Comment bien choisir son escalier ?

 

Pièce massive d’une maison ou appartement à étages, agrément design ou composite discrète de l’espace, l’escalier est le fruit d’un choix mûrement réfléchi. À travers ce guide, vous trouverez les possibilités qu’offrent cet élément indispensable du logis, afin de le considérer autrement qu’un simple objet fonctionnel.

Un escalier dans les normes

La sécurité avant tout

 

Pièce souvent maîtresse du logis, un escalier doit avant tout répondre à son but premier avant de s’intéresser à l’esthétique : passer d’un étage à l’autre en toute sécurité. Pour ce faire, des normes de sécurité lui sont liées. Ces rappels de norme seront surtout utiles si vous décidez de tailler sur mesure votre escalier de rêve pour habiller l’espace, mais nous reviendrons sur la marche à suivre ultérieurement. Les normes d’escalier qui suivent ne s’appliquent d’ailleurs que dans les résidences recevant du public tandis que les propriétaires d’une habitation peuvent disposer comme bon leur semble des normes données pour les escaliers, sans obligation de les suivre.

 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les folies architecturales des escaliers sont donc possibles chez les particuliers. Pour ces derniers, les normes sont néanmoins des bons indicateurs pour ériger un escalier proportionné et facile d’emploi pour tous. De plus, si vous mettez la construction en location et qu’un accident se produit, votre responsabilité civile et pénale est engagée puisque le bailleur doit louer une habitation décente et ne représentant aucun risque pour l’intégrité physique et la santé des locataires. C’est pourquoi il est fortement recommandé de se plier aux normes que nous allons vous édicter afin de s’assurer de la sécurité des occupants, et de ne pas compromettre la sécurité au profit d’une quelconque esthétique, d’autant plus que les deux sont largement cumulables.

Les normes de sécurité

 

Pour garantir la stabilité des usagers lors de la descente ou de la montée, le plan de construction des marches doit respecter certaines dimensions. D’abord, la hauteur de marche doit être uniforme pour ne pas déséquilibrer l’usager. Les normes concernant les escaliers se déclinent sous plusieurs facteurs :

 

Gardez bien en tête que le mur face à la source de lumière ne doit absolument pas être peint de couleur sombre. Le mur face à la fenêtre doit pouvoir refléter un maximum de lumière, il doit donc être peint d’une couleur claire. La finition de peinture, comme celle des meubles de cuisine, peut être satinée ou brillante puisque cela reflète la lumière. Cependant, cela fait ressortir les imperfections du mur, ces finitions sont donc à utiliser seulement si votre mur est bien lisse, et si ce n’est pas le cas, préférez réserver ces finitions à vos meubles.

• La hauteur de la marche
• La profondeur de la marche
• La hauteur du haut des escaliers
• La largeur du haut des escaliers

La hauteur de la marche doit être idéalement située entre 16 et 21 centimètres afin de ne pas représenter un effort conséquent lors de la montée et être accessible par la plupart d’entre nous, qu’importe la taille ou la condition physique. La profondeur de la marche ensuite, également appelée le giron de la marche, doit être comprise entre 21 et 32 centimètres, afin d’assurer une bonne prise en pied, de telle sorte que la grande majorité des pointures puissent fouler la marche sans soucis de manque de place, ce qui pourrait rendre la montée dangereuse. Vient ensuite l’embrasure de la cage d’escalier, à commencer par sa hauteur, soit la distance entre le plafond et l’échappée de la marche qui ne doit pas être inférieure à 190 centimètres afin que les plus grands puissent se tenir debout. Enfin, la largeur d’escalier ou l’emmarchement doit aussi respecter les normes. La largeur d’escalier doit être égale ou supérieure à 70 cm pour monter et descendre librement de l’escalier sans avoir à se tourner.

Mêler sécurité et esthétique

Les accessoires

 

Notez tout d’abord que des techniques simples et peu coûteuses vous aident aussi à sécuriser vos marches telles qu’un éclairage suffisant, la pose des contremarches, l’utilisation des surfaces antidérapantes, l’installation d’un monte escalier pour aider les personnes à mobilité réduite et d’une barrière de sécurité pour empêcher l’accès des plus jeunes. Cette dernière peut se coupler également d’un garde corps, c’est-à-dire les barrières du côté du vide de l’escalier pour prévenir les chutes, et prend souvent l’aspect d’une clôture avec des barres et une rembarre pour faciliter la montée.

 

Le garde corps doit nécessairement se marier avec le reste de la décoration et le style de l’escalier, et ils doivent par ailleurs être d’une hauteur fixe de 90 centimètres minimum. Si le garde corps est constitué de barreaux horizontaux, ces derniers doivent être espacés au maximum de 18 cm et situés au-dessus d’une partie pleine, de hauteur supérieure à 45 cm.

 

Cela empêchera les enfants en bas âge de grimper dessus comme sur une échelle. Pour les barreaux verticaux, l’espace entre les barreaux ne doit pas dépasser 11 cm. On retrouve les mêmes normes sur les balcons, sur lesquels les gardes corps sont obligatoires pour les balcons séparés du sol de plus de 50 centimètres.

Estimez votre projet

Les gardes corps, quels prix ?

 

De nombreux garde corps existent en série, ce qui signifie qu’ils vous coûteront nettement moins chers, et vous pourrez les trouver dans des grands magasins de bricolage et de décoration d’intérieur. Malgré le choix assez large de garde corps en série qui s’offre à vous, il vous sera peut-être difficile de trouver le plus adapté à vos goûts et surtout celui qui se mariera parfaitement avec le reste de l’appartement. Les garde corps sont en effet généralement assez chers. Bien entendu le prix variera en fonction du matériau, de la qualité et de la marque.

Plus le garde corps sera grand et long, plus le prix sera élevé, en moyenne on peut compter sur une moyenne de 120 euros le mètre dans les kits prêts à l’emploi vendus dans des grandes surfaces de bricolage. Le bois, très chaleureux, est le matériau le moins cher, soit environ 70 euros le mètre, mais également le moins robuste. On peut compter jusqu’au double pour des matériaux métalliques.

Bien choisir son escalier

S’adapter à l’environnement

 

Continuons sur les aspects techniques qui régiront le choix de votre escalier. Si les marches excèdent le nombre de 25, l’installation d’un palier de repos est conseillée entre deux volées de marches. Il est à noter que ce palier de repos est différent du palier d’arrivée aussi nommé palier d’étage. Ce dernier fait la transition entre l’escalier et une chambre ou un couloir tandis que le palier de repos est utile pour faire une pause ou freiner l’utilisateur en cas de chute. À propos de la réglementation, la largeur du palier de repos doit être égale à la largeur d’escalier et doit mesurer au moins 1 mètre. La hauteur du garde corps du palier doit être supérieure ou égale à 1 mètre.

Les types d’escalier

 

Les escaliers peuvent être de plusieurs types. L’escalier droit est le plus simple de construction mais dépend d’une contrainte physique de place. Ensuite viennent les escaliers spiraux ou hélicoïdaux qui permettent quant à eux des gains de place importants dans la pièce d’arrivée comme de départ. Le choix de votre escalier va devoir se fondre avec votre intérieur, mais il existe de nombreuses formes et ajustements possibles : sans contremarches pour avoir une impression d’un escalier flottant, un escalier en colimaçon, un escalier à pas japonais, un escalier suspendu… L’escalier droit est évidemment le type d’escalier le plus courant et standard, son installation est plus simple, son coût sera moins élevé, même s’il est moins esthétique et moins pratique dans les angles.

L’escalier : des travaux importants

Les escaliers aux marches rayonnantes ou balancées

 

Pour résoudre ce dernier problème, vous pouvez vous intéresser aux escaliers aux marches rayonnantes ou balancées. Dans un escalier tournant, les marches au niveau de l’angle sont souvent plus étroites et plus élargies vers l’extérieur pour offrir un confort d’utilisation et une sécurité optimale. On peut distinguer les marches rayonnantes des marches balancées. Les marches rayonnantes ont la particularité d’être perpendiculaires aux limons dans la partie droite des volées.

 

Elles sont ensuite rayonnantes dans la partie tournante. Ces marches sont faciles à réaliser mais peu confortables puisque le collet des marches devient trop étroit dans la partie tournante. Les marches balancées permettent d’anticiper le virage puisqu’elles ont la particularité de légèrement commencer à tourner dès la partie droite.

 

Ainsi, contrairement aux marches rayonnantes, il en résulte des marches plus larges au niveau du collet dans la partie tournante. Elles permettent ainsi une plus grande facilité dans la montée et dans la descente de l’escalier. Choisir un escalier ne rime pas forcément avec perte d’espace puisque, selon le type que vous choisirez, vous pourrez disposer d’un espace en-dessous assez important, l’occasion de mettre des espaces de rangement.

Être accompagné dans son projet

 

Comme vous l’aurez compris, l’escalier, pièce maîtresse de l’intérieur, répond à beaucoup de contraintes techniques et à des éventuelles normes qui rendent son installation complexe. Il est donc vivement conseillé de vous entourer d’artisans qualifiés pour réaliser ce gros œuvre complexe. Pour cela, Archionline est un service qui s’occupera pour vous de trouver les artisans les plus qualifiés en fonction de votre projet. Un expert travaux vous accompagnera de A à Z et se portera garant.

 

En fonction de votre budget et de vos envies, Archionline se chargera de trouver un architecte ou une entreprise pour réaliser votre chantier dans les meilleures conditions. Une analyse sur-mesure de votre projet vous permettra de chiffrer correctement vos travaux, en termes de prix et de durée. Vous pouvez également trouver sur leur site des guides pour trouver de l’inspiration et des idées esthétiques pour votre futur escalier.

J'estime mon projet