Agrandir sa maison pour améliorer son confort, en respectant l’environnement, est tout à fait possible, c’est ce que nous explorerons dans cet article.
Poids lourd des émissions de dioxyde de carbone, la construction doit être envisagée différemment pour plus de sobriété. À titre individuel, construire de manière écologique votre extension a de nombreux avantages, notamment la réduction significative de vos factures d’énergie grâce à une meilleure isolation. De plus, vous constaterez un confort accru dans votre nouvelle extension, rendu possible par une meilleure gestion thermique et phonique de l’espace. Enfin, construire une extension selon des normes environnementales élevées est l’assurance d’ajouter de la valeur à votre bien immobilier, ce qui vous sera utile lors de la revente potentielle. L’architecture écologique se base sur du bioclimatisme, en profitant des éléments et ressources naturelles pour optimiser la consommation énergétique, sur des isolants performants et sur des matériaux locaux, renouvelables et recyclables.
Chaque matériau possède ses qualités et ses défauts inhérents, voici une liste des principaux pour une isolation optimale :
– Le bois : incontournable de la construction écologique, sa légèreté, sa résistance et ses performances isolatrices naturelles en font un allié de taille. Il stocke le CO2, réduisant votre empreinte carbone, régule naturellement l’humidité intérieure et possède des bonnes performances thermiques. Enfin, c’est un matériau renouvelable et recyclable mais prêtez une attention particulière à choisir du bois issu de forêts gérées durablement, en France de préférence. De nombreux types de bois existent, leur sensibilité à l’humidité et leurs coûts peuvent être des facteurs pour les départager.
– Le béton de chanvre : moins connu, il s’agit d’un alliage de chaux, de chanvre et d’eau, formant un matériau léger, écologique et aux excellentes performances thermiques. Il l’emporte sur le bois quant à la résistance aux moisissures et aux nuisibles mais son temps de séchage est plus long et il absorbe moins le CO2.
– Le liège : isolant naturel écologique par excellence, ses excellentes performances sont autant thermiques que phoniques. Pour ces raisons il est en revanche souvent plus cher.
Pour isoler votre extension, choisissez également en fonction de l’emploi que vous réservez à votre pièce. Ainsi un garage nécessitera une isolation plutôt phonique que thermique, tandis qu’un bureau ou une chambre nécessiteront d’excellentes performances dans les deux champs.
Certaines innovations sont prometteuses, certaines sont déjà disponibles, d’autres promettent un avenir plus écologique au BTP. On peut citer entre autres, le béton bas carbone, des briques en plastique recyclé, le mycélium ou encore les briques en terre crue imprimées en 3D. Si ces techniques sont encore loin d’être généralisées dans la construction, et seront sûrement hors de portée pour la construction de votre extension, elles seront néanmoins peut-être le futur de nos chantiers.
D’autres technologies actuelles, toujours plus sophistiquées et accessibles, vous permettent néanmoins de réaliser une extension verte.
– Les panneaux solaires : à réfléchir en fonction de l’orientation de votre extension, c’est l’occasion de produire une énergie renouvelable et gratuite pour vos besoins en électricité. Par ailleurs, les surplus peuvent être revendus.
– Les pompes à chaleur : elles permettront de chauffer l’intérieur de votre extension en exploitant les calories présentes dans l’air extérieur. Combinées à une bonne exposition, aucune facture d’énergie n’est à prévoir pour votre extension !
– Récupération des eaux de pluie : certaines extensions, comme les abris de jardin, buanderies, ou même chambre d’amis, sont particulièrement adaptées à la récupération des eaux de pluie. Pour vos machines à laver, douches et toilettes, de l’eau potable n’est pas nécessaire. Avec une réduction de 40 à 50% de la consommation d’eau potable, c’est moins de gâchis et plus d’économies !
Réaliser une extension écologique représente un investissement important, mais plusieurs aides financières existent pour réduire le coût des travaux, en plus des économies d’énergie qui amortissent l’investissement sur un moyen terme. Au niveau national, MaPrimeRénov’ est l’aide principale pour les rénovations écologiques, et vous aidera pour l’installation de vos équipements énergétiques sobres. Vous pouvez aussi profiter de l’éco-prêt à taux zéro ainsi que d’une TVA réduite à 5,5%, des coups de pouce financiers qui vous permettront de réaliser vos projets. N’oubliez pas de vérifier au niveau local les aides qui peuvent aussi vous concerner. En effet, certaines communes proposent des subventions pour l’installation de panneaux solaires, d’équipements de récupération des eaux de pluie ou même une exonération périodique de taxe foncière suite aux travaux. Toutes ces aides sont soumises à conditions, dont vous retrouverez les détails sur les sites internet dédiés ou en consultant cet article.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour mener à bien votre projet d’extension en minimisant votre impact environnemental !