Comment choisir sa bibliothèque ?

Choisir sa bibliothèque est tout un art. Prise de mesure, choix de l’emplacement et des matériaux, organisation et décoration… autant de petites questions à se poser afin de réaliser sa bibliothèque idéale. Afin d’occuper l’espace de manière optimale et d’intégrer parfaitement votre bibliothèque dans votre décoration, il est préconisé d’opter pour un modèle sur mesure. Pour que ce projet ne devienne pas un casse-tête, ce dossier va vous permettre d’ébaucher la bibliothèque de vos rêves.

Quels sont mes besoins en termes de rangement ?

 

Si une bibliothèque permet toujours de ranger avec style ses lectures préférées, elles sont aujourd’hui des éléments de décoration à part entière. Et plus encore que tout autre meuble, une bibliothèque reflète vos goûts et votre personnalité. La première question à se poser est donc « que vais-je ranger dans ma bibliothèque ? ».

En effet, romans, mangas, beaux livres ou BD sont amenés à cohabiter malgré leurs dimensions différentes. Au-delà des livres, les bibliothèques permettent également de ranger toutes sortes de productions culturelles comme des vinyles, des CD ou encore des DVD. Les possibilités sont infinies. Chaîne-hifi, télévision, éléments de décoration (vases, plantes vertes, cadres…) s’intègrent avec classe et permettent de trouver la bonne harmonie visuelle.

En résumé, choisissez la hauteur et la profondeur de votre bibliothèque ainsi que l’espacement entre les étagères en fonction des objets qui y seront exposés et de leur taille.

Si vous disposez d’un espace conséquent, vous pouvez également opter pour une bibliothèque modulable ou évolutive afin d’ajouter des rayonnages au gré de vos envies et de vos lectures.

Estimez votre projet

Quel emplacement choisir pour sa bibliothèque ?

 

Une fois vos besoins identifiés, se pose la question de l’emplacement idéal. Réaliser une bibliothèque sur mesure présente l’avantage considérable de pouvoir prendre place et d’habiller n’importe quelle pièce de votre logement.

Dans son salon, une valeur sûre
Installez sa bibliothèque dans son salon est un choix classique et indémodable. Mais attention, classique ne veut pas forcément dire facile, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Placée à la vue de tous, la bibliothèque doit être installée à un endroit stratégique selon l’atmosphère que vous souhaitez instaurer.

Placée sur un grand pan de mur, derrière ou devant le canapé, la bibliothèque deviendra une des pièces centrales et structurantes de votre décoration. Vous pouvez également opter pour un style plus cosy avec une bibliothèque de plus petite taille près d’une cheminée et d’un fauteuil ou pour un style plus discret sous une fenêtre.
Vous pouvez également diviser un espace spacieux avec une bibliothèque séparatrice. A la fois pratique et esthétique, elle permet de séparer les espaces entre deux pièces sans totalement les couper comme le salon et la salle à manger.
Gardez à l’esprit que dans une pièce à vivre, la bibliothèque occupe bien souvent d’autres fonctions que le simple rangement d’ouvrages.

La chambre, pour des bibliothèques plus petites
La chambre est l’endroit idéal des amoureux de la lecture pour installer une bibliothèque. Quoi de plus satisfaisant que de se glisser sous la couette, son roman préféré entre les mains ? En fonction de l’architecture de la pièce et de l’espace à votre disposition, de nombreuses installations sont envisageables.

La bibliothèque tête de lit est à la fois pratique et décorative. Si vous manquez de place, vous opterez plutôt pour une bibliothèque d’angle ou pour différentes étagères répartis sur les murs. Enfin, si votre chambre est sous les combles, installez ingénieusement la bibliothèque sous la charpente.

Estimez votre projet

Sous un escalier ou dans un couloir, le choix de l’originalité

Le couloir de votre logement n’est pas destiné à rester éternellement une zone de non-droit. Espace régulièrement oublié voire négligé, le couloir se prête parfaitement à l’installation d’une bibliothèque. En plus d’y instaurer un peu d’ordre, la bibliothèque permettra d’y apporter une petite touche de déco. Dans un couloir étroit, optez pour une bibliothèque basse pour éviter de le rendre encore plus exigu visuellement. Dans le cas contraire, vous pouvez miser sur un modèle plus imposant.
Si vous habitez une maison à étage, l’espace sous votre escalier est parfait pour y insérer une bibliothèque sur mesure. Ce vaste espace vacant est l’endroit idéal pour aménager une bibliothèque. Les dessous d’escalier étant irréguliers par définition, vous pouvez facilement y installer des rayonnages sur mesure afin d’y ranger des livres de tailles différentes.
Vous pouvez même choisir un escalier en bibliothèque. Plutôt que d’installer une bibliothèque sous un escalier déjà existant, servez-vous directement des rayonnages pour construire votre escalier !

Dans un bureau, un choix classe et indémodable.

Historiquement, le bureau est l’endroit par excellence pour accueillir une bibliothèque. D’aspect souvent épuré, le bureau permet de donner sa pleine mesure à la bibliothèque qui deviendra alors l’élément central du décor. Vous pouvez la placer simplement autour de votre meuble de bureau, l’adosser au mur ou alors en habiller toutes les façades de votre pièce.

Quel style donner à sa bibliothèque ?

 

Quel que soit le design de votre pièce – moderne ou vintage, scandinave, industriel, bohème ou campagne – les variétés de bibliothèques sont presque infinies. Il n’en reste pas moins qu’elle doit être assortie aux restes de la décoration. Son style et les matériaux utilisés sont des critères primordiaux à prendre en compte dans votre choix de bibliothèque sur mesure. Votre décision sera prise en fonction de l’emplacement du meuble, de ses dimensions et enfin du style recherché.

 

Créer sa bibliothèque idéale

Hautes ou basses, avec étagères ou avec casiers, avec placards ou avec vitrines… Toutes ces possibilités permettent d’intégrer des espaces de rangement à l’abri des regards, tout en exposant le reste. En réalisant une bibliothèque sur mesure, vous pourrez aisément concevoir différentes solutions de rangement adaptées à vos besoins.

 

Choisir le bon coloris de sa bibliothèque

Il est primordial que votre bibliothèque soit coordonnée au style de votre pièce ainsi qu’aux mobiliers existants. C’est le moment de se poser la question : « Quelle couleur et quels matériaux pour sa bibliothèque ? ».

Pour un style industriel, design ou contemporain, la couleur noire est à privilégier. Si votre décoration est plus classique, vous pouvez vous diriger vers le blanc ou le bois clair (hêtre, pin…). Cette teinte convient également parfaitement pour le style scandinave et le style champêtre. Enfin, le bois foncé (chêne, noyer…) donnera plus une allure rétro ou chic à votre intérieur.

Vous pouvez également choisir une bibliothèque colorée pour embellir une pièce de vie. Bleu céladon, vert de gris, bleu ciel ou nuit, jaune ou encore rouge… Pour choisir la bonne couleur, il convient d’observer les différentes teintes chromatiques déjà présentes dans votre pièce. Selon votre choix, cela permet de réveiller une pièce un peu terne ou d’accorder la bibliothèque au reste de la décoration.

 

Oser les matériaux originaux pour sa bibliothèque

Ces exemples n’ont néanmoins pas valeur de vérité générale. Si vous souhaitez que votre bibliothèque soit le meuble central de votre pièce, osez une bibliothèque colorée ou très design pour la faire ressortir de votre décor. Vous pouvez choisir par exemple des montants en métal pour une ambiance industrielle ou privilégier l’utilisation du plexiglas ou du verre pour un côté plus design. En effet, un modèle de bibliothèque réalisé en différents matériaux la rendra personnalisée et unique.

Estimez votre projet

Comment mettre en valeur une bibliothèque ?

 

Choisir sa décoration
Elément important du décor, la bibliothèque n’accueille pas que les livres. Les objets de décorations, boîtes, plantes vertes, souvenirs de voyage, vase ou encore photographies sont parfaits pour égayer votre intérieur.
Petit conseil, installez les objets les plus volumineux en premier pour mieux visualiser l’harmonie générale dégagée par votre bibliothèque. Ce n’est finalement qu’en dernier que vous ajouterez vos livres puis vos objets les plus petits.

Jouer avec les lumières

Bien trop souvent relégué au second plan, l’éclairage n’en demeure pas moins un élément primordial pour mettre en valeur votre bibliothèque et vos lectures. Encore une fois, plusieurs choix se présentent à vous.
Les baguettes lumineuses LED installées sous chaque étagère sont une excellente solution d’éclairage dont la finesse ne viendra pas dénaturer votre bibliothèque. Dans le même état d’esprit, minimaliste et moderne, vous pouvez opter pour des spots encastrés. Au contraire, les spots externes, fixés sur une étagère ou en haut de votre bibliothèque sur mesure, sont des éléments de décoration à part entière et devront être pensés comme tels.
Fixe ou modulable, choisissez l’éclairage qui correspond le mieux à votre décoration et à votre mode de vie.


Faire ressortir sa décoration existante

Si votre mur est doté d’une jolie peinture ou d’un papier peint raffiné, une bibliothèque sans panneau de fond permet de le mettre à l’honneur en jouant ingénieusement avec des rayonnages plus ou moins chargés.
Pour une bibliothèque encore plus originale et unique, vous pouvez y encastrer des meubles déjà existants de votre logement comme une fenêtre, une cheminée ou encore une porte donnant sur une autre pièce .

Estimez votre projet