Dès que le soleil commence à être bien présent, nous avons envie de vivre le plus possible dans notre jardin. L’espace extérieur peut accueillir, selon sa surface, un jardin, une terrasse, une piscine avec sa pergola bioclimatique et même une cuisine extérieure ! La cuisine extérieure n’est pas toujours la priorité mais, dans certains cas, son installation peut vraiment s’imposer. Que faut-il savoir sur l’aménagement d’une cuisine extérieure ? Comment procéder et à quels professionnels s’adresser ? On fait le point.
L’aménagement d’une cuisine extérieure ne doit pas répondre seulement à un effet de mode. Votre voisin en a une et vous trouvez l’idée très bonne mais ce projet entre-t-il vraiment dans certains critères vous concernant ?
L’aménagement d’une cuisine extérieure doit être un projet à préparer soigneusement en amont. Nous attirons votre attention sur certains aspects de votre réflexion :
L’aménagement d’une cuisine extérieure peut aller du simple duo évier / plaque de cuisson-barbecue jusqu’à des installations nettement plus sophistiquées avec plan de travail taille XXL, double évier, placards de rangement pour la vaisselle et les ustensiles de cuisine, vraie cuisinière avec plaque de cuisson et four, table pour la plancha et le barbecue, réfrigérateur et pourquoi pas un lave-vaisselle.
Les budgets ne seront pas les mêmes évidemment. Si vous choisissez une cuisine très complète, avec construction maçonnée, le coût peut encore varier selon le choix des matériaux, de la taille de la cuisine et du choix de vos équipements (réfrigérateur, four, plaques de cuisson, type d’évier, voire hotte aspirante selon le modèle de la cuisine).
Il faut savoir évaluer la rentabilité d’un tel investissement. La région, l’ensoleillement feront que les gens du Sud pourront être amenés à se servir de leur cuisine extérieure presque 6 mois par an et que l’investissement de départ, même plus important, en vaut la chandelle. En revanche, si les circonstances climatiques ne sont pas si bonnes et que vous ne vivez en extérieur réellement que 2 à 3 mois par an, la formule « petite cuisine » extérieure avec une installation simplifiée peut être suffisante. Cependant, pour que les gens plus au Nord, puissent bénéficier de la même qualité et douceur de vivre que les gens du Sud, on n’hésitera pas à redoubler d’ingéniosité, notamment en utilisant les brasero qui permettent de profiter de l’extérieur plus longtemps et de pouvoir cuisiner dans sa cuisine extérieure.
Quel que soit votre projet de cuisine extérieure, le mieux est d’élaborer un plan et de faire estimer tous vos travaux sur un devis, incluant bien sûr tous les équipements qui entreront dans la cuisine et qui peuvent faire varier le prix final selon que vous choisissez ces éléments dans une gamme moyenne ou dans du haut de gamme.
Estimez votre projet
L’aménagement d’une cuisine extérieure est à considérée, d’un point de vue administratif, comme une terrasse. Qu’elle soit toute ouverte construite sur une terrasse, couverte par un simple auvent ou au contraire entre trois murs maçonnés, la cuisine doit faire l’objet de démarches administratives auprès de votre mairie.
Dans le cas d’une construction de maison neuve, si vous envisagez à ce moment là de prévoir une cuisine extérieure, elle sera déclarée dans le permis de construire de votre maison neuve.
Si vous êtes dans le cas d’une construction de cuisine après votre installation et dans une démarche d’aménagement ou de rénovation, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux auprès du service technique de votre mairie.
Estimez votre projet
Le PLU est un document à consulter chaque fois que vous prévoyez de faire des transformations dans votre logement – que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Ce plan général, consultable auprès de votre mairie est un document technique qui délimite tout ce qu’il est possible de faire ou pas. Ce document présente la ville par zones ou par quartiers et édicte plusieurs règles, notamment la distance à respecter par rapport à vos voisins, si vous avez une construction à faire sur votre terrain. Chaque localité a son propre PLU.
Il est donc essentiel de le consulter avant de démarrer vos travaux.
Estimez votre projet
Quelle taille minimum est conseillée pour aménager une cuisine d’extérieur ?
On préconise une surface minimum de 25 m² pour que tout le monde soit à l’aise. L’objectif de vivre en extérieur est aussi d’avoir plus d’espace et de se sentir libre de ses mouvements. Certes la surface dépend du type de cuisine que vous avez prévu d’aménager, mais, même en choisissant une cuisine minimaliste, il faut lui réserver suffisamment de surface.
Comme on a pu le voir avec le revêtement de sol, à choisir plutôt solide, antidérapant et facile d’entretien, on mettra un soin particulier à choisir ses équipements de cuisine extérieure.
Même bien protégée par trois murs, la cuisine extérieure reste plus exposée que la cuisine intérieure. Il faudra privilégier des équipements (réfrigérateur, four, plaques de cuisson, lave-vaisselle) particulièrement solides tout en étant le moins énergivores possibles.
Les modes de cuisson étant plus variés en extérieur par rapport à une cuisine intérieure, on pourra s’équiper d’équipements innovants et en prévoir pour multiplier les modes de cuisson : plancha, four, grill et pourquoi pas un traditionnel four à pizzas ? Cuisiner les pizzas comme un vrai pizzaiolo ravira autant les petits et les grands.
Estimez votre projet
La cuisine fixe doit être couverte et nécessite plus de travaux de gros-oeuvre avec, par conséquent, une facture plus élevée. Un artisan devra maçonner une partie servant à recevoir l’évier, le plan de travail, la cuisine ou le barbecue, ce qui engage des frais plus importants pour la cuisine extérieure fixe.
Cependant, pour simplifier un peu les travaux, on pourra opter pour des cuisines extérieures conçues à partir de pierre reconstituée que l’on trouve dans des magasins de bricolages prêtes à monter soi-même. Ces modèles en kit ont plusieurs gammes disponibles, depuis la mini cuisine avec simple barbecue fixe, jusqu’au modèle très complet avec évier, plaques de cuisson, plan de travail. L’option du prêt à poser est plus abordable et les solutions clés en mains proposées valent le détour (exemple : cuisine Cookie modulaire). Malgré tout, certains préféreront tout concevoir à leur idée et choisiront le sur-mesure même si cela occasionne un surcoût.
Estimez votre projet
La cuisine extérieure modulable offre de nombreux avantages et représente la tendance de ces dernières années. Elle permet de la personnaliser et peut se composer de plusieurs modules à assembler selon ses choix. Par exemple : un ou plusieurs modules évier, plan de travail ou encore rangements, un module plancha en acier ou inox, etc. Pouvoir moduler sa cuisine, c’est l’adapter aux dimensions de son jardin et à ses besoins. C’est aussi une solution économique qui va nécessiter moins de travaux d’installation. Par exemple, compter en moyenne un coût de 1 200 euros pour une cuisine de 3 modules du fabricant Eno avec un matériau acier thermolaqué). L’acier et l’inox sont des matériaux qui sont très demandés pour ce type de cuisine d’extérieur modulable.
Un autre avantage de ces modules c’est qu’ils sont souvent conçus sur des roulettes, ce qui permet de les déplacer plus facilement, d’alterner les modules différemment, d’en intégrer un nouveau au milieu de deux autres, etc.
Estimez votre projetPour choisir et installer une cuisine d’extérieur, il faut donc bien étudier votre projet en amont et demander l’avis de professionnels qualifiés (plombier, électricien, cuisiniste, maçon…). N’hésitez pas à faire chiffrer vos futurs travaux et à peser le pour et le contre, notamment entre le choix de différents emplacements, différents matériaux, d’une cuisine fixe ou d’une cuisine modulable, etc. La réussite de votre projet d’aménagement de cuisine extérieure passe par une étude solide de tous ces aspects.