Le projet Ma Prime Adapt’ se précise, si vous avancez en âge mais souhaitez rester chez vous le plus longtemps possible, des aménagements sont possibles pour vous faciliter le quotidien, le gouvernement prévoit de lancer une aide pour financer ces travaux.
Adapter le logement à l’âge
La problématique à laquelle souhaite répondre Ma Prime Adapt’, dont nous allons expliquer la teneur rapidement, est double : aborder le vieillissement croissant de la population d’un autre angle, et permettre aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible autonomes. Cet objectif passe par un plan de lutte anti-chutes, car les chutes sont une des causes et des peurs les plus fréquentes d’accidents domestiques chez les personnes âgées. C’est donc pour accélérer ces luttes contre les chutes que le gouvernement souhaite lancer Ma Prime Adapt’, une aide financière à destination des personnes âgées de plus de 70 ans pour les aider à rénover leur intérieur afin de le rendre plus pratique, confortable et moins dangereux. Les travaux concernés sont ceux qui permettront d’améliorer l’autonomie et la mobilité des personnes de plus de 70 ans qui le souhaitent. Nous reviendrons sur la liste des opérations concernées.
Mener des travaux
Pour rendre un logement plus sécurisant et adapté à vos besoins, quand bien même votre mobilité viendrait à décroître, des aménagements sont possibles. Pour les mener à bien néanmoins vous devrez lancer des travaux dans votre logement. Toute une panoplie de travaux existe et répond à la volonté de 85% des seniors qui aspirent à vivre dans leur domicile le plus longtemps possible, une volonté jusqu’ici souvent entravée par les risques de chute, un risque qui intervient à 40% dans la salle de bain. En cause, son manque d’aménagement adapté pour cette pièce humide et glissante.
Comme nous le disions donc, cette prochaine aide gouvernementale, s’inscrit dans une série de mesures gouvernementales « anti-chute », qui vise à réduire de 20% le nombre de chutes chez les seniors d’ici 2025. Vous vous demandez peut-être comment peut-on réduire cette statistique ?
Des ébauches de solutions
L’Etat a fait le pari de mesures assez diverses comme par exemple rendre l’offre d’activité physique pour les seniors plus accessible, pour renforcer leur autonomie physique le plus possible. Ce « Plan Antichute » comme le nomme le Ministère de la Santé et de la Prévention, a donc misé sur des mesures très variées, dont Ma Prime Adapt’ est une des plus importantes. Elle permettrait de réduire le nombre d’accidents à l’origine d’accidents prématurés dans le logis chez les seniors (dans les environs de 10 000 chaque année). Ma Prime Adapt’ concerne environ 500 000 personnes et a pour but particulier d’aider les personnes percevant une modeste retraite. 680 000 logements français sont concernés, représentant 70 000 habitations par an jusqu’en 2032.
Estimez votre projet
Ma Prime Adapt’ va centraliser les aides
Il existe déjà des aides en direction des seniors pour les aider à améliorer leur logement pour l’adapter à leurs besoins. Ces aides sont actuellement distribuées par l’agence nationale de l’habitat (ANAH) ou tirées des caisses de retraite. Jusqu’à présent ces dispositifs rencontrent un pauvre succès en raison de leur complexité, de leurs conditions différentes ou de leur reste à charge souvent trop élevé pour des foyers modestes. L’idée de Ma Prime Adapt’, est ainsi de simplifier les démarches, de centraliser les besoins et d’agrandir donc le public cible de ces aides.
Quels travaux seront concernés ?
Le véritable sujet est la définition de ces travaux d’adaptation du logement, et quels seront donc les types de travaux qui seront retenus comme éligibles pour profiter de l’aide. Si l’adaptation de la salle de bain, pièce humide et risquée pour des personnes à mobilité réduite, lieu principal des chutes dans les logements, est dans le viseur, d’autres travaux aident largement à rendre le logement plus adapté et plus sécurisant. Seront certainement compris l’installation d’une douche à l’italienne, de sanitaires surélevés, de marches antidérapantes, de revêtements de sol antidérapants, ou encore de siège de douche mural, le tout pour adapter la salle de bain. Elle n’est cependant pas la seule pièce qui a le tort d’être dangereuse et susceptible de provoquer des chutes. L’aspect sécurisant d’un logement passe aussi par la pose de volets roulants automatisés, l’adaptation de l’éclairage pour éviter les risques de chute, l’installation d’un monte-escalier, de barres d’appui, l’élargissement des portes, des facilités d’accès pour un fauteuil roulant, et autres travaux favorisant la luminosité ambiante et maximale dans le logement. L’arrivée de Ma Prime Adapt’ signera la fin des aides dispersées et incohérentes qui aujourd’hui se divisent entre les aides des collectivités territoriales, les aides des caisses de retraite, l’aide d’Action Logement ou encore les aides fiscales. L’idée sera de centraliser le tout autour de Ma Prime Adapt’.
Les aides pour l’instant disponibles
L’aide Ma Prime Adapt’ est déjà en ébauche depuis un certain temps, mais son montant, ses bénéficiaires, son rayon d’action ou sa date d’entrée en application n’ont jamais été évoqué. On commence à avoir sur ces points certains éclaircissements. Il faudrait ainsi attendre janvier 2024 pour que cette aide voit le jour. Concernant l’enveloppe budgétaire et ses conditions d’octroi, les débats interministériels sont toujours en cours. Pour patienter, Habiter Facile, l’aide existante de l’Anah, va disposer d’une enveloppe supplémentaire de 35 millions d’euros en 2023 pour doubler sa force de frappe et financer jusqu’à 50 000 dossiers d’adaptation de domiciles (50 % du montant total des travaux HT plafonnés à 10 000 euros pour les ménages les plus modestes). Vous pouvez en effet, pour le moment, toujours disposer des aides existantes malgré le fait qu’elles soient éparses et proposées par différents organismes. Vous pouvez donc disposer de l’aide Habiter Facile de l’ANAH ou Bien vieillir chez soi de la CNAV. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) permettent également de financer ce type de travaux. Certaines caisses de retraite complémentaires peuvent également proposer des aides destinées à aider les retraités à mieux aménager leur logement pour s’adapter aux contraintes du vieillissement. Également à noter, le Prêt à l’Amélioration de l’Habitat de la Caisse des Allocations Familiales.
Estimez votre projet
Des détails à venir, des enjeux à prendre en compte
Concernant Ma Prime Adapt’, l’aide financière sera accordée sous conditions de ressources et son montant dépendra des revenus du bénéficiaire. Le coût des travaux d’adaptation sera apparemment plafonné à 8000 euros, les sources ne sont néanmoins toujours pas officielles, il faudra pour cela patienter un peu. Les objectifs annoncés par le gouvernement sont ambitieux : il vise l’adaptation de 680 000 logements d’ici 2032 pour répondre à la demande de maintien à domicile d’un maximum de seniors. Il faut garder en tête que ces objectifs ambitieux sont de mise dans un contexte de vieillissement croissant de la population française, et dans un contexte également de surcharge des EHPAD et autres centres de soins à la personne. Il faut également garder à l’esprit le fonctionnement inégalitaire des EHPAD ou maisons de repos, concernant la question des places et de budget. En principe on a le choix entre une maison de retraite publique ou privée, mais dans les faits les établissements publics sont surchargés, il faut pouvoir s’y inscrire sur liste d’attente longue de plusieurs mois. Il est parfois reproché aux établissements publics un manque de qualité dans leurs services, ce qui s’ajoute aux longues listes d’attentes et pousse beaucoup à s’orienter vers des établissements privés. Cependant la qualité de leurs services n’est pas non plus garantie, et le coût des prestations est souvent exorbitant et donc réservé aux personnes qui peuvent se le permettre.
« Nous allons vieillir ensemble »
Face notamment à ces problématiques, le gouvernement s’est penché sur les enjeux liés intrinsèquement à la vieillesse et un rapport intitulé “Nous allons vieillir ensemble”, écrit par Luc Broussy, remis en mai 2021, dessinait 80 propositions pour adapter plusieurs aspects de la société, et notamment le logement, au vieillissement. Des solutions y étaient ébauchées. Ainsi dans son programme on retrouve une cohabitation intergénérationnelle solidaire, qui permet à tout locataire du parc HLM, âgé de 60 ans ou plus, et après en avoir informé son bailleur, de sous-louer une partie de son logement à une personne de moins de trente ans et ce, moyennant une contrepartie financière modeste. Le rapport spécifiat aussi des contours plus précis autour de l’habitat inclusif, soit un mode d’habitation regroupé et mixte, permettant à des personnes handicapées ou âgées de vivre ensemble. Ces personnes sont alors regroupées ensemble avec les autres personnes ayant choisi ce mode d’habitat partagé. C’est par ailleurs de ce rapport que vient l’objectif de baisser de 30% les chutes mortelles d’ici 2030. Cette aide, Ma Prime Adapt’, à venir est un acte fort et symbolique consacrant les problématiques du vieillissement comme essentielles dans notre société. Elle répond donc aux aspirations de Luc Broussy qui, dans le préambule de son rapport « Nous vieillirons ensemble », écrivait : « vieillir chez soi suppose un logement adapté à ses fragilités présentes ou futures. »
Estimez votre projet