Guide Travaux : Comment construire une véranda ?

La véranda est une pièce à part entière. Cette ouverture sur la cour ou le jardin représente un endroit privilégié pour obtenir le plus de luminosité possible, ce qui n’est pas négligeable aux beaux jours, mais surtout en hiver. Les éléments auxquels il faudra prêter attention dépendent en partie de la destination de cette pièce ? Salon, jardin d’hiver, cuisine ou salle de bains ? Vous aurez la possibilité de faire de votre véranda un endroit idéal pour sa lumière et son exposition côté jardin. Avant de commencer vos travaux, pensez à vérifier plusieurs données techniques et prenez connaissance des règles d’urbanisme. Le prix de votre véranda dépendra de plusieurs critères, dont le matériau choisi. A suivre, notre dossier complet pour savoir comment construire une véranda.

Pourquoi faire construire une véranda ?

La véranda fournit non seulement une pièce à vivre supplémentaire mais elle offre aussi un espace de clarté. Elle va immédiatement réchauffer une maison un peu sombre et permet de profiter davantage de son jardin lorsque la véranda est construite vers celui-ci.

La véranda apportera une réelle plus-value à votre maison, ce qui permet de pouvoir revendre un jour votre bien immobilier bien plus facilement.

Beaucoup de types de pièces peuvent se faire dans une véranda : salon d’hiver avec de belles plantes qui aiment la lumière, salon traditionnel, bureau d’études, bibliothèque de lecture, salle à manger, cuisine, salle de bains.

Selon la destination de cette pièce, on fera plus attention à certains points techniques. Par exemple, pour une cuisine et encore plus une salle de bain, il faudra veiller à une bonne ventilation de la pièce.

Il faut également savoir, en fonction également du budget et de vos besoins, si vous choisissez de construire une véranda en kit ou si le sur-mesure est plus adapté à vos besoins. Le sur-mesure, plus cher, est souvent plus adapté pour des formes particulières alors que le kit reste adapté seulement pour le choix d’une forme standard.

Estimez votre projet

Bien penser la construction de votre future véranda

Orientation, taille et qualité du terrain

Le choix du meilleur endroit pour l’implantation de votre véranda ne se fait pas à la légère. Bien sûr, il faut déjà que votre terrain le permette. Il faut aussi que la construction de la véranda se fasse avec une bonne orientation. Si vous n’avez qu’une possibilité d’emplacement, côté nord, cela ne vaudra sans doute pas le coup de faire cette extension qui sera souvent en manque de lumière et plus difficile à chauffer en hiver. Si vous habitez dans le Nord, vous pouvez choisir une orientation Sud mais cette dernière est moins conseillée si vous habitez dans une des régions chaudes du Sud de la France où l’on optera plutôt pour une orientation Est/Sud-Est.

Si vous faites construire votre véranda sur mesure, il est important de savoir si la qualité du terrain le permet. Il est parfois nécessaire de faire une préparation (exemple : terrassement ou encore travaux de nivellement) ou d’agencement qui pourra également chiffrer (parfois jusqu’à 50 000 euros de plus) par rapport au budget que vous vous êtes fixé (par exemple : nécessité de creuser des tranchées pour amener l’eau ou encore l’électricité).

Estimez votre projet

Quelles règles administratives sont applicables pour une véranda ?

Avant de faire construire une véranda, vous devrez vous renseigner auprès de votre mairie et consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) pour voir quelles sont les règles vous concernant.

Selon la surface de votre véranda, vous n’aurez pas les mêmes démarches à faire : déclaration préalable de travaux si la surface fait moins de 20 m² ou permis de construire si la surface est supérieure à 20 m².

Quelle que soit votre situation, vous ne devrez pas entamer vos travaux avant d’avoir obtenu l’accord souhaité (autorisation de travaux, obtention du permis de construire).

Il existe également des spécificités sur les constructions extérieures si votre maison est située aux abords d’un monument historique ou d’un site classé.

Estimez votre projet

Quels sont les matériaux que vous pourrez choisir pour votre future véranda ?

Le choix des matériaux dépend de plusieurs critères :

  • Vos goûts esthétiques,
  • Votre budget,
  • Vos besoins en termes d’isolation thermique (par exemple : si vous vivez dans une région froide, vous aurez besoin encore plus d’une bonne isolation) ;
  • Les contraintes administratives certaines fois (si vous êtes près d’un monument classé, on vous imposera peut-être un matériau et un coloris pour que l’extérieur de votre maison soit en harmonie avec l’ensemble d’un village par exemple).
Estimez votre projet

Véranda en bois

Le bois est un matériau naturel qui créé un intérieur chaleureux et particulièrement esthétique. Il convient pour tous les types de décoration et pour des maisons anciennes comme pour du moderne. C’est un matériau qui doit être traité très régulièrement pour offrir tout son esthétisme à vos ouvrants le plus longtemps possible. Il a aussi de belles capacités d’isolation thermique. Un bémol toutefois, ce matériau revient cher si vous le choisissez pour votre véranda.

 

Véranda en PVC

Le PVC est souvent le matériau qui arrive en premier dans les choix des Français car il est le moins cher et offre de nombreuses teintes qui pourront s’assortir à tous les styles de maisons. Son plus est aussi qu’il ne nécessite aucun entretien sauf un lavage à l’eau savonneuse une fois par an. Côté isolation thermique,  le PVC tient ses promesses surtout si vous équipez votre véranda avec un double vitrage. Cependant, ce matériau vieillit mal et si vous avez des idées un peu originales pour votre véranda, comme des effets de styles particuliers, il vaudra mieux choisir un autre matériau. Réservez ce matériau pour des vérandas très classiques et sans effets de style particulier, avec des tailles petites ou moyennes.

 

Véranda en Aluminium

L’aluminium supporte des charges plus lourdes que le PVC. Il sera donc idéal pour une grande véranda et de grands vitrages (double vitrage ou triple vitrage). Il offre une très bonne isolation thermique et ne demande pas d’entretien sauf un léger nettoyage pour ôter les éventuelles salissures à l’eau savonneuse. Ce matériau offre vraiment un bon rapport qualité prix et une bonne résistance à toute forme de corrosion. Lors de la pose, il faudra veiller aux problèmes de rupture de ponts thermiques et éviter de choisir une véranda en aluminium d’entrée de gamme, pour éviter d’avoir une mauvaise qualité.

 

Véranda en acier ou fer forgé

Le fer forgé ou l’acier sont parfaits pour des vérandas haut de gamme et bien adaptées pour des maisons de type modernes ou anciennes, notamment celles avec des façades en pierre naturelle. Ces deux matériaux sont disponibles dans de nombreux coloris et offrent une excellente durée de vie s’ils ont bien été traité anticorrosion. Ces matériaux haut de gamme sont cependant plus chers que certains autres types de matériaux.

Quel budget prévoir pour votre véranda ?

 

Le prix d’une véranda va dépendre de plusieurs facteurs importants :

  • Choix d’une véranda en kit à monter ou d’une véranda sur-mesure ;
  • Type de matériaux choisis (bois, alu, fer forgé, PVC, acier) ;
  • Surface de la véranda ;
  • Travaux annexes à prévoir (exemple : travaux de maçonnerie).

Par exemple, avec le choix d’un matériau bois, vous en aurez pour environ 1 500 euros du m², avec une fourchette moyenne située entre 800 euros/m² et 1 700 euros/m².

Pour les budgets plus modestes, sachez que le choix du PVC peut vous permettre d’avoir une véranda pour un prix maximum de 1 000 euros/m² d’après les moyennes du marché de la véranda.

Estimez votre projet

Quant au prix maximum d’une véranda en qualité aluminium il est de 2 500 euros/m², un prix élevé que compensent cependant l’esthétisme et la solidité du matériau qui tient très bien sur la durée sans s’abîmer. Et un prix d’entrée de gamme situé autour de 1000 euros du m².

Enfin, pour celles et ceux qui ont une belle maison ancienne et ne jurent que par le fer forgé ou l’acier, il faudra débourser en moyenne entre 2 000 euros/m² pour un premier prix et jusqu’à 2 500 euros/m² pour un matériau haut de gamme.

Dans tous les cas, quel que soit votre choix, il est important de faire établir des devis pour garder une bonne maitrise de votre budget travaux. Sachez également que le coût de l’achat et de l’installation d’une véranda ne tient pas compte des travaux d’aménagement qui viendront s’ajouter et dont il faudra tenir compte (exemple : isolation thermique, installation d’un système de chauffage, électricité voire plomberie si votre véranda est destinée à une salle de bain ou une cuisine, un système de ventilation, l’aménagement intérieur…).