Les acheteurs d’aujourd’hui ont une pléthore de choix en matière de styles architecturaux de leur future maison. Toutefois, beaucoup souhaitent une maison qui correspond à leurs besoins, à leur style et à leur budget.
Alors que la plupart choisissent un style plus commun ou populaire, certains osent être différents en adoptant des conceptions de maison uniques ou à la mode. Une option qui gagne du terrain consiste à convertir des containers en résidence.
En plus de posséder un style de maison que personne d’autre ne possède dans votre quartier, la construction d’une maison container présente certains avantages pratiques.
La plupart des maisons container sont de grandes tailles. Vous pouvez acheter l’un de ces containers d’occasion pour environ 2 500 € ou un tout neuf pour environ 5 000 €. Ils sont généralement plus rentables que les logements conventionnels, car leur construction nécessite moins de matériaux de construction et de main-d’œuvre.
Si vous avez l’habitude de bricoler, vous pouvez construire une maison container en un mois ou deux.
Les maisons container sont faciles à modifier. Cette dernière peut être construite en mélangeant les différentes tailles de container. Tout se fait selon vos besoins. Il est également facile de combiner plusieurs conteneurs pour créer une maison plus grande avec des chambres supplémentaires, un deuxième étage ou même une maison d’hôtes.
Les containers sont fabriqués dans un acier spécial qui protège la cargaison pendant le transport outre-mer. Les maisons container en acier résistent mieux aux intempéries que les maisons traditionnelles.
Supposons que vous deviez déménager pour une raison quelconque. Dans ce cas, il est possible d’engager une société de transport spécialisé pour déplacer votre maison où vous le souhaitez.
L’acier est l’un des matériaux les plus recyclés sur Terre. Mieux encore, lorsqu’une structure est fabriquée à partir de conteneurs d’expédition, l’acier est recyclé à 100 %.
Estimez votre projet
Maintenant que vous êtes convaincu qu’une maison container est faite pour vous, par où commencer ? Faire de cette nouvelle maison de rêve une réalité nécessite beaucoup de planification, de préparation et certains achats.
Permis et planification
Avant même de commander votre premier container, assurez-vous d’avoir tous les permis nécessaires. Assurez-vous que vous êtes autorisé à construire une maison et qu’une maison container est conforme à la politique du service de l’urbanisme.
Ensuite, vous allez devoir planifier votre projet. Pour commencer, nous vous conseillons de trouver un architecte qui a déjà travaillé à la construction de maisons containers dans le passé. En effet, la conception de ces dernières est différente d’un bâtiment classique en béton ou en briques.
Achetez votre premier container
Si vous êtes autorisé à construire votre maison container, vous allez pouvoir vous lancer dans l’achat des différents éléments. L’échelle de vos plans dicte la taille, le type et l’état du container que vous achetez.
Pour que votre maison container soit la plus belle possible, vous allez devoir augmenter le coût général de vos travaux. Les options de livraison, la réputation du fournisseur, l’état du conteneur d’expédition, les garanties sont autant de choses à prévoir dans le budget de votre maison container.
Estimez votre projet
Vous avez commandé votre container, la prochaine étape consiste donc à décider où vous allez construire votre maison, puis à préparer le terrain. Cela signifie penser au sol lui-même et au type de fondation que vous voudrez utiliser pour la maison afin de la maintenir surélevée par rapport au sol. Cela le protégera de l’humidité qui pourrait affecter le container et éventuellement entraîner de la corrosion.
Une fondation peut aller de supports en béton ou en bois au sol pour un seul container jusqu’à un sous-sol complet pour plusieurs d’entre eux. Votre décision devra tenir compte de vos préférences personnelles. Si vous optez pour une fondation en béton coulé, prévoyez d’encastrer des plaques d’acier dans le béton où reposeront les blocs d’angle du conteneur. Cela permettra à la maison container d’être soudées directement à la fondation en béton.
Bien qu’il soit préférable de consulter un expert, en particulier si vous prévoyez d’utiliser plusieurs containers, vous devez envisager d’installer une dalle de béton, des plaques d’acier, des piliers en béton ou des bandes de béton. Vous devez également vous assurer que le chemin est dégagé pour la livraison de votre container.
Les méthodes les plus simples pour placer des containers sur les fondations consistent à utiliser une grue et un camion de livraison. Rien ne vaut la facilité, la rapidité et la sécurité d’une grue. Si vous n’en avez pas, vous devrez probablement faire appel à un constructeur local ou louer un chariot élévateur pour quelques heures.
Une fois que votre container a été placé sur la fondation, il est relativement facile d’effectuer les derniers ajustements avec un grand pied de biche.
Ajoutez des portes, des fenêtres et des cadres
Si certains containers sont conçus tout équipés, d’autres auront besoin d’aménagements. Il faut donc ajouter des portes, des fenêtres et des revêtements de sol.
Pour économiser autant d’espace intérieur que possible, pensez à utiliser des montants en acier. Ils se fixent assez bien aux cloisons sèches et sont suffisamment rigides pour supporter une isolation en mousse pulvérisée.
Quelle que soit la méthode choisie, essayez d’inclure une rupture de pont thermique entre les montants et les parois métalliques de votre maison container. Ceci est particulièrement important lors de l’utilisation de montants en acier, car ils conduisent efficacement la chaleur dans les espaces intérieurs.
Isolation et contrôle de la température
Vous aurez besoin d’une isolation pour aider à contrôler la température intérieure de votre maison container. Gardez à l’esprit que vous perdrez un peu d’espace de vie si vous isolez l’intérieur.
Vous pouvez isoler par l’extérieur si c’est un problème. Le cèdre ou le vinyle peuvent être appliqués sur l’extérieur isolé d’un conteneur d’expédition. L’isolation extérieure vous permet également d’utiliser tout l’espace des conteneurs d’expédition, tant que vous aimez l’apparence des murs en acier ondulé dans votre intérieur.
Le type d’isolant que vous utilisez dépend également de l’endroit où vous habitez ou de ce que vous préférez. L’isolation en mousse pulvérisée est couramment utilisée, mais c’est l’un des matériaux les plus chers.
Estimez votre projet
Maintenant que votre nouvelle maison est en place, pensez à l’espace autour de cette dernière. Envisagez d’ajouter une belle terrasse pour agrandir l’espace de vie ou la zone paysagère afin de vous assurer que votre maison s’intègre à son environnement naturel. Vous pouvez également commencer à peindre l’intérieur, poser des revêtements de sol et faire de votre nouvelle maison container, une véritable maison.
Vous pouvez également aménager votre jardin et y placer toutes sortes de fleurs afin d’améliorer votre espace visuel extérieur. Vous pouvez aussi placer un conteneur supplémentaire faisant office de jardin d’hiver. Ainsi, en plaçant une large vitre sur l’un des côtés du container, vous pouvez profiter de vos plantes mêmes pendant les mois les plus froids.
Une fois que votre maison container est terminée, vous devez faire inspecter les différentes parties de cette dernière. Avant d’appeler l’inspecteur, demandez à votre ingénieur et à d’autres experts de jeter un dernier coup d’œil afin que vous puissiez apporter les modifications nécessaires à votre maison container.
Construire une maison container demande beaucoup de planification et de préparation, mais cela en vaut vraiment la peine. Elle est économique, mobile et personnalisable. Vous bénéficiez aussi d’une maison à l’allure unique.