Conseils d’experts pour maximiser l’espace dans un petit appartement

 

L’aménagement d’une petite surface permet d’aboutir à un appartement fonctionnel et moderne, au style épuré, ou bien… un appartement trop chargé où l’on ne trouve plus la place de se poser paisiblement ! Tout est une question de choix. On peut parfaitement se créer un havre de paix avec très peu d’espace si l’on sait comment s’y prendre. Rentabiliser tous les petits espaces vides pour y ajouter des rangements fonctionnels, faire entrer plus de lumière dans les pièces, ouvrir les pièces en supprimant certaines cloisons, choisir des meubles adaptés… On vous livre tous les trucs des experts !

Les avantages et inconvénients d’un petit appartement, en bref

 

Un petit appartement peut être très agréable à vivre à condition d’être bien agencé.

Il faut veiller à ne pas trop le surcharger et adopter plutôt un style épuré au lieu d’envahir l’espace avec des bibelots et des meubles trop volumineux.

Avantages

• le petit appartement est moins coûteux puisqu’une petite surface coûte moins cher qu’une grande en termes de loyers et d’achat de mobilier. On se limite aussi dans la déco et l’on fait des économies ;
• il est aussi moins coûteux lorsque l’on prévoit une rénovation d’appartement. Notez toutefois que les prix d’une rénovation peuvent être sensiblement différents à Paris et en province ;
• les petites surfaces représentent aussi moins de travail en entretien et nettoyage par rapport aux grands volumes de pièces ;
• en hiver, la petite surface donne une impression de chaleur, sentiment renforcé par rapport à la rapidité avec laquelle elle peut être réchauffée par un radiateur, par rapport à une pièce volumineuse qui sera plus difficile à chauffer. A l’inverse, les grandes pièces possédant peu de mobilier donneront l’impression qu’il fait plus froid.

Inconvénients

• un petit appartement exige un certain ordre (rangement, entretien) si l’on ne veut pas se sentir vite étouffer dans des pièces surchargées ;
• l’espace d’un petit appartement n’autorise pas les idées de grandeurs : il faut éviter les grands canapés et les lits queen size dans des pièces trop exiguës (on vous donne des idées plus loin) ; on évitera aussi dans une mini salle de bain, de laisser une vieille baignoire si l’on peut la remplacer par une douche, qui libère immédiatement de la place.

Comment s’y prendre pour maximiser l’espace d’un petit appartement ?

Faire l’état des lieux pièce par pièce

 

De même, que lorsque l’on réfléchit à la meilleure façon d’optimiser l’espace dans une petite maison, il est important de vérifier les aménagements possibles en travaillant pièce par pièce, il faudra faire de même pour un petit appartement.

 

On s’apercevra d’ailleurs, qu’il est peut-être possible d’abattre une cloison, afin de libérer l’espace et de donner, en même temps, plus de luminosité dans certaines pièces, sachant que les pièces sombres ont toujours tendance à paraître encore plus petites !
Ce genre de transformation nécessite le soutien d’un architecte afin d’évaluer si le projet est faisable et vérifier s’il s’agit d’un mur porteur avant de faire les travaux.
Une demande devra être faite au Syndic de copropriété si vous envisagez de modifier la structure de vos pièces.

Surface/volume et configuration des pièces

 

Dans un petit appartement, la surface au sol est une donnée clé. Les petites pièces doivent être meublées différemment par rapport aux grandes surfaces. On privilégie les meubles en hauteur comme les étagères, plutôt que les meubles qui ont une emprise au sol. Idem pour l’installation des systèmes de chauffage : un gain de place non négligeable est obtenu avec un chauffage au sol au lieu des radiateurs muraux, etc.
Un bon volume sous plafond, permet aussi de pouvoir aménager une mezzanine. Elle sera idéale pour un gain de place évident. On pourra ainsi avoir un couchage en hauteur et un bureau ou une bibliothèque juste en dessous.

Luminosité

 

Si elle est importante dans tous les types d’intérieur, elle l’est encore plus quand les pièces sont petites. On va donc s’arranger pour faire entrer un maximum de lumière dans notre petit appartement.
Si l’on est au dernier étage, on peut éventuellement opter pour un puits de lumière ou une verrière.
A l’intérieur, une verrière peut aussi donner plus de lumière et renforcer la sensation de pièce plus grande entre une cuisine et une salle à manger.

Faire un plan et des croquis

 

Tout le projet se prépare en amont et doit aussi se chiffrer si vous voulez garder la maîtrise de votre budget.

La meilleure façon de se préparer est de faire un plan des pièces et des croquis. Un architecte pourra vous aider et sera même indispensable si vous envisagez des changements au niveau des cloisons ou le changement d’un escalier intérieur moins volumineux, ou encore la création d’un puits de lumière.

Une fois que tout est clair sur le papier et que vous avez choisi les matériaux et couleurs nécessaires grâce au logiciel 3D, le reste se fera tout simplement.

Quelques conseils d’experts pour agrandir visuellement l’espace des pièces

Utilisez tous les recoins

 

Dans un petit appartement, on ne doit pas gaspiller l’espace disponible mais s’en servir judicieusement. Par exemple, on peut aménager un bureau sous un espace vide sous l’escalier si l’on a un petit duplex ou sous une mezzanine.
On pourra aussi se servir d’une niche et en faire un élément de rangement design !

Misez sur les couleurs plus claires

 

Les petites pièces ont besoin de coloris clairs car si l’on utilise une peinture sombre ou un matériau trop sombre pour un revêtement de sol, cela ne fait que renforcer la sensation de petite surface. Au contraire, on mise sur le clair pour agrandir les espaces !

Misez sur les meubles pour délimiter l’espace

 

Au lieu d’avoir des cloisons, mieux vaut une grande pièce à vivre où l’on va délimiter les espaces : salle à manger, salon, coin bureau avec du mobilier, des plantes ou des tapis.

Privilégiez les meubles escamotables et modulables

 

Lorsque l’on pense à un aménagement de bateau, on s’aperçoit que rien ne manque pour le rangement alors qu’il y a très peu d’espace.
Un petit appartement peut rester pratique et fonctionnel si l’on choisit des rangements adéquats. Par exemple, on peut opter pour un lit mural, qui s’escamote complètement et libère l’espace au sol. Des rangements pratiques peuvent être prévus dans tous les recoins comme sous un escalier, de part et d’autre d’une baignoire ou comme séparation de deux espaces (tiroirs de rangement empilables et modulables).

Changer les portes

 

Les portes battantes occupent beaucoup de place. L’idéal, dans un petit appartement, est de faire le choix de portes coulissantes.

Pensez étagères murales et coffres intégrés

 

Les étagères permettent d’éviter les meubles encombrants avec une emprise au sol.
On pense aussi aux coffres intégrés comme sous les lits ou dans les canapés. Ces rangements discrets sont très pratiques pour faire disparaître tous les objets volumineux et inesthétiques (couettes, couvertures, valises…).

Misez sur le fonctionnel dans la cuisine et la salle de bain

 

Dans ces deux pièces, on a besoin de beaucoup de rangement. Là encore, on réfléchit à la possibilité d’ajouter des étagères murales ou des rangements sous le lavabo. On optimise aussi les niches murales existantes pour y créer du rangement.

 

L’aménagement d’un petit appartement peut aussi permettre de valoriser la surface d’un balcon en y installant par exemple une cuisine d’extérieur ou un espace de détente. Quel que soit le projet, il sera d’autant mieux réussi, qu’il aura été mûrement réfléchi en amont !

J'obtiens mon devis gratuit