Rendre sa cuisine plus fonctionnelle : découvrez nos astuces !

 

Aujourd’hui, la cuisine occupe une place centrale dans la maison. Nos habitudes ont changé et la cuisine se veut plus conviviale et plus fonctionnelle aussi. On n’oublie pas pour autant l’aspect esthétique puisque c’est l’endroit où l’on aimera passer souvent le plus de temps. Vous avez envie de faire une petite refonte de votre cuisine actuelle ou vous avez tout simplement envie de penser à votre future cuisine qui en est seulement au stade du plan pour votre future construction ? On vous aide à tout prévoir pour obtenir une cuisine fonctionnelle !

 

Rendre sa cuisine fonctionnelle : les bases d’une réflexion

 

Tout le monde n’attend pas forcément la même chose de sa cuisine et pour la rendre fonctionnelle, les éléments les plus importants pour les uns ne le seront pas forcément pour les autres.

 

En effet, fonctionnelle peut vouloir dire :

 

  • spacieuse pour y circuler facilement ;
  • adaptée pour les grands et les petits (cas d’une famille) ;
  • avec un îlot central et tout l’équipement de pointe pour les cuisiniers passionnés ;
  • équipée de nombreux rangements pour ceux qui ont une batterie de cuisine volumineuse et veulent tout avoir à portée de main ou pour ceux qui veulent avoir tous les ingrédients accessibles dans leur cuisine, etc. ;
  • avec des équipements de cuisine dernier cris : silencieux, économiques, pratiques, à bonne hauteur, invisibles (que l’on dissimule en les encastrant dans le décor de la cuisine, etc.) ;
  • compacte avec tout ce qu’il faut : lorsque l’on a une petite surface de cuisine, il faut avoir tout sous la main et parfois penser au sur-mesure pour équiper sa cuisine et la rendre fonctionnelle.

 

Pensez à l’agencement ergonomique que l’on trouve parfois sur les bateaux les plus luxueux mais avec peu de place ou les agencements très bien conçus des camping-cars. On pourra y puiser quelques idées.

 

La partie fonctionnelle d’une cuisine doit être étudiée en fonction du foyer.

Si la cuisine n’est le domaine que de la personne qui cuisine, les besoins ne sont pas les mêmes que si la cuisine est aussi un endroit convivial où toute la famille aime se retrouver pour prendre ses repas. C’est encore différent si vous cuisinez de façon très basique, juste ce qu’il faut avec votre mari, ou si votre mari est un passionné de cuisine et a besoin de beaucoup d’espace et de quantités de casseroles et d’ustensiles de cuisine.

 

Enfin, si les enfants aiment dessiner sur un coin de table le mercredi pendant que vous cuisinez, il faut aussi penser à leur réserver un espace dédié dans votre cuisine.

Estimez votre projet

Aménager sa cuisine en tenant compte du triangle de travail

 

La cuisine peut avoir plusieurs types de configurations :

 

  • Elle peut être en I : elle est monobloc et placée d’un seul côté sur un pan de mur ;
  • Ce peut être une cuisine en couloir où deux monoblocs sont en vis-à-vis ;
  • Elle peut être en L organisée sur 2 pans de murs ;
  • Elle peut être configurée en U : cette fois, la cuisine est répartie sur 3 pans de murs ;
  • De plus en plus souvent, on opte pour un îlot central si la surface de la cuisine le permet.

 

Dans la plupart des cas, on va retrouver un triangle de travail qui prend en compte 3 parties de la cuisine les plus utilisées et qui forment un triangle : la zone de lavage (évier et éventuellement le lave-vaisselle), la zone de froid (réfrigérateur/congélateur), la zone de cuisson (plaque de cuisson, four, micro-onde). Dans l’idéal de l’organisation d’une cuisine et pour qu’elle soit plus fonctionnelle, on fera en sorte que ces trois zones soient le plus proches possible.

 

Cela sera possible si vous organisez une cuisine sur un plan de construction mais peut-être plus difficile pour une rénovation de cuisine. Cependant, si vous avez déjà une disposition en I avec zone de lavage et zone de froid, et que votre cuisine est assez grande pour faire poser un îlot central, vous pourrez parfaitement y concevoir la zone de cuisson en encastrant dans cette partie, le four et la table de cuisson.

 

Pour rendre votre cuisine plus fonctionnelle, vous pouvez tout faire de A à Z ou bien améliorer certains points en partant de ce qui existe déjà (petite rénovation ou réfection totale de la cuisine).

 

Dans le cas d’une refonte totale de la cuisine, vous avez plusieurs possibilités : opter pour une cuisine choisie directement auprès d’un cuisiniste et veiller rigoureusement à tous les détails de l’organisation (plan de travail fonctionnel, nombre de tiroirs important, équipement encastré, etc.) ou bien faire construire une cuisine sur-mesure qui reflète vraiment votre personnalité et soit conçue complètement avec l’aide d’un architecte.

Estimez votre projet

Rendre sa cuisine fonctionnelle en partant de l’existant pour l’améliorer

 

Si vous avez plutôt un projet de rénovation, vous pouvez rendre votre cuisine fonctionnelle à peu de frais ou au contraire, revoir toute la disposition de vos éléments et équipements.

 

Vous devrez faire une réflexion en amont et au besoin travailler avec un plan pour déterminer quels sont les parties de la cuisine que vous allez garder et quelles sont celles que vous allez devoir transformer. A ce stade, il est également important d’établir un budget précis pour ne pas avoir de mauvaises surprises à l’arrivée.

 

Si vous devez faire des étagères sur-mesure, prévoyez de demander des devis à des professionnels pour avoir une idée plus précises des frais à envisager.

 

Les étapes que nous vous indiquons ci-après vous permettront de bien préparer la réforme de votre cuisine pour la rendre plus fonctionnelle :

 

  • Lister toutes les activités que vous faites dans votre cuisine. Cela peut constituer une liste assez longue si, en plus de faire la cuisine, la vaisselle et d’y prendre votre café, vous y réunissez toute la famille en semaine pour les repas ou que vos enfants viennent y faire leurs devoirs. Dans certaines habitations, la cuisine est aussi l’endroit préféré pour télétravailler en bénéficiant d’une belle lumière naturelle ;
  • Organiser l’espace : une fois votre liste faite, vous pouvez octroyer des espaces dans votre cuisine et la diviser en secteurs précis (zone de cuisine, zone de repas, zone de travail, etc.). Lorsqu’une cuisine est assez grande, on peut y inclure un espace garde-manger pour y entreposer toutes les provisions ;
  • Faire un inventaire de tout ce qui entre dans votre cuisine : batterie de cuisine, robots pour cuisiner, service de table, provisions, produits ménagers, etc.
  • Organiser/Ranger : l’inventaire est l’occasion de trier, de vérifier les dates de péremption des produits, de classer les aliments par date de consommation, de vider les fonds de sachets qui ne contiennent ici que quelques pâtes, là que quelques morceaux de sucres et de tout ranger dans des boites hermétiques en vue d’une organisation plus fonctionnelle.
  • Délimitez ensuite vos espaces de rangements : ce travail se fait en partant du principe que tout ce qui est utilisé le plus souvent doit être facilement accessible. Vous pourrez ranger les robots qui ne servent pas souvent dans les rangements en hauteur ou au ras du sol, tandis que les ustensiles qui sortent presque tous les jours doivent toujours être à portée de main. Si vous avez vraiment peu de place, les robots et la vaisselle qui ne servent qu’à certaines occasions spéciales, pourront être rangés dans une autre pièce, pour libérer de l’espace dans votre cuisine.
  • Organisez de façon logique : tout ce qui sert souvent doit être facilement accessible. Vous pouvez également faire un espace de rangement où tout ce qui concerne le petit-déjeuner est regroupé au même endroit (café, thé, sucre, confiture, biscottes, céréales). Regroupez également tout ce qui est nécessaire à l’assaisonnement : huile, vinaigre, épices, moutarde (à mettre au frigo dès l’ouverture).
  • Organisez aussi votre réfrigérateur et votre congélateur après l’avoir bien nettoyé. Chaque partie du réfrigérateur offre une température différente. On ne range donc pas n’importe comment et l’on regarde à quelle température les aliments doivent être conservés. N’hésitez pas à utiliser des contenants pour différencier les aliments et servez-vous d’un stylo indélébile et d’étiquettes pour annoter certains aliments, notamment les aliments entamés que l’on replace dans le frigo après avoir ouvert et jeté la barquette d’origine doivent être emballés soigneusement et l’on doit y reporter la date limite de consommation. Lorsque l’on a beaucoup de choses dans son réfrigérateur, il faut classer en fonction des dates de consommation en plaçant à l’avant et de façon bien visible les aliments qui ont des dates courtes et en mettant plus au fond les aliments dont la date est plus lointaine.
  • Optez pour des étagères et des bocaux : que votre cuisine soit d’une surface standard ou qu’elle soit toute petite, vous pouvez optimiser le rangement avec quelques astuces. Les étagères simplifieront la vie de tout le monde, car il est toujours facile de faire poser quelques étagères y compris en angles pour obtenir des solutions de rangements. Pensez aussi aux bocaux en verre. De plus en plus de gens font attention à leurs déchets et achètent en vrac. Ranger les pâtes, le riz, le sucre ou la farine dans de jolis bocaux peut non seulement rendre leur utilisation plus fonctionnelle, mais cela apporte à votre cuisine une jolie touche déco ! On s’inspire des idées créatives des internautes comme ici .

 

Estimez votre projet

Rendre sa plus cuisine fonctionnelle : toutes les astuces qui facilitent la vie !

 

La cuisine d’aujourd’hui peut facilement donner envie à tout le monde de cuisiner. D’une part, elle comporte de nombreux robots et mixeurs très didactiques et d’autre part, elle est devenue une pièce à vivre à part entière.

Les familles nombreuses savent de quoi il s’agit : les enfants aiment traîner dans la cuisine et faire des gâteaux, mais ils apprécient aussi d’y passer du temps pour faire leurs devoirs ou pour dessiner.

 

Il est important que la pièce soit lumineuse et, au besoin, on n’hésitera pas à faire agrandir une fenêtre existante, voire à la transformer en baie vitrée, pour avoir plus de lumière. Vérifiez cependant la faisabilité de ce type de travaux avec un architecte pour ne pas fragiliser la structure et être certain de ne pas vous attaquer à un mur porteur.

D’autres solutions peuvent ajouter plus de luminosité dans une cuisine. C’est le cas si vous décidez de remplacer un pan de mur par une verrière. La verrière donne non seulement beaucoup de chic à une cuisine, mais elle s’adapte aussi à tous les styles (moderne, ancien…). La verrière offre plus de convivialité puisque la personne qui prépare le repas n’est pas séparée des autres et cela apporte une certaine ergonomie dans l’utilisation de votre cuisine. Mais surtout, la verrière qui donne sur un salon ou une salle à manger très lumineuse, peut transformer radicalement votre cuisine.

 

Si la luminosité compte beaucoup, il ne faut pas négliger la ventilation et l’utilisation d’une bonne hotte aspirante pour pouvoir cuisiner dans de bonnes conditions.

 

Côté rangements, les cuisinistes rivalisent de bonnes idées : on trouve par exemple des placards avec plateaux tournants ou étagères escamotables qui facilitent le rangement des provisions. Les crédences peuvent recevoir des tringles en métal pour suspendre les ustensiles de cuisine. Les tiroirs sont de véritables organiseurs pour casseroles et couvercles, etc.

On trouve même des tiroirs avec poubelles de tri sélectifs déjà prévus ou faciles à adapter ! (voir le site : www.accessoires-de-cuisines.com pour les poubelles à tri sélectif pour éléments de cuisine).

Les réfrigérateurs américains peuvent fournir directement de l’eau fraîche, ou l’été, produire des glaçons à la demande…

 

Si vous avez une petite pièce attenante à votre cuisine que vous n’utilisez pas ou qui servait autrefois de placard à balais mais n’a plus d’utilité aujourd’hui, pourquoi ne pas réorganiser cet espace en garde-manger. Cela est une idée intéressante et facile à mettre en œuvre. Il vous suffit d’ajouter quelques étagères et de vous procurer des paniers de rangements pour organiser vos conserves et le tour est joué !

 

L’organisation d’une cuisine pour la rendre plus fonctionnelle pourra prendre plus ou moins longtemps. Vous n’êtes pas obligé de tout faire en une seule fois. Vous pouvez prévoir une ré-organisation en deux ou trois séances de rangements et apporter une belle amélioration dans votre cuisine. Enfin, si la surface de votre cuisine est plutôt petite, pensez à toutes les solutions gain de place (étagères, chaises pliantes, table rabattable, tablette/planche escamotable pour vos préparations culinaires…). N’oubliez pas en tout dernier de revoir l’éclairage car vous devrez également adapter vos luminaires à la nouvelle organisation de votre cuisine pour la rendre encore plus fonctionnelle !

Estimez votre projet