Des chambres supplémentaires avec une surélévation : inspirations et conseils

 

L’extension de maison est un choix à privilégier lorsque l’on manque de place mais que l’on ne souhaite pas déménager. Après une étude de faisabilité par un architecte professionnel, on pourra décider de faire construire un agrandissement latéral ou bien une surélévation de maison. La surélévation permet d’ajouter un demi-étage ou un étage entier qui occupera toute la surface de la maison et peut permettre d’ajouter des chambres supplémentaires. A suivre, nos inspirations et conseils pour une surélévation réussie.

Ajouter des chambres avec une surélévation : est-ce une bonne idée ?

Quelle extension choisir pour agrandir sa maison ?

 

Pour gagner des mètres carrés habitables sans devoir déménager de son quartier préféré, il est possible de faire une extension de maison. Cependant, lorsque la surface du terrain ne permet pas de prévoir une extension latérale (type véranda ou ajout d’un garage), on peut se tourner vers une surélévation qui va permettre d’ajouter un demi-étage ou un étage en plus, sans modifier l’emprise au sol.

Cet espace pourra servir à accueillir une ou plusieurs chambres, une salle de jeux, un bureau, une salle de bains supplémentaire…

Une surélévation de la toiture peut se faire partiellement ou sur toute la surface de la maison, ce qui permet alors de gagner beaucoup plus de surface pour aménager plusieurs chambres.

Une étude préalable est cependant nécessaire avant de mettre en route votre projet de surélévation.

Prévoir une étude de projet en amont

 

Tournez-vous vers un architecte afin de planifier votre projet mais aussi de vérifier sa faisabilité. Toutes les maisons ne sont pas forcément prévues pour accueillir un étage en plus et il faut vérifier que la structure d’origine est assez solide.

L’architecte travaille ensuite à l’étude des plans et croquis pour l’aménagement de cet étage supplémentaire. Si votre projet est d’ajouter deux chambres, il va réaliser le plan et noter tout ce qui va servir pour les futurs travaux (emplacement des fenêtres, portes, prises électriques, points d’eau, escalier d’accès, etc.).

Calcul du budget pour une surélévation sans surprises

 

La question du coût est à prendre en compte et le budget peut dépendre de plusieurs critères :

• type de surélévation (demi-étage, étage entier, sur une partie de la maison – type garage – ou sur la totalité d’une surface) ;
• matériaux (surélévation bois, béton, zinc…) ;
• l’aménagement (type de fenêtres, travaux divers…) ;
• la complexité des travaux ;
• etc.

Chaque cas étant particulier, il faudra faire une étude approfondie en amont et demander des devis de travaux afin de pouvoir anticiper sur le budget. Certaines aides pourront toutefois vous permettre de faire baisser le montant de la facture.

Les autorisations administratives : un délai à prévoir avant de faire construire une surélévation

Consultation du PLU

 

Avant de faire des travaux de surélévation pour aménager des chambres supplémentaires, il est obligatoire de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) pour connaître les règles de votre localité. Il peut y avoir des impératifs de hauteur maximum aussi si vous avez des voisins proches si votre surélévation est susceptible de boucher la vue du voisinage. La surélévation d’une maison en ville est possible mais fait parfois l’objet de contraintes plus importantes.

 

De plus, certains matériaux et coloris peuvent être imposés dans certaines communes.
Vous devez veillez aussi à vous rapprocher de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) si votre maison est située dans le secteur d’un monument classé.

Permis de construire ou demande d’autorisation ?

 

Permis de construire ou demande d’autorisation ?

En fonction de la surface au plancher prise en compte pour savoir quelle demande administrative est obligatoire, vous devrez faire, soit une demande d’autorisation préalable ou une demande un permis de construire.

La déclaration préalable est requise dans les cas suivants :

• la surface au plancher est inférieure à 20 m² (zone non couverte par un PLU) ou inférieure ou égale à 40 m² (zone urbaine avec PLU).
• la surface ajoutée, modifiant la surface habitable globale de la maison, n’augmente pas celle-ci au-dessus de 150 m².

Lorsqu’une surface habitable globale est supérieure à 150 m² ou lorsque les surfaces sont supérieures à celles énoncées ci-dessus, il faut une demande de permis de construire. De plus, l’intervention d’un architecte pour les travaux est obligatoire.

Pensez également à déclarer la surface habitable en plus auprès du centre des impôts ainsi que pour votre assurance habitation.

Comment aménager un étage supplémentaire en chambre avec la surélévation de maison ?

Les travaux indispensables (isolation thermique, électricité, plomberie)

 

Si la surélévation est destinée à l’ajout d’une chambre supplémentaire, il faut prévoir plusieurs types de travaux :

• bien isoler la pièce (isolation de la toiture, des murs et du plancher),
• adopter une ventilation (VMC double flux) pour avoir une bonne qualité de l’air et éviter l’humidité. Lors de l’isolation de la toiture, on pourra également faire poser un pare-vapeur.
• prévoir le nombre de fenêtres pour la pièce ;
• ajouter des cloisons et des portes si la surface est assez grande pour installer plusieurs chambres ;
• on peut aussi aménager une chambre parentale avec salle de bain ou, avec plus d’espace, un ensemble de deux ou trois petites chambres et une salle de bains à part pour l’ensemble des chambres ;
• l’électricité et la plomberie devront être installées une fois l’isolation thermique terminée ;
• on pose ensuite les revêtements (sols et murs) pour l’aménagement des pièces.

Le positionnement de l’escalier d’accès : un choix délicat

 

Pour accéder à l’étage de votre surélévation de maison, il est important de savoir où ajouter l’escalier d’accès.
L’escalier escamotable peut être posé pour une pièce où l’on ne va pas aller trop souvent (exemple : pièce de rangement, salon de lecture, salle de jeux) mais pour accéder à des chambres où l’on peut avoir besoin d’accéder plusieurs fois par jour, il est important de faire installer un escalier et trouver l’emplacement le plus judicieux avec les conseils d’une architecte.

Il existe plusieurs types d’extensions de maison : latérale ou verticale. Avec l’extension verticale, ou surélévation, il est possible d’avoir une ou plusieurs pièces en plus. La surélévation peut concerner une partie de la maison ou couvrir toute la surface de l’habitation doublant ainsi la surface globale. C’est le cas sur une maison de plain-pied avec une surélévation. L’ajout de chambres supplémentaires permet de rentabiliser l’espace ajouté avec la surélévation. Il sera important de bien vérifier les fondations et la solidité de la structure avec des experts et un architecte avant de lancer les travaux.

J'échange avec un expert habitat