Aujourd’hui, rares sont ceux qui n’ont pas au moins un objet connecté dans leur maison ou sur eux. Montre connectée, smartphone, ordinateur, commande vocale à la maison pour choisir un thème musical ou rechercher un programme télévisé : être connecté fait maintenant partie du quotidien et l’on n’hésitera pas à franchir le pas de la maison connectée qui n’est plus désormais la maison du futur mais la maison d’aujourd’hui car elle présente de nombreux avantages qui font vite oublier quelques contraintes que l’on pourra éviter en choisissant un bon matériel et en faisant bien l’étude de son projet en amont avec un professionnel. A suivre, notre dossier complet sur la maison connectée.
Histoire
Il faut remonter en 1904, avec l’invention du radar avec association d’une onde et d’une antenne bipolaire pour voir les balbutiements de la domotique. C’est à Christian Hulsmeyer que l’on doit cette découverte qui permet de détecter des bateaux jusqu’alors invisibles. Puis Eugène Polley, invente en 1955 la première télécommande sans fil. Ces outils de commande à distance ont été les ancêtres de la domotique, laquelle a véritablement fait son apparition dans les années 1970. Son objectif affiché est alors d’automatiser l’habitat.
Définir la domotique
Formé sur la racine latine « domus » qui signifie « maison » et la terminaison du mot informatique, la domotique est l’utilisation de l’informatique et des systèmes d’automatisation permettant de commander certaines fonctions au sein de l’habitat.
Apparue véritablement dans les années 70, la domotique a su profiter du développement des réseaux de communication pour élargir ses fonctions et a connu un changement de vitesse grâce à l’arrivée du wifi.
Les automatismes qui s’inscrivent dans l’habitat touchent notamment la gestion de l’énergie, la communication et la sécurité.
Estimez votre projet
Principe de la maison connectée
Les verbes clés de la domotique ou maison connectée : programmer, contrôler, automatiser l’habitation, surveiller, sécuriser, gérer, simplifier les tâches, communiquer, etc.
Secteurs clés en quelques mots : chauffage, climatisation, éclairages, température (thermostats), appareils audiovisuels, appareils électroménagers, portes/fenêtres/portail (ouverture/fermeture), alarme, autres moyens de sécurité (détecteur de présence).
Le principe de la maison connectée ou domotique est d’automatiser certains appareils de commandes dans l’habitat et de pouvoir programmer ou contrôler à distance ou sur place l’ensemble de ces appareils via un réseau pouvant fonctionner en filaire ou sans fil (exemple : ondes radio, wifi). Les appareils transmettent aussi des informations sur le même réseau, notamment par rapport à son état de fonctionnement. Un ordinateur central préalablement programmé gère l’ensemble des informations transmises et reçues. Il faut que cet ordinateur soit muni d’un système d’exploitation permettant de gérer l’ensemble mais aussi des logiciels appropriés.
Technologies permettant de connecter votre maison
Il existe plusieurs types de connexions :
Vous vous demandez peut-être à quoi sert une maison connectée ? Cela vaut-il la peine de l’installer chez vous ? Quel budget cela représente-t-il ?
La maison connectée offre de nombreux avantages, notamment :
Si la maison connectée présente de nombreux avantages, il faut cependant se tenir au courant des points sensibles que pourra présenter la domotique et être particulièrement vigilant sur ceux-ci :
Protection des données
Comme pour la plupart des objets connectés, la maison connectée peut exposer les usagers à des pertes de données personnelles. Il faudra donc opter pour une maison connectée qui utilise une technologie avec une protection renforcée contre le piratage.
Coût et impact sur l’environnement
Si la domotique permet de réaliser des économies une fois que vous l’avez installée, il ne faut pas oublier que l’installation initiale représente un certain budget. Le coût est d’autant plus élevé que la maison est d’une surface importante, avec de nombreux objets connectés. L’économie d’énergie que va permettre l’utilisation de tous les objets connectés (chauffage/climatisation/éclairage) doit compenser largement l’empreinte carbone qui sera nécessairement induite par la connexion de tous les appareils dans votre maison : une évaluation qu’il convient de faire en amont avant toute installation.
Modération
Chaque personne doit se responsabiliser : il ne faut pas en venir à une perte d’autonomie totale. Ainsi, s’il est bien d’opter pour un tel système pour permettre à une personne âgée son maintien à domicile et lui simplifier la vie, il ne faut pas à l’inverse, être dépendant d’un système domotisé qui rendrait toute personne incapable de se débrouiller seule dans les gestes du quotidien. Et que faire en cas de panne ?
Enfin, lors de l’installation, vous devrez être vigilant sur la compatibilité des divers systèmes et diverses marques. Le mieux est souvent de laisser faire un professionnel en évaluant bien vos exigences en amont et en lui demandant conseil avant de faire l’installation du réseau.
Estimez votre projet
Volets électriques, déclenchement de l’alarme de sécurité ou du détecteur de présence, ouverture et fermeture du portail électrique, mise en route de la télévision ou de la hi-fi, programmation de votre cafetière, de votre four, allumage de vos radiateurs ou de votre sèches-serviette, réglage du thermostat,… autant de tâches que vous pourrez faire plus facilement avec la maison connectée. De nombreux objets peuvent, en effet, être raccordés à votre système de domotique et être pilotés à distance. Quelques exemples :
Quotidien : ampoules, radiateurs, etc.
Contrôler ses volets roulants, régler ses radiateurs ou ses ampoules est devenu possible avec un certain nombre d’applications disponibles sur le marché de la domotique comme par exemple Wiser Home (par Schneider Electric).
Accessoires et innovation
Certains fabricants ont aussi travaillé sur des accessoires innovants pour aller un peu plus loin dans le confort à la maison ! Toujours chez Wiser, la cafetière est programmée pour que le café soit prêt au bon moment ou que les lumières s’allument tout en douceur à votre réveil grâce à la commande d’un variateur d’intensité sur vos luminaires.
Les éclairages font leur show
Justement, en parlant d’éclairage, on sait déjà qu’il est possible de régler à distance des opérations telles que : éteindre une ou plusieurs lampes ou allumer celles-ci à certaines heures. Mais des solutions innovantes vont encore plus loin. Par exemple, chez Philips Hue votre maison se transforme et l’éclairage s’adapte en fonction de vos activités et de vos envies et vous pourrez piloter tel ou tel éclairage depuis votre smartphone, votre montre connectée ou encore votre tablette. Et même des assistants vocaux comme Google Home ou Alexa peuvent répondre au quart de tour et commander vos éclairages selon les différents moments de la journée.
Optimisation du chauffage et du chauffe-eau
Les radiateurs Divali, Agilia, Irisium ou les sèche-serviettes électriques de la marque Serenis peuvent être connectés tout comme de nombreux produits de chez Atlantic. L’eau chaude sanitaire (ECS) ne fait pas exception à la règle et vous pourrez connecter votre chauffe-eau électrique Linéo pour un pilotage à distance.
Plus de confort pour chacun mais aussi une meilleure maîtrise de votre consommation d’énergie sont le résultat d’une utilisation choisie et programmée.
Vous pouvez également moduler la température de vos chauffages dans les différentes pièces de la maison en réglant les thermostats à distance. Ainsi vous allez pouvoir chauffer seulement lorsque cela s’avère nécessaire et mieux suivre votre consommation énergétique pièce par pièce.
Estimez votre projet
Ne vous lancez pas tête baissée dans un tel projet.
Vous devrez prendre en compte de nombreux critères avant de pouvoir évaluer le budget que va représenter une maison connectée :
A noter : il ne faut pas choisir un objet de premier prix, mais regarder plutôt l’aspect qualitatif ainsi que la compatibilité des objets avec votre système global. Certains objets connectés peuvent sembler intéressants au niveau du prix, mais s’avérer être de vrais gadgets que vous aurez du mal à faire entrer dans le système connecté de votre maison. Faites confiance à des marques réputées et demandez l’avis d’un professionnel avant de faire votre choix.
Prenez contact au préalable avec plusieurs entreprises pour étudier vos besoins en termes d’objets connectés, de type de connexion et de gestion informatisée pour définir précisément le coût d’un tel projet. N’hésitez pas à collecter plusieurs devis.
Vous pourrez vous adresser par exemple à un domoticien ou encore des électriciens spécialisés dans l’installation d’un système de domotique. Rappelez-vous que l’installation faite par un professionnel est toujours plus intéressante que de s’y essayer seul, car en cas de problème sur un appareil, vous pourrez faire jouer la garantie seulement si l’installation a été faite par un professionnel.
Estimez votre projet