Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur pour réaliser vos travaux ?

 

L’architecte d’intérieur peut transformer un intérieur fade et sans caractère en un endroit raffiné et fonctionnel par un ensemble d’actions d’aménagement et de restructuration de l’espace. Confiez-lui votre bien immobilier, il en fera sans doute un logement exceptionnel qui corresponde entièrement à vos attentes. Son intervention valorise un bien immobilier, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison. Vous pourrez profiter d’un espace plus agréable pour vous-même et vos proches mais aussi vous redonnerez un caractère très personnel à votre intérieur qui prendra ainsi de la valeur et pourra être revendu plus tard, avec bien plus de facilité. L’architecte d’intérieur et l’architecte exercent des métiers différents. On vous en dit plus sur ces métiers et dans quels cas faire appel à un architecte d’intérieur pour réaliser vos travaux.

Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur (formation, missions principales) ?

 

L’architecte d’intérieur n’a pas la même formation qu’un architecte et ses missions sont différentes.
La formation de l’architecte d’intérieur peut être un BTS design d’espace mais il peut avoir suivi des études plus longues en école d’art.

Il connaît les règles de l’agencement intérieur et maîtrise les logiciels de design (étude de plans en 3D notamment). Agencement des volumes d’une pièce, choix des matières, des matériaux et des couleurs en fonction de la lumière d’une pièce, lui permettent d’organiser un intérieur en tenant compte non seulement du critère esthétique, mais aussi de l’ergonomie et du confort des pièces.

Personne clé pour tout projet d’aménagement intérieur, l’architecte d’intérieur est sollicité aussi bien pour la construction ou la rénovation de maison ou d’appartement (En savoir plus ).

Vous pouvez lui confier des missions comme :

• la transformation d’une pièce (exemple : transformer une grande chambre ordinaire en une suite parentale design et confortable avec salle de bain) ;
• l’optimisation et l’organisation d’une pièce (exemple : refonte d’une vieille cuisine vétuste en une cuisine moderne ouverte sur une salle à manger) ;
• la rénovation d’une simple pièce pour la rendre plus esthétique et plus confortable ou la rénovation globale d’un appartement ou d’une maison.

L’architecte d’intérieur ne travaille pas tout seul dans son coin. Il étudie vos besoins, prend en compte différents critères par rapport à votre mode de vie et tient compte de votre budget travaux.

A savoir : Parmi les architectes d’intérieur qui ont marqué l’époque, on peut citer notamment Andrée Putman et sa fille Olivia Putman ou encore Philippe Starck qui se sont fait aussi une renommée internationale dans le design d’intérieur mais aussi le design d’objets.

Quelles différences entre un architecte et un architecte d’intérieur ?

L’architecte

 

L’architecte a suivi une formation différente et est diplômé d’État. C’est une profession réglementée. Professionnel généraliste, l’architecte veille à toute conception technique et architecturale d’un projet, qu’il s’agisse de rénovation, de construction ou d’extension de maison (en savoir plus).
Il réalise l’avant-projet, dessine les plans d’exécution, prend contact avec des entreprises du bâtiment, règle les démarches administratives (exemple : demande de permis de construire). Il assure également la coordination et le suivi des travaux. Il intervient jusqu’à la réception de chantier.
Il veille au respect des réglementations en vigueur (RT 2012, RT 2020 et toutes les normes liées aux travaux d’isolation thermique, mais aussi respect du PLU (Plan Local d’Urbanisme)).

L’architecte peut travailler dans le privé ou dans la fonction publique. Cependant, la plupart des architectes exercent en profession libérale.

Il prend en compte les contraintes d’ordre réglementaires, notamment les contraintes techniques et les règles d’urbanisme en vigueur. Il doit avoir validé le DEA (Diplôme d’Etat d’Architecte) et avoir obtenu (une année de plus) l’habilitation à la maîtrise d’oeuvre en son nom propre (HMONP) pour obtenir le titre d’architecte et être inscrit à l’ordre des architectes (source : cidj.com).

L'architecte d'intérieur

 

Le métier n’étant pas réglementé, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme reconnu pour exercer. Les connaissances de l’architecte d’intérieur peuvent reposer sur une formation de type Bac + 2 ou plus (exemple : BTS design d’espace, diplôme supérieur d’arts appliqués…).

Il ne faut cependant pas confondre l’architecte d’intérieur et le décorateur d’intérieur, car le premier aura des compétences en termes d’aménagement de l’espace et d’organisation des pièces bien plus larges qu’un décorateur d’intérieur.

Il recherche une certaine optimisation de l’espace, la mise en place de cloisonnements, ou au contraire, d’ouvertures pour rendre un espace plus lumineux, améliorer la circulation entre les différentes pièces et répondre aux besoins et habitudes de vie de ses clients. L’architecte d’intérieur pourra aider à choisir le mobilier sur-mesure qui conviendra le mieux en fonction du projet d’agencement.
L’architecte d’intérieur peut commencer un projet d’aménagement en se servant de plans techniques et produit un devis et un planning de travaux. Une fois validé, le cahier des charges devra être respecté tout au long de la mission. Si certains types de travaux demandent une expertise particulière (exemple : abattement d’une cloison), il peut se faire accompagner sur le projet par un bureau d’études techniques.

Le travail de l’architecte d’intérieur fait appel à des compétences moins techniques par rapport à la mission d’un architecte. Pour un projet de construction ou l’ajout d’une extension de maison, on fera davantage appel à un architecte (en savoir plus).

L’architecte a une vision globale de la bâtisse et prend en compte les aspects structurels tandis que l’architecte d’intérieur, organise l’espace intérieur et son aménagement de sorte de le rendre plus fonctionnel et harmonieux.

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur pour certains travaux ?

 

L’architecte d’intérieur a un œil avisé pour tout ce qui va concerner les volumes et surfaces d’une pièce. Il maîtrise parfaitement l’aménagement des pièces et le choix des matériaux et des couleurs.
S’il est esthète dans l’âme, il a aussi une solide expertise dans le design et les techniques les plus innovantes en matière d’agencement.

On pourra donc lui confier sans hésiter certains aménagements ou restructurations intérieurs. Voici le top 8 des raisons pour lesquelles on choisira de faire appel à un architecte d’intérieur.

Obtenir des conseils et un avis en architecture d’intérieur

 

L’avis de l’architecte d’intérieur est sollicité dès le début d’un projet, surtout si l’on n’a pas une idée très précise de la façon dont on va transformer une pièce, ni même des possibilités que la pièce peut nous offrir. Or, cet aspect de la problématique est immédiatement compris par l’architecte d’intérieur qui va pouvoir faire des propositions de solutions d’aménagements en fonction de la surface, des volumes, de l’emplacement des fenêtres, etc.

Aménagements particuliers

 

Vous avez quelques idées générales sur une rénovation de votre intérieur mais vous n’avez ni le temps, ni la disponibilité pour vous pencher sérieusement sur des croquis ? Vous avez besoin d’améliorer votre projet initial et de déléguer sa mise en œuvre à un spécialiste ?
Voilà de bonnes raisons pour confier le projet de rénovation à un architecte d’intérieur. Une fois que vous aurez vu avec lui les éléments essentiels et que vous aurez validé le projet et l’estimatif des prix, vous n’aurez plus qu’à laisser faire l’architecte d’intérieur. Avec ses connaissances en décoration, en design d’intérieur et en choix de mobilier sur-mesure et/ou fonctionnel, son rôle va s’avérer indispensable pour réaliser votre projet. Il pourra, par ailleurs, superviser une équipe de professionnels ce qui vous fera gagner un temps précieux.

Qu’il s’agisse de rénover une entrée (en savoir), d’aménager un espace bureau sous les combles, de transformer une vieille cuisine en cuisine moderne et tendance avec insertion d’une verrière, l’architecte d’intérieur pourra vous apporter toute son expertise pour mener à bien votre projet.

Apporter une certaine valeur ajoutée à son bien

 

Un aménagement intérieur conçu par un architecte d’intérieur ou une rénovation offrant plus de cachet et de caractère à un bien immobilier, va, du même coup, lui offrir une véritable valeur ajoutée. Cela vaut la peine de faire intervenir un architecte d’intérieur, si vous envisagez de revendre un jour votre maison ou votre appartement (exemple).
Avec un agencement conçu et réalisé par un architecte d’intérieur, vous pourrez facilement gagner de l’argent à la revente de votre bien immobilier !

Obtenir plus de demandes si vous mettez votre bien immobilier à la location ou à la vente

 

Si la rénovation d’un bien avec l’aide d’un architecte d’intérieur permet de faire une bonne affaire financière lors de la revente du bien, il faut aussi ajouter qu’un bien immobilier est plus attractif lorsqu’il est passé entre les mains d’un architecte d’intérieur. Que vous décidiez de mettre votre loft à louer ou votre maison en vente, les locataires et acheteurs potentiels ne manqueront pas et votre annonce n’aura pas besoin de rester des mois en ligne ou sur la devanture de l’agence immobilière.
L’aspect design, esthétique, confortable et où tout mobilier semble parfaitement à sa place sont des éléments que chaque acquéreur recherche !

Avoir un intérieur à votre image

 

Un aménagement conçu avec un architecte d’intérieur, permet d’obtenir un résultat final personnalisé qui va s’inscrire dans la configuration exacte de la maison (son orientation, le style recherché, les couleurs, etc.) mais aussi dans vos propres choix.
On est loin de la maison choisie sur catalogue où l’intérieur du salon ou l’aménagement de la cuisine ressemblent exactement à ceux que l’on voit un peu partout.
Même si l’architecte d’intérieur se tient au courant et peut s’inspirer des grandes tendances du moment en matière de décoration et de finitions, il est souvent en recherche d’innovation et peut jouer sur le terrain de l’anticipation sur les prochaines tendances.
Il vous conseille également pour faire de bons choix qualitatifs (matériaux, mobiliers sur-mesures, textures de certaines matières, etc.).

Le moindre détail est affaire de bon goût

 

Même si vous avez plein de projets dans la tête, l’architecte d’intérieur saura rectifier un ton de peinture qui ne va pas très bien avec un autre et vous suggérer autre chose. Il vise l’harmonie dans la décoration autant que dans l’aménagement. La circulation des personnes dans une pièce doit être fluide, la luminosité doit être douce, les matériaux doivent aller ensemble et un meuble ne doit pas paraître «de trop» dans tout un ensemble d’autres mobiliers…

Tous les aménagements intérieurs trouvent leur solution grâce à l’architecte d’intérieur !

 

Qu’il s’agisse d’aménager des combles et de transformer cet espace en chambre parentale ou en espace de lecture, ou encore, de transformer une cuisine en faisant tomber une cloison ou en ajoutant une verrière, l’œil expert et les conseils avisés de l’architecte d’intérieur pourront être sollicités. Avec sa connaissance des volumes, il pourra trouver des solutions pour améliorer votre confort. Dans certains cas, il pourra consulter un bureau d’études techniques pour valider certaines données très techniques (possibilité d’abattre un mur porteur ou pas).
Vous voulez refaire votre salle de bains ? L’architecte d’intérieur sera de bon conseil pour savoir comment organiser les espaces de rangement dans le volume de votre pièce ou à quels endroits positionner les luminaires et quels types d’éclairages choisir pour mettre davantage en valeur cette pièce.
Il propose des solutions en fonction des contraintes de votre logement et vous expose un avant projet avec plans en 3D ou 2D à l’appui, voire des visites virtuelles pour mieux vous projeter dans votre future pièce et mieux comprendre l’aménagement en devenir.

 

Selon le type de travaux à prévoir, l’architecte d’intérieur, peut également vous conseiller sur les normes en vigueur (grilles d’aération de certaines pièces, possibilité ou pas d’ajouter un faux-plafond selon le volume de la pièce, choix d’une qualité de vitrage pour une cloison de séparation, positionnement d’un garde-corps sur un pallier ou dans un escalier pour la mise en sécurité, installation des luminaires dans une pièce d’eau dans le respect des zones de sécurité, documents administratifs particuliers à fournir dans certains cas, etc.). Au final, la transformation de votre intérieur ne pourra que laisser bouche bée tous vos amis lorsqu’ils viendront vous rendre visite pour la première fois.

J'estime mon projet