Si l’on parle beaucoup d’isolation thermique, c’est parce que tout logement bien isolé fait économiser beaucoup d’euros sur la facture. Une question qui est vraiment d’actualité à l’heure où les prix des énergies subissent des hausses sans précédent. L’aspect économique a autant d’importance que l’enjeu écologique et si l’on ne veut pas voir les catastrophes climatiques devenir de plus en plus fréquentes, c’est à chacun de faire un effort. La priorité sera la toiture. Pourquoi l’isolation de la toiture est indispensable et quels sont les enjeux ? On vous en dit plus.
• l’enjeu écologique : on s’aperçoit que le dérèglement climatique devient de plus en plus préoccupant – canicules en été, inondations à répétitions, tempêtes et cyclones de plus en plus violents, etc. – et qu’il est important que chacun fasse tout son possible pour ralentir le processus en diminuant son empreinte carbone. Pour cela, on incite tout le monde à moins consommer d’énergie en adoptant chez soi des gestes visant à économiser le temps d’utilisation de l’énergie. Mais pour limiter les pertes énergétiques dans les lieux clos, l’important est tout d’abord de faire des travaux de rénovation énergétique en particulier dans tous les immeubles dont l’étiquette énergétique frôle le lettre F ou G (les passoires thermiques). Une loi va pénaliser progressivement les propriétaires qui ne pourront plus mettre à la vente ou à la location des logements mal isolés, ce qui va inciter tous les propriétaires à faire des travaux de rénovation énergétique. L’enjeu écologique devient du même coup un enjeu économique car, si les propriétaires ne font pas l’effort voulu, ils seront pénalisés en ne pouvant louer leur bien ;
• l’enjeu économique : les deux enjeux sont étroitement liés car l’on s’aperçoit que tout bâtiment mal isolé, qu’il s’agisse d’un bâtiment public ou d’un bâtiment privé, occasionne une surconsommation d’énergie (électricité, gaz, fioul, bois…) et, par conséquent, un surcoût pour le porte-monnaie. Avec une maison bien isolée, la consommation de chauffage est moindre et le logement n’a plus besoin d’être surchauffé en hiver. De plus, l’isolation thermique d’un logement est également d’une grande importance pour affronter l’été, surtout pendant les canicules. Il fait immédiatement moins chaud dans une maison bien isolée et il n’est pas nécessaire de faire marcher son climatiseur toute la journée pour se sentir au frais. Les économies sont conséquentes. Et puisque l’on parle de l’enjeu économique, on ne saurait oublier qu’en période de hausse des coûts de l’énergie comme on le constate en ce moment – impact notamment géopolitique avec la guerre en Ukraine et l’arrêt de certains centres d’approvisionnement en électricité – toutes les solutions pour faire des économies sont les bienvenues. Or, l’isolation thermique d’une maison est certainement la première solution à mettre en œuvre si l’on souhaite économiser sur la facture de l’énergie.
Les déperditions de chaleur peuvent être très importantes dans une maison ancienne notamment ou encore un vieil immeuble. La vétusté peut coûter cher et l’État a décidé de mettre en œuvre des programmes d’aides financières pour aider les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique. L’urgence se porte notamment sur les passoires thermiques (étiquette énergétique F ou G).
Si votre logement, sans être une passoire thermique, comporte des fuites d’air, vous pouvez le ressentir notamment à certains endroits de la maison :
• les fenêtres et les portes : simplement en passant la main, vous pouvez sentir l’air froid pénétrer autour de ces ouvertures. C’est le cas lorsque les menuiseries sont à changer ou que le logement est équipé en simple vitrage ;
• les murs : s’ils sont froids et humides notamment au nord, vous avez certainement intérêt à vérifier l’isolation thermique et à faire les travaux utiles. Les murs mal ou pas isolés peuvent se détériorer, être humides et froids, se couvrir de salpêtre et de traces de moisissures et se fragiliser. En outre, un logement humide devient malsain et peut entraîner des problèmes de santé (problèmes respiratoires notamment) ;
• les sols : mal isolés les planchers peuvent laisser remonter l’humidité des sols et par capillarité, cette humidité peut endommager les murs d’une maison.
• le toit : la plus importante déperdition de chaleur se produit par le haut d’un logement. La toiture fait non seulement barrage face aux intempéries de l’extérieur (froid, pluie, neige en hiver, mais aussi forte chaleur en été), mais elle doit conserver la chaleur produite par le chauffage à l’intérieur. Si la toiture est mal isolée, vous devrez chauffer davantage pour compenser les pertes énergétiques dues aux fuites qui passent par la toiture.
A savoir : il est important de toujours commencer par faire des travaux d’isolation thermique avant de changer un équipement de chauffage. En effet, si vous changez votre équipement avant, vous risquez d’opter pour un chauffage surdimensionné par rapport à vos besoins réels, tandis qu’avec une bonne isolation thermique, vous choisirez le système de chauffage qui répondra parfaitement aux besoins de votre logement.
On comprend parfaitement que les travaux d’isolation thermiques= peuvent concerner toute la maison. Cependant pour des raisons de délais de travaux ou de budget, il pourra être utile de prioriser vos différents travaux. En effet, même si les travaux de rénovation énergétique ouvrent droit à des aides financières qui font largement baisser le montant de la facture, il faut cependant avancer les montants des travaux, ce qui peut freiner certaines personnes dans leurs choix.
On considère que la toiture est la priorité dans l’avancée des travaux de rénovation, notamment parce que c’est l’endroit de la maison où les déperditions de chaleur sont les plus importantes. Rappelons les chiffres communiqués par l’Ademe (Agence de la Transition Ecologique), à propos des pertes de chaleur dans un logement :
• toiture : 30 %
• murs : 20 %
• fenêtres : 15 %
• sols, planchers :10 %
• ponts thermiques : 5 %
Si le toit est mal isolé, cela représente donc un tiers des déperditions de chaleur de l’ensemble de la maison et cela quel que soit le type de revêtement de la toiture (tuiles, ardoises, etc.). C’est donc l’endroit à isoler en priorité pour ressentir immédiatement une nette amélioration, même si cela ne dispense pas d’isoler le reste de votre maison !
Estimez votre projet
Si vous avez une pièce immédiatement sous la toiture (aménagement des combles), il est évident que sans un minimum de travaux d’isolation, votre pièce n’est pas vivable et n’offre aucun confort thermique. En effet, vous aurez très froid en hiver et devrez mettre le chauffage à fond pour supporter les températures hivernales. A l’inverse, en été et par temps de canicule, vous suffoquerez et ne pourrez demeurer dans vos combles sans avoir un équipement de climatisation.
Avec le chauffage en hiver, comme la climatisation en été, vous allez certainement devoir mettre vos appareils au maximum pour pouvoir « tenir » sous la toiture dès lors qu’elle n’est pas isolée.
L’isolation thermique des combles aménagés évitera bons nombres de problèmes comme les problèmes de condensation et la détérioration des éléments de décorations. Elle offre également un air plus sain. On pourra ajouter un pare-vapeur au moment de l’isolation thermique et veiller à avoir un bon système de ventilation partout dans la maison pour une meilleure efficacité.
L’isolation thermique par l’Extérieur se fait entre le revêtement de toiture et la charpente. C’est pourquoi, l’on préconise de choisir cette solution lors de la construction plutôt que lors de travaux de rénovation car il faudra d’abord faire la dépose de la toiture avant de faire l’isolation. C’est un procédé qui s’avère donc plus coûteux par rapport à l’ITI et il faut des autorisations administratives pour travailler sur la toiture ainsi que du matériel plus coûteux (notamment les échafaudages). Dès que l’on touche à la toiture et à l’aspect visible d’une maison, il faut vérifier certains points auprès de la mairie et consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) pour respecter les normes locales en vigueur.
Cependant, l’avantage de faire l’isolation par l’extérieur, c’est que tout se passe justement à l’extérieur et que vous n’avez pas à changer vos habitudes de vie pendant les travaux ou à débarrasser toute une pièce pendant les travaux d’isolation de la toiture.
Cette méthode ne créé pas de perte de surface à l’intérieur de votre logement puisque tout se pratique à l’extérieur.
L’isolation thermique par l’intérieur est intéressante et souvent moins coûteuse par rapport à l’ITE. Le professionnel va positionner un isolant thermique entre la cloison et la charpente. Il veillera également à supprimer les ponts thermiques.
Dans les deux cas, veillez à passer par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) si vous voulez bénéficier de certaines aides financières octroyées pour les travaux d’isolation thermique. Le choix du matériau isolant aura également son importance.
Selon la méthode choisie, le prix des travaux d’isolation thermique pour une toiture peuvent varier sur une fourchette de prix de 20 euros du m² à 110 euros du mètre carré.
Ces travaux sur la toiture peuvent être complètement rentabilisés au bout de quatre ans et vous faire ensuite économiser jusqu’à 500 euros par an pour une surface habitable de 100 m², ce qui n’est pas négligeable !
Rappelez-vous également que les locataires comme les futurs acheteurs consultent de plus en plus l’étiquette énergétique avant de faire leur choix. Si vous êtes propriétaire de votre logement, sachez qu’il prendra plus de valeur à la revente, grâce à une bonne isolation de la toiture.
Le choix des matériaux reviendra au professionnel qui fera les travaux d’isolation. Sachez que ce choix est important et ne se fera pas uniquement sur des critères de prix mais aussi par rapport à la performance thermique garantie par le choix d’un matériau.
On regarde spécifiquement le coefficient de conductivité thermique. Plus ce coefficient est faible et plus le matériau est isolant, donc performant.
En isolation thermique de la toiture par l’intérieur, le matériau laine de verre ou la laine de roche offrent un bon rapport qualité/prix et sont très performants. Pour des travaux d’isolation par l’extérieur, on optera plutôt pour des isolants synthétiques (exemple : polyuréthane, polystyrène).
Ces dernières années, l’essor des isolants biosourcés (isolants naturels) est dû à leur grandes qualités isolantes et au fait qu’ils représentent moins de danger pour l’environnement ou pour la santé (exemple d’isolants naturels : laine végétale ou ouate de cellulose).
Estimez votre projet
Si les enjeux sont nombreux, le coût des travaux d’isolation thermique de la toiture peut représenter un frein pour certains ménages.
Il est important de savoir que de nombreux dispositifs d’aides financières vont permettre de faire baisser considérablement la facture de vos travaux.
Commencez tout d’abord à faire estimer le prix de vos travaux de rénovation par des professionnels RGE en collectant 3 ou 4 devis. Puis, une fois votre choix fait, vous pourrez utiliser votre devis chiffré et détaillé pour faire valoir vos droits à ces aides financières.
Ces aides sont notamment :
• le dispositif MaPrimeRénov et MaPrimeRénov Sérénité (proposé par l’Anah) : ce dispositif est accessible à tous les foyers mais son montant tient compte des revenus des demandeurs ;
• l’Eco-PTZ (éco prêt à taux zéro) : prêt bancaire sans intérêt pouvant aller jusqu’à 50 000 euros (article 86 de la Loi Finances de 2022, prolongé jusqu’au 31 décembre 2023) et proposé par les banques partenaires du programme d’aides ;
• la TVA réduite 5,5 % directement calculée sur la facture et applicable sur le prix des matériaux et le coût de la main d’œuvre;
• la prime énergie ;
• les aides des collectivités locales (renseignez-vous auprès de la Mairie ou du Conseil Régional pour savoir ce qui est proposé dans votre localité).