Que ce soit pour réfléchir à la future déco de votre maison en construction ou pour le réagencement des pièces de votre appartement qui vous semble un peu vieillot et a besoin d’un nouveau souffle, choisir la verrière est une bonne idée. Une décoration peut être transformée en ajoutant simplement une verrière à la place d’une cloison pleine. Avec une variété de modèles, de formes, de matériaux et de couleurs, des choix de vitrages pour toutes les envies, la verrière reste un élément de déco pratique, économique et tendance. Comment allez-vous choisir la vôtre ? Quelques idées pour mieux vous y retrouver.
La verrière est une cloison amovible qui se pose facilement et permet d’apporter beaucoup de luminosité dans une habitation. Comme son nom l’indique, elle est majoritairement constituée de verre (vitrage) et permet de créer une séparation sans être isolé des personnes se trouvant dans l’autre pièce. Il existe différents modèles de verrières avec des matériaux variés (fer forgé, acier, aluminium, bois) et des présentations avec porte ou sans porte. On pourra évoquer la verrière coulissante, la verrière porte ou encore, la verrière d’angle. On peut parler de verrière industrielle ou de verrière d’atelier selon les cas. Elle trouve bien sûr une place de choix dans un loft mais on l’installe de plus en plus dans tous types d’habitations où elle ne dénote pas.
Les choix de coloris et de vitrages, la possibilité d’une installation sur rail, permettent d’adapter la verrière intérieure à tous les supports en évitant toutefois les murs porteurs. Côté style, la verrière s’adapte facilement dans un intérieur moderne, un habitat ancien, une maison rustique. Son aspect industriel convient à tous les logements et pour différentes adaptations liées à l’organisation des espaces :
• verrière pour une cuisine «avec vue» (sur la salle à manger, les convives…) ;
• verrière pour une salle de bains pour séparer l’espace d’une douche dans une suite parentale ;
• verrière dans un salon pour créer un espace bureau pour un home office élégant et au calme !
En choisissant une verrière modulable, vous pouvez agencer les espaces et créer des séparations plus facilement. Cela permet d’ajouter une cloison modulable, ce qui peut s’avérer très pratique pour des personnes en location. Ces espaces rajoutés structurent l’habitat et nous font penser à ces cloisons utilisées au Japon pour créer plusieurs espaces sur des surfaces de logement où l’espace doit être valorisé, surtout pour des intérieurs très petits.
Très pratique et toujours design, la verrière a tout pour plaire et sera un élément clé de la décoration intérieure d’un logement.
Elle est économique et facile à poser même s’il est toujours préférable de faire appel à un professionnel. Cela tient notamment au fait qu’il est important de la manipuler et de la poser avec précaution afin de ne pas endommager le vitrage.
On choisira surtout d’installer une verrière si :
• l’on recherche plus de luminosité dans une pièce (exemple : une cuisine fermée et sombre, gagne à une ouverture avec verrière qui lui permet d’ouvrir la pièce sur un salon inondé par la lumière d’une baie vitrée) ;
• définir de nouveaux espaces : pour créer des séparations tout en conservant l’aspect moderne et design, opter pour une verrière est une bonne idée ! On peut créer un coin bureau, un espace lecture dans un grand salon, une séparation pour un coin douche dans une grande chambre, etc.
• trouver une solution pour éviter les odeurs (cuisine), l’ambiance bruyante (on isole le bureau du reste d’une pièce) ;
• travailler l’aspect déco, donner une ambiance : une verrière peut ne pas avoir d’autre fonction que de décorer : dans une entrée, elle peut mettre en valeur quelques plantes vertes et donner une ambiance déco à la fois naturelle et design. Elle rend une pièce très moderne et tendance lorsqu’on la met dans une montée d’escalier…
La verrière a tellement de succès actuellement que l’on peut être en droit de se demander pourquoi et si ses avantages contrebalancent aisément quelques petits inconvénients.
Estimez votre projet
• elle est la star de la déco et surtout parfaite pour faire entrer un maximum de lumière ;
• elle apporte une séparation entre deux pièces sans séparer les individus. Elle permet à une mère de famille de garder un œil sur ses enfants dans la pièce voisine, à un cuisinier de rester en contact visuel avec ses invités… ;
• elle offre une isolation acoustique et permet d’obtenir plus de tranquillité. Pour une cuisine, elle fait barrage à la dispersion des odeurs de cuisine ;
• l’aspect verre plaît pour sa luminosité et sa brillance ;
• elle peut se présenter en kit et se monter soi-même (à éviter toutefois si les dimensions sont très grandes ou le matériau très lourd) ;
• on pourra la choisir sur-mesure et la faire monter par un professionnel pour obtenir un effet unique ;
• sous forme de verrière coulissante, porte verrière, cloison, elle peut se poser dans toutes les pièces de la maison ;
• elle apporte une touche de modernité tout en s’adaptant à tous les styles de décoration (moderne, design, ancien, rustique, ambiance zen et épurée, ambiance cocooning, etc.).
• elle se décline en plusieurs matériaux, coloris, dimensions, configurations, etc.
• c’est un atout décoratif car une verrière ajoute beaucoup de cachet et ce, aussi bien dans une grande maison que dans un petit studio !
• sa polyvalence permet d’en faire une pièce à part entière ou simplement une cloison avec une petite avancée, pour séparer l’espace ou ajouter une note décorative
• l’entretien : si le vitrage apporte beaucoup de luminosité et permet d’illuminer une pièce, il craint aussi les salissures et quelques traces sur une verrière peuvent casser l’effet esthétique de l’ensemble. C’est une notion qui peut être sous-estimée lors de l’installation d’une verrière, mais cela représente une partie d’entretien non négligeable. Il faudra veiller en particulier à la verrière de cuisine dont les vapeurs plus grasses peuvent rendre la verrière nettement moins esthétique ;
• le prix : même si les prix d’appels sont très abordables à priori, un chantier peut vite réserver de mauvaises surprises. Pour une verrière, il ne faut pas négliger la qualité des matériaux et la solidité et bien ficeler le projet pour voir si la verrière pourra s’inscrire dans votre type de mur. Les données non abordées au départ, peuvent vite chiffrer. Il est donc important de se faire conseiller par des professionnels qualifiés et de bien étudier l’aspect financier de votre projet de verrière.
• l’effet de mode : assurez-vous que votre projet est plus pratique qu’esthétique, même si les deux sont compatibles. Actuellement, la tendance est aux verrières mais cela pourra changer rapidement et vu l’aspect économique de ce type d’installation, mieux vaut peut-être que la motivation soit avant tout pratique (séparation de pièces, aspect luminosité, agencement) pour ne pas vous en lasser trop rapidement.
• l’installation plus complexe qu’il n’y paraît : matériau lourd, configuration particulière, fragilité du vitrage font que l’installation peut vite s’avérer complexe même pour un bon bricoleur. Vous n’aurez pas cet inconvénient si vous vous adressez directement à un artisan possédant une réelle expertise sur le produit !
Les matériaux les plus courants pour une verrière d’intérieure sont l’acier et l’aluminium. Les deux sont des matériaux recyclables à 100 %.
Principales caractéristiques d’une verrière en acier
• robustesse du matériau ;
• esthétique ;
• disponibilité dans plusieurs coloris ;
• parfait pour offrir un aspect traditionnel ;
• matériau recyclable.
Principales caractéristiques d’une verrière en aluminium
• matériau léger (permet une installation plus facile) ;
• parfait pour donner un aspect déco plus contemporain ;
• matériau recyclable.
Vous trouverez également des choix de verrières dans d’autres matériaux comme le fer forgé ou le bois. Pour ce dernier, il y a les adeptes du naturel, qui souhaitent garder l’essence de bois apparente, ce qui donne un bel effet naturel et chaleureux, mais il est également possible de choisir une verrière en bois à peindre et de faire preuve d’esprit créatif pour adapter la couleur à votre décoration d’intérieur.
Pour ce type de cloison amovible, on va tenir compte en priorité de la hauteur du vitrage. Mais, il faudra également veiller à l’espacement à prévoir entre les montants verticaux. Il faut enfin déterminer la proportion de la verrière.
Les largeurs de vitres disponibles sont très variables et offrent du choix. Si vous optez pour des vitrages trop larges, cela ne conviendra pas dans une petite pièce car l’effet visuel ne sera pas très esthétique et rapetissera encore la pièce en question.
Il est également important de faire attention au soubassement de votre verrière en fonction de la hauteur du sol. Le soubassement ne devra pas être trop haut.
Il faut visualiser la verrière dans un ensemble à l’endroit où vous souhaitez la poser mais ne pas faire abstraction des autres éléments de la pièce (surface, taille, hauteur de plafond, luminosité, etc.).
Pour vous aider à faire le bon choix, il peut être utile de se faire conseiller par un architecte d’intérieur ou un décorateur.
Pour ce qui est du coloris, il existe une infinité de choix, même si le plus courant reste des choix assez neutres comme le noir, l’anthracite ou le blanc.
Avec le bois à peindre, tous les choix sont possibles et l’on pourra oser le bleu, le vert et même le coloris orange, très tendance dans la déco d’intérieur actuelle !
Le blanc reflète bien la lumière et ne tranche pas avec des murs déjà blancs. Le ton sur ton va agrandir une pièce un peu petite alors que le noir tranchera d’avantage dans ce cas au risque de rapetisser la pièce. Le blanc est cependant une couleur lumineuse qui se marie avec tous les styles de déco. Si l’on ne veut pas d’un blanc trop pur, on peut aller vers des dérivés de cette couleur comme le beige ou l’écru qui offrent tout de même l’effet lumineux du blanc.
Le noir, ou le gris anthracite donnent de l’élégance à la pièce et sont parfaits pour des pièces de tailles moyennes ou grandes. Ce sont des couleurs choisies pour donner un esprit loft ou industriel.
Avec le choix de la couleur, on créé l’originalité et l’on offre une touche de modernisme à la pièce. La couleur réveille l’ambiance d’une pièce qui semble un peu trop terne ! On peut tout oser, à condition de respecter le style général de la pièce. Ainsi, même le bleu canard pourra donner beaucoup de caractère à votre verrière. Quant au vert, il peut être choisi pour un intérieur zen et naturel, avec beaucoup de plantes vertes. Il sait se marier avec des meubles en bois, en rotin ou une déco qui fait la part belle à l’osier.
Pour ceux qui n’oseront pas la couleur orange, il est également possible de choisir plutôt un effet rouille qui offre à votre verrière une certaine authenticité et pourra transformer votre verrière en un véritable élément de décoration à elle seule.
La verrière d’atelier peut se présenter soit avec des vitres en verre feuilleté ou en verre trempé.
Verre feuilleté
Il a la particularité d’être plus résistant qu’un verre ordinaire, mais il n’atteint cependant pas la résistance du verre trempé. Il est surtout recommandé pour des verrières de grandes surfaces. En cas de choc, il ne se brise pas en mille morceaux. Il est particulièrement adapté pour les grandes verrières d’intérieur et l’on choisira notamment le verre feuilleté type 33/2 ou 44/2 si l’on souhaite délimiter un espace en hauteur (exemple : pour une mezzanine).
Verre trempé
Il est encore plus résistant que le verre feuilleté, sa résistance est en effet cinq fois plus importante qu’un verre ordinaire. En cas de choc et de casse, il tombe en petits éclats non coupants.
Les vitrages décoratifs
Ils représentent un bon choix lorsque l’on choisit de mettre une verrière dans une chambre par exemple et offrent des aspects particuliers et originaux : vitrage dépoli, teinté (ou fumé), opale, granité…
A noter : le plexiglas est un autre choix possible même s’il ne s’agit pas, à proprement parler d’un vitrage. Il donne toutefois un effet visuel assez proche du verre. Nettement moins cher que le verre, il n’arrive pas au même niveau en termes d’esthétisme et de longévité.
Estimez votre projet
Le prix d’une verrière va dépendre de plusieurs critères, notamment :
• les dimensions ;
• le matériau ;
• le type de vitrage ;
• les options (avec ou sans porte, etc).
Quelques exemples de prix relevés chez les fabricants :
• Verrière atelier fixe en bois noir mat (dimensions : H.108 x l.183,3cm) : 230 euros (livraison comprise, hors pose) chez Leroy Merlin ;
• Verrière atelier bois brut 5 carreaux vitrage givré incluse (dimensions : H.108 x l. 1,50 m) : 199 euros / lot chez Leroy-Merlin ;
• Verrière atelier en aluminium noir mat 3 carreaux transparents inclus (dimensions : H.108 x l.93 cm) : 323,68 euros ;
• Verrière atelier fixe en acier 3 carreaux pré-montée noire mate (dimensions : H.108 x L.93 cm) : 279,20 euros (par Bricotendance) ;
• Verrière coulissante en aluminium noir sablé, 6 carreaux (dimensions : H.130 cm x l.183,20 cm) : 559 euros chez Leroy-Merlin ;
• Verrière intérieur livrée montée 4 vitrages – Acier ultra fin noir mat (dimensions : H. 145 cm x L.157 cm) : 745 euros (Verrière Factory).
Pour un montage en angle, on ajoutera le coût d’un poteau d’angle, par exemple :
• Poteau d’angle pour verrière Atelier Modulo en alu noir sablé (dimensions : H.120 x L.3,3 cm) : 49 euros chez Leroy-Merlin.
Le choix de votre future verrière ne doit pas être laissé au hasard. Il sera important de bien étudier votre projet en amont et d’avoir une vue d’ensemble sur le rendu de la verrière. N’hésitez pas à vous entourer de bons professionnels et, pourquoi pas, à étudier sur plan la conception et le montage d’une verrière sur-mesure. Vous aurez même la possibilité de faire créer une verrière avec des miroirs si vous souhaiter agrandir une pièce et lui donner plus de perspective. Bref, il existe un modèle de verrière pour les projets, les goûts et le budget de chacun !