin, la largeur sous la tuile de faîtage doit être supérieure à 60 centimètres. Si, pour le moment, vous possédez des combles perdus, la surélévation pour en faire un espace de vie peut être un projet très réussi et valorisant pour votre bien immobilier. C’est l’occasion d’aménager une chambre d’amis, un studio de travail ou un une salle de divertissement.
Avant de se lancer, il est essentiel de vérifier si la surélévation est techniquement réalisable, par une étude de faisabilité. Vous devrez ensuite vérifiez la conformité auprès du Plan Local d’Urbanisme, consultable auprès de votre mairie. Ce n’est qu’ensuite que les plans seront réalisés et les matériaux choisis. Une fois les autorisations obtenues vous pourrez démarrer votre chantier, qui débutera par la démolition de l’ancienne toiture afin de construire les éléments de votre nouvelle surélévation. Enfin, l’électricité, la plomberie et le chauffage viendront compléter les finitions. Quant à l’aménagement intérieur, à vous de jouer !
Pour trouver un architecte qualifié et adapté à votre projet de surélévation, rendez-vous sur Archionline !