Comment garder sa maison fraîche sans climatisation ?

 

Lorsque la température est au plus haut, faut-il pour autant se précipiter sur la climatisation ? Certes celle-ci rend la maison fraiche, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez, grâce à quelques mesures simples apprendre à rafraichir durablement votre maison ou votre appartement. Voici quelques astuces à mettre en place dès les premiers épisodes de canicule pour garder votre maison fraiche sans climatisation.

Quels bénéfices peut-on tirer d’une utilisation réduite de la climatisation ?

 

Lorsqu’il fait très chaud, on peut utiliser son climatiseur à temps choisi ou ne pas l’utiliser du tout selon les cas. Les avantages sont nombreux à se passer de climatisation :

  • Vous dépensez moins d’énergie et vous faites des économies substantielles sur la facture : cela n’a l’air de rien mais un climatiseur qui fonctionne en continu finit par coûter très cher ;
  • Vous réduisez votre impact carbone et faites un geste pour l’environnement ;
  • Dans certains cas, on peut même dire que vous faites un geste pour votre santé car un climatiseur qui n’est pas bien entretenu peut occasionner des problèmes de santé. Lorsque les filtres ne sont pas bien nettoyés, la mise en marche du climatiseur ne fera que brasser les bactéries et risque d’occasionner des problèmes pulmonaires. Dans d’autres cas, si vous avez tendance à mal régler la température, le choc thermique entre la température extérieure et l’intérieur peut vous rendre malade. L’écart entre l’intérieur et l’extérieur ne doit jamais être trop important (idem dans votre voiture d’ailleurs) : si vous réglez un climatiseur à 18° lorsque le thermomètre extérieur frise le 38°, l’écart est trop important et devient nocif pour votre santé.

 

Retenez donc que l’utilisation de la climatisation est un confort si son usage est maîtrisé :

  • Bon réglage de la température ;
  • Bon entretien des équipements (il est conseillé de signer un contrat d’entretien annuel pour vous rappeler de bien vérifier les équipements avant utilisation et faire vérifier par un frigoriste le bon état de vos appareils) ;
  • Utilisation à temps choisis (pour rafraichir un peu le logement).
Estimez votre projet

Peut-on se passer de la climatisation et comment ?

 

Il existe encore beaucoup de foyers qui n’ont pas de climatisation. Cela est souvent le cas dans les régions où la température est moins chaude (moyenne de l’année) et si les régions du Sud tirent un bénéfice de l’installation de climatiseurs, les autres régions peuvent s’en passer.

Toutefois, avec le réchauffement climatique, on assiste de plus en plus à des épisodes caniculaires en plein été, lesquels peuvent avoir lieu aussi bien au Sud du pays qu’au Nord.

L’idéal est de vivre dans une maison ancienne, possédant des murs épais car la profondeur des murs (50 cm à 1m) des maisons d’autrefois garantissait d’avoir toujours une maison fraiche en plein été.

Il est plus difficile de trouver la fraicheur dans une maison moderne mais on pourra apporter certaines améliorations dans ce sens. On pourra par exemple, faire épaissir les murs extérieurs pour bien isoler l’habitat et garder la fraicheur intérieure.

 

Une bonne isolation pour garder la fraicheur

Toute l’isolation de la maison a son importance. On pense souvent qu’une maison mal isolée est un problème pour l’hiver et que l’on aura plus froid dans un logement où l’isolation fait défaut. On oublie qu’en été, il en va de même pour faire barrage à la chaleur de l’extérieur. Donc mieux votre logement est isolé, moins vous souffrirez de la chaleur.

Faites le point pour voir où vous en êtes et n’hésitez pas à faire établir un DPE (Diagnostic de Performance Energétique) auprès d’un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Le DPE vous permet de faire ressortir les zones où il faut impérativement isoler (isolation des combles, de la toiture, isolation des murs, changement des menuiseries et installation d’un double vitrage…).

 

Opter pour des couleurs claires

 

Lorsque l’on s’habille, on va privilégier les couleurs claires qui renvoient la lumière en été, alors que le sombre l’absorbe. De même, si vous devez choisir des revêtements (toiture, peinture de façade, peinture d’intérieur, voilages) optez de préférence pour des couleurs claires et non pour du sombre.

Les toits réfléchissants sont également très efficaces pour réfléchir la lumière. On parle de cool roofs très en vogue à New York ou Paris pour les toitures d’immeubles. Chez les particuliers, un changement dans une toiture est, rappelons-le, soumis à une déclaration préalable de travaux.

Estimez votre projet

Végétaliser une toiture

 

Voilà une bonne idée pour un toit terrasse car les végétaux vont assurer à votre maison une fraicheur durable pendant tout l’été !

Même un toit à peine pentu peut être végétalisé. On recouvre le toit d’une couche de terre puis on ajoute la végétation qui va capter les rayons du soleil pour se « nourrir ». La sensation lorsque l’on vit dans une maison avec ce type de toit est qu’il y fait plus frais en été.

Les architectes travaillant sur des maisons modernes ou sur des BBC (Bâtiments Basse Consommation) choisissent souvent des toitures végétalisées.

Estimez votre projet

En construction : choix de l’orientation pour les maisons bioclimatiques

 

Pour les maisons bioclimatiques, il est plus facile d’obtenir un confort thermique car ce sont des maisons intelligentes, construites pour réduire l’impact carbone sur l’environnement et réduire les dépenses d’énergie. C’est pourquoi, ces bâtiments sont étudiés dès leur implantation pour obtenir la meilleure orientation/exposition qui soit. Cela permet de ne pas souffrir du froid en hiver ni de la chaleur en été, sans pour autant faire usage de beaucoup de chauffage ou de climatisation. Une exposition bien pensée permet un maximum d’ensoleillement en hiver et protège des rayons les plus chauds du soleil au cœur de l’été.

Faire poser des volets isolants

 

Outre l’installation de double ou triple vitrage, un volet électrique, type volet solaire, que l’on peut actionner facilement va permettre de garder les pièces au frais.

L’idée est d’aérer le matin tôt et le soir tard, puis de fermer les volets pour conserver la fraicheur au moment où il fait le plus chaud chez vous.

Faire installer une bonne ventilation

La ventilation est importante et d’autant plus lorsqu’il fait chaud. Les experts recommandent de choisir plutôt une VMC double flux en privilégiant la qualité de l’équipement.

Les brassages d’air permettent une bonne aération de la maison. Et si vous faites construire votre maison, pensez aussi à choisir des ouvrant en vis-à-vis, afin de pouvoir créer des courants d’air qui sont parfaits pour aérer et renouveler un air vicié et qui permettent aussi de faire des courants d’air le matin à la fraiche lorsque c’est l’été.

Carrelage frais

 

Avec une pompe à chaleur, il est possible d’installer un carrelage chauffant en hiver et rafraichissant en été. Le système fonctionne avec de l’eau qui est réchauffée en hiver, ou refroidie en été. Ce système est très agréable, surtout pour ceux qui apprécie de marcher nus pieds chez eux. Il procure aussi une bonne fraicheur à toute la maison.

Bien choisir vos équipements (électroménager, hifi, informatique)

 

Si l’on répète souvent qu’il ne faut pas laisser les appareils en veille lorsque l’on ne les utilise pas, ce n’est pas seulement pour économiser quelques euros, mais aussi pour limiter la chaleur qu’occasionnent des équipements branchés en permanence.

Si vous en êtes à la phase d’achat de votre équipement, privilégiez l’électroménager consommant peu d’énergie.

Concernant la TV, l’ordinateur et les autres appareils (smartphone, tablettes) : n’oubliez pas qu’ils produisent tous de la chaleur et donc de l’énergie et qu’il vaut mieux les éteindre dès que vous avez fini de vous en servir.

Les coups de frais de la déco

 

Quelques astuces en décoration d’intérieur peuvent aussi apporter de la fraicheur à un intérieur.

Rangez vos coussins en velours qui sont parfaits en hiver mais ont tendance à alourdir et à donner chaud en plein été. Privilégier un tissu léger et clair pour couvrir votre canapé. Faites le ménage dans les bibelots trop encombrants et les tissus lourds. Pour les rideaux, privilégiez des voilages de couleur claire.

Les fontaines Feng Shui ont une tendance rafraichissante, de même les miroirs légers et les plantes vertes qui donnent une bouffée d’oxygène.

Estimez votre projet