Extension et surélévation : quelques idées pour éviter de déménager

Lorsque l’on n’a pas prévu de déménager de sa maison mais que la famille s’agrandit ou que les besoins en pièces supplémentaires s’imposent du fait de changements dans nos modes de vie, comment faire pour gagner des mètres carrés en plus ? La réponse est d’opter pour une extension ou une surélévation de votre maison. Avec quelques travaux bien pensés et supervisés par un architecte, vous pourrez obtenir plus d’espace habitable. Quels sont les différents types d’extension et leur coût ? Quelles sont les règles à suivre ? On fait le point.

Quand faut-il prévoir un agrandissement avec une extension ou une surélévation ?

 

Pour un jeune couple qui a des enfants et commence à manquer de place pour du rangement ou pour aménager une chambre de bébé pour la prochaine naissance ou pour un couple avec enfant qui envisage d’héberger un parent âgé qui ne peut plus rester seul, la solution d’un agrandissement peut s’imposer.

L’extension de maison ou la surélévation pourra vous éviter un déménagement dans la précipitation mais aussi cela vous fera gagner de la place en dépensant moins d’argent. Il est plus souvent possible pour un budget moyen d’opter pour cette solution, alors que pour l’achat d’une nouvelle maison, le foyer devra souvent passer par un crédit pour acheter une maison plus grande.

Les besoins dus aux changements de vie peuvent également nécessiter d’avoir une pièce en plus : adaptation du travail à la maison et nécessité d’avoir un espace de travail distinct du reste de la maison, ou encore besoin d’un revenu supplémentaire et dans ce cas, l’option d’aménagement d’une pièce en petit studio peut permettre de louer cette pièce et d’en faire une source revenus.

On peut aussi avoir besoin d’une pièce en plus si on a de grands enfants qui ont des soucis financiers et ne peuvent plus faire face à leurs dépenses de loyers. Dans ce cas, il sera possible de leur aménager une ou deux pièces à vivre dans la maison.

 

Avantages de l’extension ou de la surélévation

  • Plus besoin de passer du temps à chercher une nouvelle maison ;
  • Pas de gros frais de déménagement à prévoir ;
  • Vos enfants ne sont pas perturbés par un changement de lieu de vie (école, camarades de classes, activités extrascolaires…) ;
  • Vous n’avez pas à revoir toute votre organisation pour vous rendre au travail ;
  • Vous restez dans votre environnement tout en apportant à votre maison une plus-value (le jour où vous pourrez déménager, votre maison pourra se revendre plus chère du fait d’une surface habitable accrue).
Estimez votre projet

Quels sont les différents types d’extensions pour agrandir votre maison ?

Extension verticale ou horizontale ?

 

Il existe deux principaux types d’extension :

  • L’extension verticale ou surélévation qui vous permet d’ajouter un demi-étage ou un étage sur votre maison (cas à privilégier si votre terrain est petit car vous n’aurez alors aucune emprise au sol possible pour faire une extension sur le côté) ;
  • L’extension horizontale qui vient sur le côté de votre maison (avec donc emprise au sol et nécessité d’avoir une surface de terrain suffisante) : comme la véranda, un garage fermé, l’ajout d’une pièce (type débarras ou buanderie)… On parlera plus souvent d’extension latérale de maison.
  • L’excavation est l’aménagement d’un sous-sol qui ne sert pas. Par exemple, une cave peut être aménagée en pièce de vie (salle de jeux pour les enfants, salon de repos et de lecture, salle de bains supplémentaire…).

Il est également possible d’agrandir l’espace habitable de votre maison si vous avez des combles perdus sous votre toit. Si l’espace de ce « grenier » est suffisant pour se tenir debout, vous pourrez le faire transformer en combles aménagés. S’il vous manque de l’espace en hauteur, il faudra prévoir une surélévation avant d’aménager vos combles.

Estimez votre projet

Comment bien choisir votre type d’extension ?

 

Choisir l’extension appropriée va dépendre de plusieurs critères :

  • Surface du terrain: même si vous avez très envie d’avoir une véranda ou toute autre extension latérale, il faudra que votre terrain soit suffisamment grand pour concrétiser votre rêve et obtenir un ensemble harmonieux qui ne « rogne » pas trop sur le jardin ;
  • Style de la maison: il faudra rester dans le registre du possible. Il peut y avoir des interdictions de construire une surélévation si votre projet obstrue la vue de vos voisins ou si vous êtes sur un site protégé où des règles rigoureuses sont à observer. Vous devez donc prendre toutes les informations nécessaires auprès de votre mairie et consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) avant d’arrêter votre choix.
  • Besoins personnels: des personnes âgées qui souhaitent plus d’espace dans une maison pour du rangement ou pour créer une chambre d’amis, si le terrain est suffisamment grand, opteront plutôt pour une extension latérale, sachant qu’avec la surélévation, il faudra monter plus d’escaliers.
  • Le budget: selon le type d’extension et les matériaux utilisés, le budget travaux peut être très différent.

 

Dans tous les cas, avant d’opter pour tel ou tel type d’agrandissement (extension ou surélévation), vous devrez vérifier la faisabilité de votre projet :

  • Auprès de votre mairie: demander quelles sont les autorisations obligatoires à fournir selon le cas (exemple : autorisation préalable de travaux ou permis de construire) et si la construction choisie est autorisée dans la localité ;
  • Auprès d’un architecte: pour une surélévation par exemple, l’architecte pourra vérifier si la structure de votre maison peut supporter un étage en plus. Dans le cas d’une véranda, il pourra vous conseiller sur son orientation et sur les matériaux à choisir.

Dès que le choix d’une surélévation ou le type d’extension latérale s’avère complexe, il est impératif de se faire accompagner par un architecte tout au long de votre projet.

Estimez votre projet

Extension ou surélévation : être en accord avec la règlementation thermique

 

Que vous décidiez de faire surélever votre maison ou bien de faire construire une extension de maison pour agrandir votre surface habitable, vous devrez vous conformer à la règlementation thermique (RT2012).

Cette règlementation stipule que la construction d’une extension ne devra pas dépasser
30 % de la surface de votre logement
. Tenez-en compte lorsque vous allez calculer la surface de votre extension ou de la surélévation de votre maison.

En cas de dépassement, vous pourriez avoir un surcoût important à payer. Or, si vous faites une extension ou une surélévation pour ne pas déménager et ainsi faire des économies, vous allez faire attention à la question budget. En cas, de doute, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un architecte.

Dans le cadre d’une rénovation de votre logement, certains types de travaux pour l’aménagement et la rénovation énergétique pourront être aidés financièrement. Par exemple, si vous faites des travaux d’isolation thermique dans vos combles pour les aménager et y créer une pièce à part entière, vous pourrez bénéficier de certaines aides qui feront baisser la facture de vos travaux.

Estimez votre projet

Extension ou surélévation : quel sera le budget pour ces types d’agrandissement ?

 

Même si vous choisissez de faire construire une surélévation ou d’ajouter une extension à votre maison pour éviter de déménager et faire de bonnes économies, ces travaux représentent bien sûr un coût.

Le coût d’un agrandissement pourra cependant dépendre de plusieurs critères :

  • Type d’extension ;
  • Surface de l’extension ;
  • Matériaux utilisés ;
  • Type d’agencement de l’extension (exemple : ajout ou non de fenêtres, isolation thermique, peinture, revêtement de sols, installation de l’électricité et de la plomberie…) Ces éléments sont à ajouter dans les prix moyens donnés pour une construction d’extensions.

Il sera toujours important de faire établir des devis avant de commencer pour avoir une bonne maitrise de votre budget travaux et pour connaitre les délais du chantier.

A savoir : avant de vous lancer dans les travaux d’un chantier, faites toutes les démarches nécessaires auprès de votre mairie (exemple : consultation du PLU, demande de permis de construire, demande d’autorisation préalable de travaux, etc.). Si votre maison est sur un site classé ou protégé, vous devez obtenir l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France. Si vous faites construire sans avoir obtenu les autorisations légales, vous pourriez être sérieusement sanctionné.

Estimez votre projet

 

Quelques prix indicatifs moyens relevés pour des extensions

 

Comme vous l’aurez compris, ces prix sont purement indicatifs. Par exemple, selon les matériaux et les aménagements d’une véranda, son prix moyen pourra aller de 350 euros TTC/m² et jusqu’à 2100 euros TTC/m² pour un modèle haut de gamme.

Concernant un agrandissement avec une surélévation, il peut aller de 1 900 euros TTC/m² jusqu’à 2 300 euros TTC/m² mais ces prix peuvent quasiment doubler dès lors que vous souhaitez budgéter l’aménagement intérieur de cette surélévation. On se situe alors plutôt autour de 2 800 euros TTC/m² et jusqu’à 3 200 euros TTC/m² pour du haut de gamme.

Quant aux extensions latérales, leur prix moyen varie selon le type de matériau utilisé :

  • Pour du bois : entre 1200 euros TTC/m² et 1600 euros TTC/m²
  • Pour du parpaing : entre 1 300 euros TTC/m² et 2 600 euros TTC/m²
  • Pour de l’acier : entre 1 800 euros TTC/m² et 2 300 euros TTC/m²

Concernant les aménagements, ils pourront varier selon les besoins et la destination de la pièce (pose de double ou triple vitrage dans une véranda, installation obligatoire d’une VMC surtout si l’extension doit abriter une salle de bain ou une cuisine ou bien qu’elle est conçue dans une excavation, installation de chauffage, type de revêtements choisis pour les murs et les sols et gamme de produits, isolation thermique…).

Pour ne pas vous tromper et viser juste, vous devrez faire établir des devis chiffrés et détaillés afin de prévoir votre budget ou de demander éventuellement un prêt à votre banque pour vos travaux d’agencement.

Enfin, si vous avez de gros travaux à prévoir, il est important de bien compter en plus le prix d’une assurance dommages-ouvrages.

Eviter de déménager grâce à une extension de maison : quelles règles ?

Documents et démarches administratives

 

Si la surface habitable globale de votre maison est augmentée et que la totalité atteint 150 m² de surface habitable, vous serez tenu de passer par un architecte pour vos travaux.

Dans les autres cas, ce professionnel est recommandé, mais pas obligatoire. Cependant, pour trouver la bonne orientation pour votre extension, savoir comment choisir entre extension latérale et surélévation ou encore quels seront les matériaux et le style de votre extension qui colleront le mieux avec votre maison et son style, il est conseillé de passer par un architecte. Ce professionnel pourra également vous aider à faire les démarches administratives obligatoires pour votre agrandissement de maison.

Vous devrez consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) avant d’entamer tout type de travaux. Les règles administratives sont les suivantes :

  • Construction d’une extension latérale de 5 à 20 m² d’emprise au sol (40 m² en zone urbaine à condition que la surface habitable globale n’excède pas 150 m²) : vous devez faire une déclaration préalable de travaux;
  • Construction d’une extension supérieure à 20 m² (ou supérieure à 40 m² en zone urbaine) : vous devez faire une demande de permis de construire.

 

Attention : si votre maison est située sur un site classé (aux abords d’un monument historique ou d’un site protégé), vous devrez faire valider votre projet par les Architectes des Bâtiments de France. N’entamez aucun chantier sans avoir reçu les autorisations préalables et n’omettez pas de faire les démarches légales car l’administration serait en droit de vous demander la démolition de votre extension.

La surface habitable qui vient s’ajouter légalement à votre bien immobilier lui permet d’acquérir de la valeur au jour de sa revente. Mais si vous n’avez pas fait ces démarches obligatoires, la surface en plus ne pourra pas être comptabilisée au moment de la revente de votre bien et vous serez finalement perdant.

En fin de chantier, il est également obligatoire de remplir une Déclaration d’Achèvement de Travaux (DAACT). Vous devez joindre à ce document une attestation de non contestation et envoyer le tout dans les trois mois qui suivront le dernier jour du chantier.

Estimez votre projet

Rester en bons termes avec le voisinage

 

Si vous habitez au milieu de la campagne, ce n’est pas la même chose que si vous vivez dans une petite agglomération où vous avez des voisins.

Décider de surélever votre maison d’un étage, ne doit pas se faire si cela masque la vue de votre voisin. Vous devrez également vérifier qu’une extension latérale n’empiète pas sur le terrain du voisin ou d’un fermier mais si vous consultez bien le PLU (Plan Local d’Urbanisme), vous verrez si vous êtes dans les normes.

Prévenez tout de même vos voisins que vous allez faire des travaux car les nuisances sonores peuvent les déranger. De plus, en les prévenant de cette gêne temporaire, vous pourrez garder de bons rapports avec eux !

Estimez votre projet