Comment aménager des pièces en enfilade ?

L’habitat urbain offre parfois certaines particularités. C’est le cas notamment de ces appartements qui ont été réalisés tout en longueur, soit parce qu’il s’agit de deux grands appartements d’origine qui ont été repris en deux petits appartements et se présentent sur la longueur, soit parce que l’agencement de l’immeuble, a été conçu de cette manière dès l’origine. On peut donc avoir une belle surface mais des pièces en enfilade qu’il va falloir agencer au mieux. On vous donne quelques astuces.

Quelques particularités des logements avec des pièces en enfilade

 

Du T2 au T3/T4, les appartements construits en enfilade pèchent souvent par absence de couloir. Du coup, on a des pièces plus grandes, mais il faut souvent passer dans l’une pour accéder à l’autre.

La disposition tout en longueur implique souvent que l’on ait placé la partie nuit tout au fond : l’avantage est ici que les personnes qui veulent dormir ne subissent pas les passages intempestifs des autres qui préfèrent rentrer tard ou regarder un programme TV.

Lorsque la surface est assez réduite, l’appartement en enfilade – avec ses pièces traversantes – a l’avantage de ne pas rogner sur l’espace pour faire un couloir de passage. Cependant, il faut bien agencer vos pièces et réfléchir en amont à leur disposition. On cherchera notamment à éviter l’effet tunnel propre à ce type de configuration.

Estimez votre projet

Quelques outils de réflexion avant d’envisager tout changement dans l’agencement des pièces en enfilade

On mise sur les éléments clés pour la disposition des pièces :

 

  • La première pièce est la plus visible et la plus immédiatement accessible : on peut en faire une pièce de séjour, un salon, un espace de lecture et de repos, un lieu d’accueil ;
  • Avec suffisamment de surface, on peut prévoir à l’entrée, un WC séparé pour éviter qu’un visiteur extérieur n’ait toute la surface du logement à traverser pour accéder aux toilettes ;
  • On garde pour le fond du logement les pièces les plus intimes: chambres, salle de bains.
  • On va faire vérifier dès que possible avec un architecte, les cloisons de l’appartement, si l’on prévoit d’en supprimer une ou deux afin d’agrandir l’espace (voir si ces cloisons ne sont pas des murs porteurs) ;
  • Pensez aux habitudes de chacun. Si vos enfants ado sortent tard le soir, il ne vaut mieux pas que leur chambre soit tout au fond, mais plutôt la vôtre. Sinon, ils risquent de devoir régulièrement traverser votre chambre en pleine nuit !
  • Bien choisir la ou les pièces où l’on organise le rangement (exemple : un dressing vers le fond de l’appartement pour s’habiller plus vite le matin mais aussi un espace à l’entrée de l’appartement pour les manteaux et les chaussures pour éviter de traverser à chaque fois tout le logement au moment de s’habiller pour sortir).

On va éviter l’effet tunnel que peut donner un appartement avec des pièces en enfilade, grâce à ces quelques astuces :

 

  • Bien étudier la disposition des pièces successives. Voir s’il faut abattre certaines cloisons, et dans le doute, demander l’avis d’un architecte;
  • Il peut être nécessaire de travailler à partir de l’existant et, par exemple, d’intervertir deux pièces.
  • Les espaces privés (salle de bain, chambre) doivent être le plus éloigné possible de l’entrée principale.
  • Si vous prévoyez d’avoir un dressing, il vaut mieux qu’il soit placé près de l’espace nuit, par souci de commodité.
  • Prévoyez si possible un WC, vers l’entrée, pour éviter que vos invités soient obligés de traverser tout l’appartement et les différentes pièces en enfilade pour y accéder.
  • Si vous vivez avec des enfants ou d’autres personnes, il vaut mieux que ceux qui se lèvent tôt et se couchent le plus tard aient une chambre vers l’avant (proche de la porte d’entrée) tandis que les autres seront plutôt placés au fond de votre appartement pour plus de tranquillité. Il est donc important de prendre en compte les habitudes de chacun. Ainsi, les adultes qui travaillent en horaires décalés doivent être pris en compte dans votre étude de l’agencement.
  • Modifiez certains volumes est aussi une bonne idée pour éviter d’avoir des successions de pièces carrées et identiques jusqu’au fond de l’appartement. Une idée par exemple, consiste à ouvrir la cuisine sur le salon/salle à manger. Cet agencement apporte plus de convivialité et donne à votre pièce « commune » plus d’ampleur et de volume. Il en va de même pour la chambre et la salle de bain, qui pourront être aménagées en une seule pièce et devenir une suite parentale.

Comment améliorer la circulation dans ce type de pièces en enfilades ?

 

Comme il n’y a pas de couloir pour vous aider à circuler librement, il faut prévoir suffisamment d’espace dans les pièces de vie avec un appartement qui a des pièces en enfilade.

La priorité sera donnée aux meubles gains de place. On va plutôt positionner les meubles d’un seul côté pour faciliter la circulation dans chaque pièce. On évite surtout absolument les meubles encombrants et la surcharge de bibelots qui risquent de donner un sentiment de fouillis et d’encombrement.

Vous avez tout intérêt à opter pour l’ergonomie. A vous les meubles pliants ou escamotables (exemple : lit pouvant se rabattre sur un mur et libérer l’espace au sol dans la journée). Ces choix sont recommandés si les pièces en enfilade sont particulièrement petites.

Dans l’aménagement d’une chambre, on peut intégrer un paravent ou des claustras, qui permettent d’améliorer l’intimité et créent des espaces de tranquillité. Même chose, si vous avez un bureau pour télé-travailler, dans un coin de votre chambre ou du salon !

Estimez votre projet

Astuces pour éviter ou atténuer l’effet tunnel pour des pièces en enfilade

Quelques astuces pour vos travaux ou pour l’ameublement de votre appartement pourront atténuer l’effet tunnel qui est souvent vu avec des pièces en enfilade.

 

On choisit bien sa peinture

Il vaut mieux privilégier les couleurs claires pour agrandir vos pièces. On évite donc les tonalités trop sombres qui vont avoir l’effet inverse et donner une sensation plus oppressante dans ce type d’appartement.

Cela est également valable pour un papier peint. On évite les tons sombres et les motifs très chargés et l’on se focalise sur la sobriété et sur des tons clairs ou pastel.

 

Et pour le sol ?

A l’inverse des murs, le revêtement des sols peut être choisi dans une teinte foncée. Le contraste avec les murs clairs va créer un sentiment de volume. Les experts recommandent aussi d’opter plutôt pour une pose de lames dans la largeur si vous optez pour un parquet. Ce type de pose permet de donner un sentiment de largeur.

Mobilier : on arrondit les angles !

Lorsque les pièces sont déjà carrées ou rectangulaires, on évitera d’en rajouter avec une table carrée ou un meuble rectangulaire pour éviter l’effet linéaire. Au contraire, on opte, si cela est possible pour des angles ronds ou des formes ovales (table de salle à manger).

 

Soignez aussi les éclairages

 L’important avec des pièces en enfilades est d’avoir plusieurs points d’éclairages plutôt qu’un éclairage unique. N’hésitez pas à associer lampes, spots et lustres et à placer vos éclairages en différents endroits et à différentes hauteurs.

Enfin si vos pièces en enfilade sont étroites, il ne faut pas hésiter à positionner des miroirs en face en face pour donner plus de perspective et agrandir l’aspect visuel de vos pièces.