Pour obtenir une meilleure efficacité énergétique dans le logement – maison ou appartement – il est souvent nécessaire de prévoir des travaux de rénovation énergétique. L’avantage est d’atteindre ce confort, mais aussi de faire des économies d’énergie, ce qui est, à la fois, bon pour le portefeuille et indispensable pour préserver la planète. En attendant, comment s’y prendre et par où commencer pour mener ce projet d’envergure et améliorer le confort thermique ? On fait le point.
Lorsque l’on décide de faire construire, qu’il s’agisse d’une maison contemporaine, d’une maison écologique, ou encore d’une maison traditionnelle, on inclut immédiatement des projets d’isolation thermique dans les travaux de construction. En effet, les nouvelles constructions doivent désormais répondre rigoureusement aux normes des réglementations thermiques (notamment RT 2012 et RT 2020).
Mais les autres constructions datant de quelques années peuvent avoir besoin de travaux de rénovation à l’intérieur comme à l’extérieur. On peut également prévoir d’aménager des combles ou de transformer une cave ou un sous-sol, et refaire le point sur l’isolation thermique peut s’avérer indispensable pour ces travaux.
L’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) a communiqué un état des déperditions de chaleur dans une maison, montrant qu’un logement bien isolé fait économiser l’énergie sur la facture et apporte un meilleur confort thermique. De plus, mettre l’accent sur le gaspillage énergétique permet de prendre conscience qu’en réduisant notre consommation, on agit aussi sur la planète en limitant les émissions de CO².
Quelques exemples des déperditions d’énergie dans le logement (Source Ademe) :
• Toiture : jusqu’à 30 % de déperditions énergétiques !
• Murs extérieurs : de 20 % à 25 % (plus si la maison est surexposée aux intempéries ou a une exposition très au nord) ;
• Ventilation et entrées d’air : entre 20 % et 25 % ;
• Fenêtres et portes : entre 10 % et 15 % ;
• Planchers bas : entre 7 % et 10 % ;
• Ponts thermiques : 5 % à 10 % des déperditions de chaleur.
Les chiffres indiquent aussi que 1 foyer français sur 3 souffre de la mauvaise isolation de sa maison. Or, cela implique qu’il faut augmenter la température l’hiver lorsqu’il fait très froid pour atteindre un meilleur confort et utiliser plus souvent la climatisation en été car une maison mal isolée est aussi inconfortable en hiver (sensation de froid et d’humidité) qu’en été (chaleur suffocante).
Comme pour la rénovation de maison, les travaux qui sont seulement axés sur l’isolation thermique, nécessitent également de procéder par étapes.
Commencez par lister les points de la maison qui posent problème et nécessitent une isolation thermique. En cas de doute, il peut être utile de faire faire un bilan thermique. Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), établi par un professionnel habilité et certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), permet de vérifier où se situent les principales fuites d’air.
Vous pourrez ainsi savoir par où commencer vos travaux.
Contacter plusieurs professionnels RGE pour vos travaux d’isolation afin de faire évaluer le coût des travaux et garder la maîtrise de votre budget.
Sachez aussi que, les travaux d’isolation thermique ouvrent droit à des aides de l’État et des collectivités (exemple : MaPrimeRénov’, chèque énergie, TVA réduite, etc.) et que, pour calculer le montant de ces aides, ou tout simplement faire votre demande en ligne, vous aurez besoin d’avoir un devis de travaux.
La première priorité, comme pour la rénovation d’une maison en général, est d’établir un ordre de travaux – surtout si vous avez un budget limité – en commençant toujours par les travaux les plus urgents. Ici, on va prioriser les travaux de la toiture si l’isolation thermique y est défaillante puisque les déperditions de chaleur y sont les plus importantes.
Si vous avez un projet de changement de système de chauffage (installation d’une pompe à chaleur, pose de panneaux photovoltaïques, pose d’un ou plusieurs radiateurs à inertie), vous devez tout d’abord faire vos travaux d’isolation thermique. Cela vous évitera d’investir dans un chauffage surdimensionné par rapport à vos besoins réels.
Lorsque l’on sait que le chauffage représente en moyenne 67 % des dépenses de nos factures domestiques, il est important, pour réduire le montant des frais de chauffage, de soigner particulièrement l’isolation thermique.
Que l’on parle de combles aménagés ou de combles perdus, l’isolation thermique est importante à ce niveau de la maison. Le professionnel n’utilisera pas forcément le même isolant dans un cas comme dans l’autre, mais cette isolation permettra de renforcer l’efficacité énergétique dans toute la maison.
L’isolation de la toiture par l’extérieur peut être renforcée en utilisant la méthode du sarking, très efficace pour protéger sa toiture des intempéries et recommandée dans les régions montagneuses où le froid s’infiltre davantage.
Le professionnel prend soin de poser des joints d’étanchéité pour renforcer l’efficacité de l’isolation.
Pour éviter les murs froids et la sensation d’humidité sur les parois, surtout lorsque le mur est au nord, il est important de procéder à leur isolation. Celle-ci peut se faire selon deux techniques : soit par l’intérieur (ITI) ou une isolation thermique par l’extérieur (ITE). Chaque méthode a ses particularités et mérite d’être étudiée avec un professionnel. Par exemple, si l’ITE s’avère plus coûteuse, elle permet de ne pas rogner sur la surface habitable comme l’ITI. On peut y penser lorsque l’on prévoit de faire d’autres travaux à l’extérieur comme un ravalement de façade car cela permet de limiter les coûts et simplifie le nombre de démarches administratives.
J'estime mon projet
Moins urgents que la toiture, le remplacement des fenêtres ou des portes peut s’avérer indispensable pour de vieilles bâtisses. Si vous avez toujours du simple vitrage, il est temps de changer pour du double, voire du triple vitrage. Demandez au professionnel de vérifier également l’état de vos menuiseries et, si elles ont besoin d’être changées, faites-le afin de gagner quelques degrés de plus dans votre logement.
Cette partie est parfois négligée, car moins visible, mais elle peut faire une différence. Un sous-sol dont le plancher n’est pas isolé peut être froid et humide et l’humidité du sol peut ensuite remonter le long des murs par capillarité et donner une sensation de froid dans toute la maison.
Un conseil : recensez méthodiquement tous les travaux d’isolation thermique de votre logement et faites établir des devis par des professionnels en priorisant les travaux de rénovation.
Une fois ceci fait, vous pourrez faire changer votre sytème de chauffage et faire installer un bon système de ventilation (VMC).
Estimez votre projet