Effets directs du réchauffement climatique, les étés caniculaires seront assez certainement amenés à se répéter. Le confort dans votre maison va souffrir de ces fortes températures, voici donc quelques travaux qui garderont votre intérieur au frais.
Ce qui caractérise une canicule c’est une forte vague de chaleur qui ne diminue pas la nuit, étouffant une zone vaste sans répit. La chaleur ne tardera pas à rentrer dans votre intérieur, rendant les journées étouffantes et les nuits désagréables. La première astuce, la plus évidente, est de filtrer un maximum la lumière pour empêcher au maximum la chaleur de rentrer chez vous. Pour cela, fermez volets et stores la journée, pour ne les ouvrir que la nuit afin de laisser rentrer un air un peu plus frais et respirable.
C’est le moyen le plus simple et efficace pour faire baisser la température de votre logis et de manière écologique. En effet, la climatisation à fond est très énergivore et se révèle un moyen très peu écologique de se refroidir en été. La solution se trouve en amont, par des travaux de rénovation écologique, qui, en plus de vous faire faire des économies d’énergie (garantie d’une facture moins élevée), vous assurent un confort plus important et de la fraîcheur saine en été, meilleure pour votre santé. En effet la climatisation froide vous assure un sérieux mal de tête : la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur ne doit pas être extrême, autrement votre corps souffrira des changements abruptes de température.
Estimez votre projet
Nous reviendrons ultérieurement sur les travaux de rénovation écologique qui vous aideront à passer un meilleur été, concentrons-nous d’abord sur les astuces les plus simples et les opérations moins lourdes. Un autre geste écologique vous épargnera aussi la montée des températures dans votre intérieur : éteindre le plus d’appareils électriques possible. La consommation électrique est un apport de chaleur, surtout dans nos maisons modernes où l’électrique et l’électronique sont omniprésents.
Limitez leur utilisation et débranchez-les, même en veille ils consomment de l’énergie et chauffent la pièce. Le double avantage de cette opération est son côté écologique et financier : moins de consommation énergétique c’est également une économie financière. C’est donc peut-être une habitude à prendre le plus souvent possible, même hors canicule ! Vous pouvez aussi limiter l’utilisation de vos appareils de cuisson comme les plaques ou le four, préférez alors cuisiner des aliments frais pour ne pas augmenter la température ambiante de la cuisine. Si ces petits gestes ne suffisent pas à garder votre intérieur au frais, surtout si par exemple vous êtes en pleine exposition soleil, des aménagements ou travaux seront sûrement la solution à envisager.
Estimez votre projet
En effet, l’investissement dans des climatiseurs ultra-performants ou des ventilateurs n’est sûrement pas l’option viable. De fait, si votre intérieur se réchauffe malgré vos précautions, c’est qu’il laisse sûrement la fraîcheur s’échapper et le chaud rentrer : il est insuffisamment isolé. Pour y remédier, vous aurez beau acheter du matériel de rafraîchissement comme les climatiseurs et ventilateurs, ils ne régleront pas le problème mais augmenteront votre facture de consommation d’énergie. Il est donc préférable d’investir une bonne fois dans la rénovation énergétique de votre logement.
La rénovation énergétique de votre logement va répondre à un triple objectif. Il optimisera votre confort, valorisera votre bien, et fera baisser vos factures d’énergie. Tous ces avantages sont possibles, le tout en rendant votre habitat moins dépensier en énergie et donc plus responsable. Le réel problème dont on parlait plus haut, et qui vous concerne surtout pendant la canicule, est celui de la mauvaise isolation.
Estimez votre projet
On parle souvent de la chaleur qui s’échappe de votre appartement en hiver si votre maison est mal isolée, mais il ne faut pas oublier que l’inverse est valable. En été, si les cloisons sont insuffisamment isolées, la chaleur va s’infiltrer et chasser l’air frais et respirable. Les mesures écologiques pour rafraîchir sa maison sont nombreuses contrairement à ce que l’on pourrait penser. Et non, la climatisation, très énergivore, n’est pas la seule option. La première étape est la plus fondamentale : isoler son intérieur.
L’isolation complète dépend de plusieurs travaux différents, vous pouvez réaliser un diagnostic pour savoir quels sont ceux dont vous avez besoin en priorité. Il y a d’abord l’isolation du plafond et des planchers. Le plafond est la principale source d’échappement de la chaleur ou de la fraicheur, c’est donc le nerf de la guerre. Un toit bien isolé est un très bon début pour le confort intérieur car la température ne connaîtra que peu de variations. Outre les traditionnelles façons, très efficaces, d’isoler son toit, avec des matériaux divers qui ont tous leurs qualités et défauts, on peut vous conseiller de vous intéresser aux isolations végétalisées.
Les terrasses principalement mais aussi toits végétaux interceptent les radiations solaires, la végétation permettant de limiter l’emploi de la climatisation lors d’un climat chaud, et retient la chaleur en climat froid. Malgré son coût de départ plus élevé qu’un toit normal, notamment à cause de la rareté du procédé et le nombre restreint d’offres, nombreux sont ses avantages, au premier rang desquels on retrouve sa longévité.
Vient ensuite l’isolation des murs qui est fondamentale également : L’ADEME estime à 20% minimum la potentielle part que prend la mauvaise isolation des murs dans les déperditions thermiques. Enfin, pour une isolation complète, vous pouvez envisager l’isolation par l’extérieur de votre maison et l’isolation des combles si vous en possédez.
Revenons rapidement sur l’architecture végétale, qui est moins fantaisiste qu’elle ne pourrait paraître aux premiers abords, surtout sur ce sujet de la canicule. Comme nous l’évoquions, le lien intrinsèque entre production humaine et dérèglements climatiques, tels que les phénomènes météorologiques extrêmes, est indiscutable. En un mot, les épisodes caniculaires vont être amenés à sûrement devenir chroniques et réguliers. L’architecture végétale peut être une réponse pour assurer une régulation climatique et un confort nouveau pour nous préserver des épisodes de fortes chaleurs. Des jardins sur les toits, sur les balcons ou encore des éco-quartiers, sont des sources importantes de bénéfices pour la ville et ses habitants. Outre la réduction de la pollution de l’air, les espaces végétaux régulent le climat local.
Dans un contexte de réchauffement climatique, et dans la mesure où les pics de chaleur et les longues canicules sont appelés à se multiplier dans les années à venir, les espaces verts deviennent des alliés de taille pour les citadins. En effet les rayons solaires réagissent différemment en fonction de la surface contre laquelle ils sont réfléchis : plus de chaleur est créée lors du rayonnement contre l’asphalte, le ciment ou le béton par rapport au rayonnement contre de la végétation.
De fait une certaine quantité de rayons est absorbée par la végétation lors du processus bioénergétique de la photosynthèse, ce qui équivaut à une absorption de chaleur. De plus, les plantes libèrent une certaine quantité d’humidité dans l’atmosphère. L’avantage est donc double, planter des espaces verts à la superficie toujours plus importante au cœur même du milieu urbain permettra de réduire la concentration de chaleur dans ce milieu et, plus généralement, la régulation locale du climat ; un confort de vie qui va devenir de plus en plus impérieux.
Estimez votre projet
Une autre installation écologique est le puit provençal, un conduit enterré qui aspire l’air frais pour le répartir ensuite dans votre intérieur. Grâce aux aides étatiques mises en place pour accélérer la décarbonation de nos modes d’habitat (comme l’éco-prêt à taux zéro) vous pouvez aussi investir dans une pompe à chaleur réversible. La pompe à chaleur air-air réversible produit de la chaleur ou rafraîchit les habitations grâce au prélèvement de calories contenues dans l’air. Cette énergie prélevée dans l’air a l’avantage d’être entièrement gratuite.
La seule dépense énergétique est liée au fonctionnement de la pompe à chaleur. Elle nécessite de l’électricité pour être opérationnelle, mais la quantité requise est minime dans la mesure où l’installation n’est pas énergivore. Ainsi, tout en réduisant votre facture énergétique, vous impactez au minimum l’environnement pour vous rafraîchir en été. C’est une solution idéale, elle consomme peu d’électricité par rapport aux systèmes de climatisation classiques, très énergivores.
Estimez votre projet
Pour bénéficier des aides de l’État qui permettent son financement, vous devez vous adresser à un professionnel Reconnu Garant par l’État (RGE), c’est la condition sine qua none. De manière plus pragmatique vous devez également prévoir l’espace pour accueillir une unité extérieure et une unité intérieure. Cet impératif a effectivement des conséquences esthétiques mais des efforts sont réalisés depuis plusieurs années par les fabricants qui tablent maintenant sur une offre plus large d’unités intérieures aux formes et couleurs différentes, des styles qui peuvent se marier avec n’importe quel habitat pour rendre les unités moins visibles.
Pour terminer, l’installation de stores spécifiques sont des travaux d’une envergure moyenne, mais très efficaces contre la chaleur. Les stores bannes et leurs toiles protectrices éviteront à vos fenêtres d’être tapées par le soleil, empêchant ainsi un “effet loupe” qui réchauffe énormément l’intérieur de la maison. Enfin les stores d’intérieur anti-chaleur sont de puissants filtres pour empêcher les rayonnements du soleil. Toutes ces solutions sont d’autant d’éléments qui pourront vous être utiles si vous souffrez de la chaleur en ces temps estivaux.
Estimez votre projet