Que ce soit pour un projet de rénovation ou une construction neuve, l’architecte est souvent un interlocuteur privilégié. S’il est parfois conseillé de faire appel à lui, dans d’autres cas, il est obligatoire pour la bonne marche de vos travaux. Quand et pourquoi faire appel à un architecte ? Quels sont les principaux critères à considérer pour trouver le bon architecte ? On fait le point.
L’intervention d’un architecte n’est pas forcément obligatoire. Cependant, il existe des cas précis où il devient impératif de passer par un architecte.
A titre d’exemple :
• pour la conception de plans de construction ou de rénovation ;
• pour une rénovation où l’on touche à la structure (exemple : démolition d’un mur porteur, etc.) ;
• pour un agrandissement de maison – extension verticale ou latérale – augmentant la surface habitable globale du logement de plus de 150 m².
L’architecte est une personne clé pour la construction d’une maison car il peut aider à trouver le bon terrain (exposition, viabilité, etc.) et sera indispensable si l’on souhaite faire construire une maison d’architecte que l’on aura imaginée point par point, en amont, afin de mettre sur pieds une maison «sur-mesure». L’architecte vous aidera par exemple à construire votre future maison bioclimatique ou votre maison passive dans le respect des réglementations en vigueur (RT2012 – RT2020).
Les moyens d’aujourd’hui et les évolutions présentes dans la construction (buildtech, nouvelles tendances de construction…) permettent de faire des simulations en 3D et d’imaginer plus facilement votre future maison et l’aménagement de ses différentes pièces.
L’architecte peut vous accompagner, depuis la conception du projet jusqu’à sa réalisation. Il peut également vous aider pour effectuer toutes les démarches administratives obligatoires pour les travaux de votre maison (exemple : demande de certaines autorisations, d’un permis de construire, etc. ).
Lorsqu’il n’est pas totalement obligatoire sur un projet de rénovation, on peut toutefois consulter un architecte pour avoir des conseils de professionnel ou encore pour faire concevoir des plans d’une maison, même s’il est faux de penser que le son travail ne repose que sur la création de plans !
Si vous devez vendre une vieille maison dont vous avez hérité mais que les plans d’origine sont introuvables ou en mauvais état, vous pourrez les faire effectuer par l’architecte. En effet, pour faciliter la vente immobilière, vous devrez obligatoirement constituer un dossier technique auquel il faudra joindre les plans du bien immobilier.
L’architecte que vous allez choisir deviendra un véritable partenaire qui vous accompagnera sur votre projet de construction ou de rénovation. Que ce soit pour construire la maison de vos rêves ou pour rénover un appartement et trouver un nouvel agencement des pièces, vous allez travailler main dans la main jusqu’à l’achèvement complet du projet. Il est donc important de savoir choisir le bon architecte.
En ce sens, certains critères sont essentiels :
• le contact : avoir un entretien en face à face est important pour faire connaissance et étudier le projet ensemble. Il est important que le courant passe bien car vous allez peut-être passer plusieurs semaines dans un travail de collaboration.
• la clarté : de votre côté, comme de la part de l’architecte, la clarté est de rigueur. En tant que client, vous devez bien expliquer votre projet en donnant le plus de détails possible (données chiffrées, plans, photos pour une rénovation). Quant à l’architecte, il doit vous informer sur sa façon de travailler et le coût du projet (paiement par forfait pour un gros projet de construction, ou montant des honoraires dans d’autres cas).
• la fiabilité : tenir les délais pour le rendu des plans ou pour l’intervention sur un chantier de construction sont des éléments importants à prendre également en considération.
• les réalisations : vous pouvez demander à voir certaines réalisations ou visiter par exemple un chantier en cours pour évaluer les compétences d’un architecte. A défaut, vous pourrez consulter un catalogue de ses réalisations et demander à voir des photos.
• La proximité : il est souvent préférable d’opter pour un professionnel ayant une situation géographique proche du lieu de construction (ou du projet de rénovation) pour éviter les frais de déplacement mais aussi les délais qu’impliqueraient une trop grande distance.
Pour optimiser un projet de rénovation et aménager les espaces extérieurs et intérieurs d’un logement, passer par un architecte peut s’avérer nécessaire car il dispose de tous les outils pour concevoir les plans et permettre de faire des simulations en 3D. Cela permet de réajuster des éléments, de réfléchir au choix des matériaux et des couleurs et d’éviter de faire de nombreuses erreurs.
En moyenne, pour une construction, il est courant de prévoir entre 8 et 15 % du coût total du chantier pour les frais moyens ’un architecte. En préparant bien votre projet, vous pourrez demander un estimatif du prix auprès de ce professionnel.