Parfois, il est nécessaire d’obtenir un permis de construire pour pouvoir effectuer de lourds travaux au sein de votre foyer. Ce document, accordé par la mairie, est obligatoire pour toute construction de plus de 20 m². Toutefois, il est possible que celui-ci ne soit pas toujours accordé. Pour être sûr de pouvoir décrocher ce sésame, vous devez maximiser vos chances d’obtention. Aujourd’hui, nous vous donnons quelques astuces.
À compter du dépôt, il faut environ deux mois pour que le permis de construire soit instruit. Si celui-ci ne profite pas de l’ensemble des documents nécessaires, le service de l’urbanisme peut vous demander de mettre votre dossier à jour. Ce type de demande rallonge le délai de traitement de votre permis de construire. C’est pourquoi il est vivement conseillé de fournir un dossier complet. Vous gagnez ainsi du temps sur les démarches et pouvez rapidement mettre en place votre projet.
Pour une demande de permis de construire, il faut fournir le formulaire n° 13406-07 dûment rempli. Ce formulaire doit être accompagné de plusieurs pièces annexes. Ainsi, on retrouve :
Comme les différents plans demandent une grande technicité, il peut être intéressant de passer par une entreprise du bâtiment pour les réaliser. Ainsi, vous êtes sûr de posséder des documents conformes et de maximiser vos chances d’obtenir votre permis de construire.
Estimez votre projet
Pour être sûrs que les documents soient bien pris en charge, nous vous conseillons de déposer votre dossier directement à l’accueil de votre mairie. En effet, si l’envoi par courrier recommandé est possible, il est plus simple de se déplacer. Un numéro d’enregistrement vous est fourni et prouve que votre dossier a bien été pris en compte. Après la prise en charge, il faut compter une quinzaine de jours avant que la mairie ne publie un avis de dépôt de demande. Ensuite, il faut compter environ deux mois pour que le maire se prononce sur vos travaux.
Passer en mairie maximise vos chances d’obtenir le permis de construire et vous fait gagner du temps. En effet, il est toujours moins long de passer directement dans votre mairie plutôt que d’envoyer votre demande en courrier recommandé. De plus, le personnel de la mairie peut échanger avec vous sur la nature des travaux et vous informer en cas de pièces manquantes.
Enfin, il est possible de demander à un professionnel de réaliser pour vous les différentes démarches. Souvent, c’est l’architecte qui s’occupe de cette partie. Connaissant le projet et habitué à monter des demandes de permis de construire, il peut maximiser vos chances d’obtenir le précieux document. C’est non seulement un gain de temps, mais aussi la certitude de fournir un dossier complet aux services concernés.
En étant rigoureux dans la création de votre dossier et en vous déplaçant en mairie, vous pouvez augmenter vos chances d’obtenir un permis de construire pour tous vos travaux !