Décoration : comment bien associer les couleurs ?

 

Faire la décoration d’un intérieur et le rendre plus cosy passe aussi par le choix des couleurs. Qu’il s’agisse de choisir les couleurs d’un papier peint, d’une peinture murale ou du linge de maison, il s’agira de savoir comment bien associer les couleurs. Comment choisir entre couleurs chaudes et couleurs froides, entre des teintes claires ou foncées, etc ? Combien de couleurs différentes peut-on associer pour rester dans le bon goût ?

Association des couleurs en peinture : description des couleurs

Couleurs chaudes, couleurs froides : quésako ?

 

Les couleurs chaudes ont tendance à réchauffer. Ce sont les couleurs comme le rouge, l’orangé ou le jaune et leurs dérivés (Terracotta, chocolat, bordeaux, ocre, safran, etc.). À l’inverse, les couleurs froides sont dérivées des bleus et des verts. On va parfois les choisir selon certains critères : saison (la décoration en été se choisit souvent dans les couleurs froides qui sont plus rafraîchissantes à l’œil, tandis que l’on opte instinctivement pour des couleurs chaudes en hiver), la surface des pièces et leur usage notamment.

 

Par exemple, on aime choisir des couleurs chaudes pour un salon ou une salle à manger, mais pour apaiser, on peut avoir envie de choisir des tons froids pour une chambre à coucher (des bleus, des verts, des pastels), sauf si l’on a envie de réchauffer la chambre. Dans ce dernier cas, on pourra mixer des teintes naturelles (beige, écru pour un dessus-de-lit douillet) avec des touches de couleurs chaudes (coussins rouges, bordeaux, or, en velours, etc.).

Couleurs claires et couleurs foncées

 

Comme pour les couleurs froides et les couleurs chaudes, on essaiera d’associer les couleurs claires et les couleurs foncées en fonction de certains critères. Par exemple, pour une pièce manquant de lumière naturelle, très sombre même en journée, on évitera les couleurs foncées et l’on associera plutôt les couleurs claires entre elles.
De même, si certaines pièces sont très petites. Il vaut mieux utiliser des couleurs claires pour donner une sensation de pièce plus grande, car les couleurs foncées peuvent rapetisser encore plus, visuellement votre pièce.

Lorsqu’il n’y a pas de manque de lumière et que la pièce est spacieuse, vous aurez la possibilité d’associer des couleurs claires et des couleurs foncées. En décoration, on insiste sur le fait qu’il ne faut pas mélanger plus de trois couleurs dans une pièce. La couleur la plus foncée devra être posée après mûre réflexion. On peut donner par exemple un effet de perspective en choisissant de l’appliquer uniquement sur un pan de mur ou de la placer au fond d’un couloir pour donner à celui-ci une certaine profondeur.
Il est également possible d’appliquer une couleur foncée sur un plafond et laisser les murs en clair. La couleur du plafond peut d’ailleurs se faire dans une finition velours.

Couleurs et tons neutres peuvent se mixer avec des couleurs chaudes ou froides

 

Pour un intérieur cosy et chaleureux, on peut choisir des couleurs neutres. Plutôt un blanc cassé qu’un blanc pur qui fait trop aseptisé et donne une ambiance hôpital. Avec un beige ou un gris clair, on peut jouer sur les contrastes et les dégradés. Par exemple, avec un gris perle et un gris anthracite et si l’on veut trancher, pourquoi pas ajouter sur un pan de mur un rouge profond ou un bleu soutenu selon l’effet recherché ?

 

Le beige, le grège, le ton sable, peuvent s’associer à un ton chaud de type chocolat ou Terracotta. En été, on sera tenté de mixer le beige à un bleu turquoise pour illuminer une pièce à vivre.

Couleurs, finitions et type de peinture

 

Pour associer les couleurs, on choisira aussi les finitions de peinture idéales en fonction des pièces et de l’effet que l’on souhaite obtenir : effet mat, velours, satiné, brillant…

 

Pour associer les couleurs, on choisira aussi le type de peinture selon les pièces concernées. Notamment, pour les pièces d’eau, on choisit une peinture adaptée aux pièces humides.
Pour les chambres à coucher, en particulier les chambres d’enfants, on privilégie des peintures non polluantes.

Associer les couleurs : papier peint et décoration

 

Si l’association des couleurs est importante pour la peinture, les règles sont les mêmes pour le choix du papier peint ou les couleurs de la décoration (lampes, tissus d’ameublement, coussins, etc.).
Pour le papier peint, le choix se fait comme pour la peinture, pour un papier uni. Attention cependant avec les imprimés qu’il ne faut pas associer à d’autres imprimés.

Vous pouvez en revanche utiliser une ou deux teintes de peintures et choisir un papier peint panoramique pour un pan de mur à mettre en valeur (style japonisant d’un papier peint panoramique, ou papier effet savane associé à des tons de peintures vert en mode dégradé ou des teintes de bruns en mode plus chaud).

Côté décoration, une couleur chaude peut être choisie pour réchauffer des couleurs un peu trop froides ou des teintes neutres. Pour un ensemble de beige et de teintes naturelles, on peut choisir un joli rouge par petites touches sur les coussins d’un lit pour réchauffer la décoration ou bien des vases rouges dans un salon où l’on a choisi un gris dégradé en deux nuances.

Ajouter une couleur qui tranche permet d’éviter la décoration monochrome dont on se lassera plus vite.
Les couleurs par petites touches sur la déco peuvent être adaptées selon la saison. Par exemple, avec une déco en beige ou blanc cassé, les rouges et les orangés vont réveiller et réchauffer l’ambiance en hiver. En été, à l’inverse, on préfère sélectionner des couleurs rafraîchissantes comme le bleu ciel ou le turquoise qui peuvent s’associer à des beiges, en les utilisant par petites touches.

Bien associer les couleurs : les combinaisons à éviter

 

Certaines associations de couleurs sont à éviter en décoration, qu’il s’agisse de la peinture murale, de deux papiers peints ou des éléments de la décorations (tissus, coussin, lampes, bougeoirs…).

On évite par exemple :

• du rouge avec du rose ;
• du violet avec un coloris prune ;
• du bleu avec du vert ;
• du noir et du marron…

Il est préférable d’éviter les couleurs trop criardes, notamment dans les pièces de vie car cette tendance peut très vite lasser, même si la première impression est d’y adhérer.
Les couleurs trop tranchées ne restent jamais très longtemps et l’on retourne assez vite vers des tons plus sobres.

Si vous aimez le violet ou le bleu électrique, pourquoi pas ? Mais évitez de les combiner ensemble et surtout de peindre toute une pièce dans ces coloris trop marqués. L’idéal est de choisir ce type de coloris sur un seul pan de mur, au fond d’un couloir peint en clair par ailleurs, pour créer des effets de style. Sinon, pour éviter la lassitude et l’envie de repeindre régulièrement ses pièces, l’idéal est d’opter pour des couleurs plus neutres pour les revêtements de murs et d’opter pour des coloris plus vifs pour les tissus d’ameublement qui pourront être changés plus facilement au gré de vos envies !

Bien associer une couleur foncée dans une pièce

 

Claire ou foncée, la couleur sera associée différemment selon les cas. La couleur claire est plus facile à associer par rapport à une couleur foncée.

On évite le total look avec une couleur trop sombre car l’effet visuel a tendance à réduire le volume d’une pièce, mais aussi à la rendre plus sombre qu’elle ne l’est.

A l’inverse, on utilisera toujours une couleur claire pour des pièces qui manquent de luminosité et qui sont trop petites.

La couleur foncée est cependant un bon moyen de mettre en valeur certaines parties d’une pièce et peut s’avérer très esthétique. Sur un pan de mur, elle peut donner du relief. Elle peut faire ressortir un élément de la décoration d’intérieur, comme une cheminée par exemple.

La couleur foncée peut aider à agrandir une pièce à condition de la placer au bon endroit : au fond de la pièce. On la recommande dans une chambre étroite car en peignant le mur du fond, on pourra donner un effet de largeur grâce à une illusion d’optique.

L’astuce à adopter est aussi de peindre un mur côté fenêtre en foncé pour donner de la luminosité à une pièce par effet d’optique. Il faudra alors associer au mur faisant face à cette fenêtre une couleur claire.

Associer une couleur foncée à des couleurs claires peut aussi permettre de donner de la hauteur à une pièce dont le plafond est bas.

A l’inverse, avec une hauteur de plafond très haute, il est possible d’atténuer l’effet en utilisant une couleur foncée uniquement sur le plafond et une ou deux couleurs claires pour les murs et le sol. On utilise alors le plus souvent une finition velours qui est du plus bel effet sur un plafond.

Si l’on souhaite créer un espace plus cosy pour une chambre à coucher, il est également possible de jouer sur les nuances de peintures en alternant couleurs foncées et couleurs claires. Par exemple, les spécialistes de la décoration d’intérieur préconisent de peindre deux murs dans une couleur foncée pour former un L et le reste en couleur claire. En hiver, on sera tenté de renforcer l’aspect cocooning d’un salon en optant pour des tons vert feuillage, chocolat ou grenat.

Bien associer les couleurs en décoration en s’aidant avec divers outils

 

On se sert du cercle chromatique pour mieux réaliser l’association qui fonctionne à tous les coups ! Même si les goûts personnels vont entrer en jeu, ainsi que la destination de la pièce (chambre, salon, etc.), la luminosité et la surface de la pièce, on n’oublie pas de vérifier si nos choix fonctionnent bien et offrent une belle harmonie.

En cas de doute, on prend l’avis d’un décorateur ou d’un architecte d’intérieur pour valider nos choix et trouver le style idéal !

Le fameux cercle chromatique est consulté par ces professionnels car il permet de faire ressortir les couleurs complémentaires. Le choix de certaines couleurs va en renforcer d’autres ou au contraire les éclipser. Il faut donc avoir une vue d’ensemble.

Certains outils permettent de ne pas se lancer tête baissée dans une refonte de la décoration d’intérieur avant d’avoir une bonne idée du rendu de l’association des couleurs. On peut se servir des simulateurs de couleurs. On en trouve facilement sur internet.

Les professionnels recommandent aussi de se servir d’un échantillon de peinture plutôt que d’avoir recours au nuancier car l’échantillon est plus fiable et donne un rendu plus juste.

Observez aussi votre échantillon sous différents éclairages (lumière du jour à plusieurs moments de la journée et éclairage artificiel pour voir le côté «nuit» de votre décoration d’intérieur!).

Bien associer les couleurs et créer des camaïeux

 

Le camaïeux offre des effets harmonieux et peut être utilisé dans toutes les pièces. Pas de fausse note avec le risque d’associer des couleurs incompatibles sur le cercle chromatique !

Le dégradé peut créer un bel effet de couleurs et alterner un clair, un ton intermédiaire et un coloris foncé dans une même « famille » de couleurs.

Par exemple, pour un salon, vous pouvez choisir de travailler sur un dégradé de coloris de verts : allant du vert agate, vert émeraude et vert kaki. Le travail sur les camaïeux est souvent le choix qui s’impose lorsque l’on souhaite allonger une pièce, ce qui est possible par l’effet de continuité procuré par les camaïeux.

Les règles à suivre pour bien maîtriser l’association des couleurs en décoration

 

Même en ne choisissant pas forcément un camaïeu de couleurs, on peut opter pour des couleurs différentes, claires ou foncées, chaudes ou froides, à condition de se limiter à 3 couleurs.

C’est ce que recommandent les professionnels de la décoration d’intérieur. La surenchère de couleurs peut vite faire fouillis et vous vous lasserez plus vite de ce type de décoration. L’idéal est de commencer par choisir un ton assez neutre puis d’associer des couleurs plus franches par petites touches.

Avec les outils des décorateurs (exemple : effet 3D, plans et coupes) vous pouvez faire plusieurs simulations avant de faire un choix définitif. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel pour éviter aussi toute fausse note dans le choix des couleurs.

J'estime mon projet