QUELLES SONT LES BONNES ÉTAPES POUR RÉUSSIR LA RÉNOVATION DE SA MAISON ?
La rénovation d’une maison est souvent un projet complexe, à l’inverse de la construction d’une maison neuve. Pour la mener à bien, réaliser le projet étape par étape est un bon moyen d’aboutir à des travaux réussis.
Il est alors important de se renseigner sur les étapes de rénovation d’une maison, et de connaître les différentes démarches nécessaires pour ce type de travaux.
ETAPE 1 : ÉVALUER LES DÉGÂTS
Cette première étape est cruciale car elle consiste à examiner la maison de fond en combles et déceler ainsi toutes anomalies apparentes ou non. L’objectif est de déterminer, du sol au plafond, les réparations à envisager et en déterminer l’ampleur des tâches.
Les diagnostics doivent concerner pour chaque pièce : la maçonnerie, les installations électriques, les isolations thermiques et phoniques, la plomberie, les menuiseries, la charpente, le chauffage et la climatisation
ETAPE 2 : ESTIMER LE BUDGET
Avant de vous lancer dans un projet de rénovation de maison, posez-vous la question du budget pour éviter les mauvaises surprises. La meilleure solution est de toujours demander des devis pour avoir une idée du budget à consacrer.
Pour être certains de ne pas plomber vos finances, demandez trois devis détaillés différents auprès de trois professionnels différents. Cela vous permettra de comparer les prix et vous aiguiller dans la préparation de votre budget.
ETAPE 3 : ENGAGER LES TRAVAUX PAR ORDRE DE PRIORITÉ
Dans des travaux de rénovation, on se demande toujours par où commencer, l’intérieur? l’extérieur? la pièce à vivre? la cuisine? En général, cela dépend de la maison et des pièces qui la composent. Le plus important est de savoir définir les priorités.
Pour faciliter la rénovation de votre maison, nous vous recommandons de vous référer à ces consignes :
– Débuter par le gros oeuvre tels la façade, la charpente, les fondations, les murs et cloisons…
– Engager ensuite le second oeuvre : électricité, plomberie, chauffage, climatisation, maçonnerie, menuiserie et isolation
– Faire les travaux de finitions à la fin : décoration, peinture, équipements, etc.
Pour les maisons à étage, commencez par l’étage supérieur et descendez progressivement vers le bas.