Faire construire une maison contemporaine offre de nombreux avantages. Choix de matériaux innovants, respect de l’environnement, choix du terrain, etc. C’est aussi l’assurance de pouvoir s’installer et être tranquille pour quelques années avant de devoir faire des travaux de rénovation. Les maisons contemporaines sont souvent écologiques et, par conséquent économiques. Faire construire peut représenter un bon choix à condition de respecter certains impératifs. On vous en dit plus.
Faire construire une maison contemporaine c’est bénéficier d’une construction avec des matériaux de pointe et des outils de dernière technologie (exemple : domotique). Une construction neuve offre donc de nombreux avantages notamment en matière d’isolation thermique et de respect des normes réglementaires (réglementation thermique). C’est une question clé lorsque l’on sait que l’impact de tous les changements climatiques est de plus en plus préoccupant.
En faisant le choix de la construction neuve, on a plus de possibilités d’obtenir une classe énergétique A ou B plutôt qu’en achetant un bien où des travaux d’isolation thermique notamment sont à prévoir. Cela offre également l’assurance de ne pas avoir de travaux à faire en entrant dans sa maison mais surtout de ne pas habiter une maison polluante grâce au choix de bons matériaux.
L’aspect extérieur d’une maison contemporaine est forcément … contemporain ! Elle est esthétique tout en étant moderne et en mettant en avant les nouveaux matériaux et les coloris plus récents (choisir toutefois des coloris de façades en accord avec le PLU (Plan Local d’Urbanisme)).
Les caractéristiques des maisons contemporaines sont souvent fondées sur une exploitation optimale de l’espace. Il faut bien-sûr faire le bon choix pour le terrain et c’est une première étape très importante (surface, exposition, situation géographique, climat régional, etc.).
On trouve souvent des formes cubiques parmi les modèles de maisons contemporaines. C’est là une astuce pour faciliter l’isolation thermique et acoustique des bâtiments. On peut également y prévoir une toiture terrasse, ce qui est intéressant pour une maison disposant de peu de surface de terrain. La toiture peut également être dédiée à la pose de panneaux photovoltaïques si l’on décide de s’équiper d’un système solaire pour sa maison contemporaine.
Enfin, les envies d’installer une toiture végétalisée sont fréquentes et un toit plat est adapté à ce type de revêtement qui est un choix très écologique. Une toiture végétalisée permet d’obtenir une bonne isolation thermique et de plus en plus de Bâtiments Basse Consommation (BBC), qu’ils soient privés ou publics font le choix de végétaliser des toitures ou des façades, notamment pour lutter contre les problèmes de canicules en été et les conséquences du réchauffement climatique.
La maison contemporaine va également se caractériser par de grandes ouvertures laissant entrer un maximum de luminosité. Cela offre plusieurs avantages : une meilleure qualité de vie (notamment en hiver, on apprécie d’avoir de la luminosité chez soi pour éviter les dépressions saisonnières), une économie non négligeable sur la facture d’électricité (moins de besoins en éclairages par rapport à une maison ancienne où il peut faire sombre très tôt, surtout en hiver !). Fenêtres et baies vitrées sont donc conçues pour améliorer la quantité de lumière pouvant pénétrer dans la maison contemporaine.
Côté matériaux de construction, ceux qui remportent la palme sont des matériaux durables : parpaing, chanvre, brique, bois… Quant aux fenêtres, les matériaux permettent plus de légèreté, moins de pollution, tout en assurant un bon confort thermique (PVC, aluminium).
A condition d’être conforme aux impératifs du Plan d’Urbanisme Local (PLU), la maison contemporaine pourra répondre à de nombreuses exigences tout en étant d’aspect extérieur très moderne.
La maison contemporaine se décline en plusieurs modèles, même si tous ont désormais en commun de répondre à de nouvelles normes réglementaires en matière d’écologie. Notons d’ailleurs que le respect de ces normes entraîne la construction de maisons se caractérisant par des économies à l’usage : économies d’éclairage grâce à une meilleure luminosité, économies d’énergie avec le chauffage grâce à une meilleure isolation thermique mais aussi grâce à l’utilisation d’énergie renouvelable comme le solaire, etc.
La maison bioclimatique
Sa construction utilise les ressources puisées dans la nature environnante.
La maison passive
Son mode de construction permet une consommation et une dépense équilibrées d’un point de vue énergétique.
La maison positive
Elle produit plus d’énergie qu’elle n’en utilise.
Les bâtiments basse consommation
Aussi appelés BBC, ils consomment très peu d’énergie.
Ces types de constructions sont peu polluantes et, par conséquent, écologiques. Elles offrent aussi l’avantage de réduire les dépenses et sont également écologiques.
Outre l’utilisation de matériaux plus innovants car plus récents, faire construire une maison contemporaine comporte un certain nombre d’avantages parmi lesquels :
• des espaces optimisés (espaces souvent ouverts facilitant la circulation dans la maison et lumineux grâce au choix de grandes fenêtres ou de verrières) ;
• des espaces de rangements bien conçus ;
• des études précises sur plan pour optimiser tous les espaces y compris la circulation de la maison vers le jardin ;
• un classement meilleur car respectant la réglementation thermique (étiquette énergétique) ce qui permettra une bonne revente de votre bien ultérieurement. Aujourd’hui, de plus en plus d’acheteurs vérifient l’étiquette énergétique avant de faire l’achat d’un bien immobilier car ils souhaitent économiser sur la facture d’énergie.
• faire construire une maison contemporaine c’est habiter immédiatement dans un produit neuf. Le prix de l’ensemble est le prix final. Parfois, pour le même prix de départ, une maison ancienne va nécessiter de nombreux travaux avant d’être vraiment habitable.
• une maison moderne offre de très beaux volumes et les revêtements extérieurs peuvent se choisir parmi une large variété : métal, crépi, bois… (vérifier les autorisations tout de même et consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme)) ;
Avec toit terrasse, piscine, terrasse extérieure, jardin aménagé, cuisine d’été, etc. tout est possible en termes d’aménagements pour une maison contemporaine, à condition d’avoir bien étudié son projet en amont et d’avoir choisi avec soin son terrain.
Fonctionnalité, confort et durabilité forment le trio gagnant d’une maison contemporaine. Le point important c’est le respect de l’environnement, un argument de taille à l’époque où l’on incite de plus en plus les ménages à faire des choix plus écologiques.
Avant de faire construire sa maison contemporaine, il faut trouver le terrain qui conviendra à votre projet. C’est un point clé car il faudra veiller à plusieurs critères :
• surface choisie pour construire votre maison ;
• choix d’un terrain constructible (vérifier qu’il n’est pas situé en zone inondable et qu’il répond à tous vos critères. Voir le PLU et le POS en mairie) ;
• orientation de votre terrain puis orientation de la maison à construire par rapport à ce terrain ;
• terrain plat ou terrain en pente ;
• prix du terrain choisi ;
• localité (avant de choisir le terrain pour construire votre maison, il faut vérifier les divers critères liés à la localité géographique et à ses services – commerces, axes routiers, écoles, service de cars scolaires, professionnels de santé – mais aussi les coûts pratiqués pour la taxe foncière par exemple qui peut varier d’une localité à l’autre).
Vous pouvez parfaitement opter pour un terrain acquis par le promoteur de votre future maison, mais si vous recherchez d’abord votre terrain avant de faire construire, il faudra vérifier les dépenses annexes à prévoir (en plus du coût de l’achat du terrain et des frais de notaire), notamment :
• viabilisation du terrain comprenant les différents raccordements indispensables (branchements eau, gaz, électricité…) ;
• bornage par un géomètre de votre terrain ;
• travaux annexes à prévoir s’il faut prévoir un terrassement ;
• travaux pour la gestion des eaux usées.
Même si le prix d’un terrain peut varier selon le projet en vue, le type de terrain et son état général, on peut toutefois prévoir le budget qu’il faudra allouer à cet achat, indépendamment de la construction de maison.
D’après les constructeurs, le coût de votre terrain va représenter en moyenne 30 % du budget total de votre projet de construction de votre maison contemporaine.
Estimez votre projet
Le coût moyen d’une construction de maison contemporaine en France est compris entre 1 800 euros du m² et 2 500 euros du mètre carré TTC.
Cela correspond au prix de la maison et n’inclut pas le coût de l’achat du terrain et de ses aménagements nécessaires, ni les honoraires du notaire ou les taxes diverses.
Pour calculer le prix de construction de votre maison contemporaine, vous devrez prendre en compte plusieurs critères :
• Label de performance énergétique choisi ;
• Surface de la maison à construire ;
• Situation géographique du terrain ;
• Style architectural de votre future maison ;
• Type de matériaux de construction choisis et gamme des prix ;
• Gamme des matériaux de finition choisis ;
• Type de toit à construire (plat, pentu, etc.).
• Si vous demandez un crédit auprès de votre banque, calculer aussi le coût de votre emprunt bancaire ;
• Assurances obligatoires pour le chantier de construction.
En général, les professionnels recommandent d’anticiper sur les imprévus qui peuvent se produire lors d’un chantier de construction de maison. Cela va représenter 15 % à ajouter à votre budget global.
Pour bien évaluer le coût de votre maison contemporaine, vous devrez également tenir compte du coût de l’architecte. En effet, si la surface au plancher dépasse 150 m², passer par un architecte est obligatoire.
Il convient donc de faire établir un devis pour l’ensemble de ses prestations. Le prix peut varier selon le type de mission de l’architecte.
Pour une mission partielle, comptez en moyenne 5 à 10 % sur le coût total des travaux (prix HT).
Lorsque votre architecte s’occupe de l’ensemble du chantier (conception, suivi, consultation des entreprises, jusqu’à la remise des clés), le prix d’intervention est évalué à environ 10 à 15 % de la facture globale HT des travaux de construction.
Sachez toutefois que si la surface ne vous oblige pas à passer par un architecte et que vous confiez vos travaux à un entrepreneur, vous pouvez toutefois consulter un architecte en amont pour un conseil ou pour lui confier l’étude et la réalisation des plans de votre maison contemporaine. Les prix sont alors calculés au forfait.
Une maison contemporaine peut revenir en moyenne à 132 000 euros pour une surface de 80 m² et 165 000 euros pour une surface de 100 m².
Ces tarifs sont des moyennes et il faudra tenir compte de tous les paramètres : style de maison, gamme des matériaux et des finitions, techniques de construction, complexité du projet, frais annexes.
On va notamment ajouter :
• les frais de notaire (émoluments, débours, etc.) ;
• les frais d’assurance (en particulier l’Assurance Dommages Ouvrage si le constructeur ne l’a pas prévu lui-même dans son contrat) ;
• taxe d’aménagement : elle doit généralement être perçue un an après la fin du chantier de construction et représente un coût d’environ 1 500 euros pour une maison de 100 m². Elle est perçue par le Trésor Public.
A savoir : on ne peut parler des frais annexes sans préciser que la construction d’une maison contemporaine permet d’obtenir des exonérations fiscales. Par exemple, pendant deux années vous être exonéré de la taxe foncière. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir quelles sont les règles pour la construction d’une maison contemporaine dans la localité.
Estimez votre projet