L’architecte est un spécialiste des projets de construction. Il participe aussi à l’évaluation des besoins de ses clients pour une construction sur mesure ou dans le cadre d’une rénovation de maison ou d’appartement. Il connaît parfaitement les règles de construction et veille au respect des normes. Il supervise le chantier d’un projet de construction ou de rénovation pour s’assurer que les plans d’origine ont bien été respectés. Vue l’importance de ce professionnel, on comprend qu’il faille faire le bon choix dès le départ. À suivre, quelques pistes clé pour bien choisir votre architecte.
Passionné d’architecture, ce professionnel doit avoir validé un diplôme d’État (DE) d’architecte pour pouvoir exercer. Ce DE s’obtient à l’issue de 5 années d’études en architecture. Une sixième année peut s’ajouter pour obtenir l’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP).
Les missions de l’architecte
L’architecte (à ne pas confondre avec l’architecte d’intérieur) peut accompagner ses clients dans divers types de missions comme par exemple :
• la rénovation d’une maison ou d’un appartement ;
• la réhabilitation d’une maison pour y apporter une extension (extension de maison latérale ou verticale lorsqu’il y a ajout d’un étage…) ;
• la construction d’une maison traditionnelle ou autre (maison bioclimatique, maison d’architecte, maison bois…).
L’architecte peut simplement répondre à des questions que se posent des clients sur un projet. Il peut être consulté, par exemple, lors de travaux de rénovation en cours, si une question technique nécessite un avis de ce professionnel (exemple : la possibilité ou non de supprimer un mur porteur ou bien la faisabilité d’un projet d’extension de maison avec l’ajout d’un étage en fonction de la solidité de la structure en place…).
Mais, il peut être présent sur l’ensemble d’un projet de construction de maison et sera présent pour :
• le choix du terrain (vérification de la viabilité du terrain : type de terrain, orientation, raccordements…) ;
• l’avis de cet expert sur la faisabilité d’un projet particulier (exemple : construction d’une maison passive, transformation d’une ancienne grange en maison d’habitation, etc.) ;
• la mise en œuvre des plans d’architecture et des modélisations et croquis ;
• l’aide au client dans les démarches administratives obligatoires (exemple : permis de construire, déclaration préalable de travaux, information auprès de l’Architecte des Bâtiments de France dans le cas d’une future construction ou rénovation sur un site protégé ou aux abords d’un monument historique…) ;
• participation à l’appel d’offres pour sélectionner des entreprises (DCE) ;
• rôle de suivi tout au long du chantier…
Pour rénover un appartement ou construire une maison, les diagnostics rendus par l’architecte peuvent être de 3 natures :
• structurels lorsqu’il s’agit de rendre une conclusion sur la possibilité de modifier la structure d’une bâtisse (toiture, charpente, murs) ;
• fonctionnels pour organiser les espaces dans le bâtiment, optimiser la lumière naturelle dans les pièces, ou encore, trouver le meilleur agencement pour permettre aux personnes de circuler aisément dans la maison …
• techniques : prévoir les positionnements des systèmes électriques et de plomberies, les aérations au niveau des différents étages lorsqu’il s’agit d’une construction sur plusieurs niveaux…
L’architecte fait toujours ce type d’état des lieux en tenant compte, bien sûr, du budget de son client.
Son client peut être une entreprise ou un particulier selon les types de projets.
Dans certains cas, l’intervention d’un architecte peut être rendue obligatoire :
• pour une construction neuve, lorsque la surface au plancher est supérieure à 150 m² ;
• pour une extension ou une surélévation de maison qui aurait pour résultat un accroissement de la surface habitable la portant à plus de 150 m²
Quand il n’est pas forcément obligatoire de passer par un architecte, son intervention peut être recommandée pour éviter certaines erreurs d’agencement ou de méconnaissance d’une structure ou d’un type de terrain.
L’architecte a un rôle clé dans la proposition et la validation des plans de construction, le suivi du chantier et jusqu’à la remise des clés à la fin du chantier. Pour ces raisons, il est important de bien choisir son architecte, que ce soit dans le cadre d’un projet de construction ou dans le cas d’une rénovation.
Si vous hésitez entre plusieurs professionnels, le plus simple est de consulter leur portfolio.
Demandez ensuite des devis pour chiffrer votre projet et voir si les délais proposés par le professionnel lors de travaux précédents ont été tenus.
Vous pouvez également vérifier que l’architecte que vous avez sélectionné est bien inscrit à l’Ordre des Architectes.
Il est également utile et conseillé de demander les attestations d’assurances qui permettront de vérifier si vous êtes couvert sur la durée de tous les travaux.
Le choix d’un architecte est aussi une question de feeling : il faut vraiment que le courant passe car vous allez avoir affaire à ce professionnel régulièrement et vous devez vous entendre. En cela, la consultation du portfolio permet aussi de voir si vous êtes dans le même état d’esprit par rapport à un style par exemple.
Il faut aussi vérifier avec l’architecte de votre choix quels sont ses tarifs et ses délais. Mettez donc bien à plat la question de budget.
Une fois que vous avez trouvé l’architecte qui correspond au mieux à vos attentes, pensez toujours à faire un contrat écrit et bien détaillé (prestations, prix, délais, etc.) afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à l’arrivée.