Si vos volets sont très anciens et délabrés ou si vous n’en avez pas encore, cela vaut la peine de s’intéresser aux volets roulants électriques. Pourquoi ? Les volets électriques offrent de nombreux avantages et pas seulement celui de faire l’obscurité dans la pièce et de vous isoler de l’extérieur le soir venu. Ce type de volets offre de multiples services. Nous allons faire le point dans cet article sur tous les avantages des volets roulants électriques.
La première fonction du volet est de préserver votre intimité tout en faisant l’obscurité et en occultant les fenêtres. Même lorsqu’il fait nuit, il reste toujours les éclairages de la rue qui peuvent nuire à la qualité de votre sommeil : il est donc préférable d’avoir de bon volets opaques.
Le volet est aussi un moyen de se protéger des regards indiscrets, surtout si vos fenêtres donnent sur un lieu très passant. Dès que vous allumez la lumière le soir, tout le monde peut voir ce qu’il se passe dans votre maison et le volet permet de préserver l’intimité.
Le volet est également un moyen de se protéger des infractions, notamment en ce qui concerne les fenêtres qui sont facilement accessibles (rez-de-chaussée, voire un étage assez facilement accessible par les murs extérieurs…). Si vous n’avez pas de grilles sur vos fenêtres, il est recommandé, pour être couvert par votre assurance de fermer les volets pour éviter les risques de cambriolage. Sans cette précaution, sachez que votre assureur peut refuser de vous couvrir.
Enfin, par temps froid, le volet offre une meilleure protection de vos fenêtres et baies vitrées ce qui permet d’obtenir une meilleure qualité d’isolation thermique. On préconise d’ailleurs en hiver, lorsque le thermomètre commence à chuter dès la fin d’après-midi de fermer ses volets entre chien et loup pour éviter que les fenêtres se refroidissent trop vite. C’est une astuce qui permet de faire des économies d’énergie en limitant le besoin de chauffage ! De même les volants roulants électriques sont indispensables en plein été, pour se protéger des fortes chaleurs par temps de canicule.
A savoir : si vous habitez au rez-de-chaussée d’un immeuble et que vos fenêtres sont facilement accessibles, sans barreaux, il est conseillé de fermer vos volets même le jour, dès lors que vous vous absentez en journée. Cette précaution peut dissuader les cambrioleurs. D’ailleurs, si vous vous faites cambrioler et que vous n’aviez ni barreaux, ni volets fermés, il est fort possible que votre assureur refuse de vous indemniser. Mieux vaut donc anticiper.
Estimez votre projet
La plupart des volets roulants s’actionnent avec une manivelle. Mais le volet roulant électrique est souvent plus facile à manipuler vous permettant de l’ouvrir et de le fermer au moyen d’un bouton ou d’une télécommande. Pour une grande maison ou un grand appartement avec beaucoup de fenêtres, c’est un gain de temps non négligeable lorsque l’on peut actionner un bouton de télécommande au lieu de monter et descendre les volets à la manivelle !
Les volets roulants électriques peuvent avoir une double commande (électrique et manuelle). Cela permet de pouvoir s’en servir même lorsqu’il y a une coupure de courant.
Pour vos télécommandes, pensez toujours à avoir une réserve de piles chez vous.
En cas de panne, dans un cas comme dans l’autre, il est recommandé de faire venir un professionnel pour la réparation. Les volets ont souvent une lame, qui avec le temps peut se casser et bloquer l’enroulement du panneau autour du tambour. Ce problème est très délicat à réparer seul. Le cas est encore plus difficile lorsqu’il s’agit de volets roulants électriques. Là, il faudra vraiment éviter de tenter une réparation par vous-même et faire appel à un spécialiste compétent.
Enfin, il est possible de centraliser l’ouverture et la fermeture de vos volets si vous avez fait installer un système de domotique. Vous pouvez même fermer vos volets avant de rentrer chez vous, au moyen d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.
Estimez votre projet
Les volets roulants électriques se manient facilement et font gagner beaucoup de temps. Point à ne pas négliger si vous habitez dans une maison avec de nombreuses pièces et qu’il faut chaque jour, matin et soir, actionner plusieurs fois la manivelle. Le gain de temps est évident si vous n’avez plus qu’à presser un bouton pour ouvrir et fermer vos volets électriques.
Ce qui a de l’importance pour de nombreux actifs, en a aussi pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite en général. Les PMR qui se déplacent plus difficilement dans leur logement peuvent apprécier d’avoir une possibilité d’actionner à distance l’ouverture et la fermeture de leurs volets. Cet agencement peut les aider et s’inscrire dans un ensemble de dispositifs permettant une meilleure autonomie de la personne et son maintien à domicile.
Le volet roulant se compose d’un panneau à lames qui s’enroule sur lui-même et d’un moteur qui est raccordé à l’électricité. On l’actionne – ouverture et fermeture – au moyen d’un interrupteur ou d’une télécommande.
Avec un système de pilotage centralisé (système de domotique), il est possible d’opérer l’ouverture et la fermeture simultanée de tous les volets du logement, mais aussi de piloter vos volets à distance au moment choisi. Enfin, il est également possible de pré-programmer les horaires d’ouverture et de fermeture de vos volets électriques.
Un volet roulant peut être motorisé par l’ajout de matériel : il n’est donc pas nécessaire, si vous avez déjà des volets roulants en bon état de les changer pour des volets roulants électriques. Vous n’avez simplement qu’à faire venir un professionnel pour faire installer une motorisation.
Il existe plusieurs modèles de volets roulants motorisés : automatique, radio ou filaire.
Estimez votre projet
Faire motoriser ses volets roulants offre donc de nombreux avantages, à commencer par un grand confort d’utilisation ! La motorisation pourra utiliser plusieurs moyens d’installation : filaire, radio ou automatique. On fait le point sur ces différents systèmes.
L’installation filaire
Il s’agit de brancher le dispositif de volets roulants sur le réseau électrique de votre logement. Grâce à un interrupteur, vous pourrez actionner vos volets roulants électriques, soit les uns après les autres, soit tous en même temps. Ce système filaire coûte en moyenne entre 150 et 250 euros. Il faut y ajouter les frais d’installation.
Le dispositif radio
Ce type d’installation permet de se servir d’une télécommande pour actionner l’ouverture et la fermeture de vos volets roulants électriques, ce qui simplifie la manipulation et permet par exemple, de fermer les volets de sa chambre depuis son lit sans avoir à se relever. C’est un système pratique également pour les personnes qui sont en fauteuil roulant et qui peuvent piloter leurs volets plus facilement. Assorti d’un contrôle de vitesse, d’un bouton permettant l’ouverture partielle, etc. ce type de dispositif coûte environ 150 à 300 euros, selon les modèles. A ce prix, il faut ajouter le coût de l’installation.
Le dispositif automatique
Ce type de fonctionnement repose sur des capteurs permettant l’ouverture et la fermeture des volets roulants électriques de façon automatique. Ces capteurs sont positionnés sur les volets et leur fonctionnement peut aussi reposer sur des programmations (exemple : enregistrement de la fermeture en cas de pluie…). Côté prix, comptez entre 400 et 550 euros, hors coût d’installation.
A noter : quel que soit le dispositif que vous choisirez, il est toujours préférable de faire venir un électricien pour assurer l’installation de l’ensemble du dispositif. Le coût dépendra notamment du nombre de fenêtres et de leur taille ainsi que du type de dispositif choisi. Il est conseillé de faire établir des devis chiffrés pour pouvoir comparer les prix et prestations des différents intervenants.
Estimez votre projet
Outre le choix du dispositif pour actionner vos volets roulants électriques, il faudra choisir le matériau le mieux adapté en fonction : du style de votre maison, de la taille des fenêtres et des prix.
Dans les modèles roulants, on trouvera des matériaux bois, alu ou PVC. Le bois est un excellent isolant thermique, mais il est plus difficile à manier et doit être entretenu. Il a un aspect esthétique indéniable. L’aluminium est un bon choix car il convient aussi bien pour le moderne ou l’ancien. Quant au PVC c’est un matériau qui offre un bon rapport qualité/prix.
Volet roulant bois
Esthétique et d’aspect chaleureux, le bois est un matériau naturel qui convient pour des maisons élégantes. Il offre surtout de très bonnes performances en terme d’isolation thermique. Côté look, on pourra le choisir dans un aspect brut ou dans un aspect peint. L’aspect brut est parfait pour garder le côté naturel, tandis qu’avec l’aspect peint, on peut se permettre de peindre un volet bois en blanc ou en couleurs pour assortir à certains détails de la façade. Mais attention, si vous optez pour des couleurs, vous devez vous renseigner au préalable auprès de votre mairie et savoir si vous avez le droit de choisir telle ou telle couleur. Bien qu’offrant nombres d’aspects positifs, retenez que le bois est un matériau naturel et qu’il demande de l’entretien et un traitement adapté pour rester en bon état. Pour des maisons en bord de mer, il risque d’être déconseillé car il s’abîme plus vite et nécessite encore plus d’entretien.
En moyenne, il faut prévoir un budget compris entre 400 et 1 000 euros pour un volet roulant en bois (hors frais d’installation).
Volet roulant aluminium
Très bon isolant thermique, l’aluminium est également esthétique et surtout, très résistant. Ce matériau inoxydable demande peu d’entretien et vous pouvez le dépoussiérer d’un simple coup d’éponge. Le prix varie quant à lui entre 250 euros et 750 euros pour un volet roulant aluminium (hors frais d’installation).
Volet roulant en PVC
Plus léger, le PVC offre un bon rapport qualité/prix et reste intéressant en termes de qualités isolantes. Il offre en effet un excellent niveau d’isolation thermique. S’il demande très peu d’entretien, il est aussi moins robuste qu’un volet en bois ou en aluminium et on le réserve pour des fenêtres de taille moyenne et non pour des grands panneaux (type baies vitrées ou portes fenêtres).
Côté budget, il vous en coûtera en moyenne entre 200 et 500 euros pour un volet PVC (hors coût d’installation).
Volet en composite
Modèle récent qui combine le PVC et l’aluminium puisqu’il est le fruit d’un alliage, il présente les qualités de ces deux matériaux. Du coup, il est plus solide qu’un PVC et plus léger qu’un aluminium. Un mix intéressant qui se trouve pour l’instant encore trop rarement dans le commerce ! Son prix peut varier entre 200 et 700 euros (hors frais d’installation).
Outre le choix du matériau, le nombre de volets et leur taille, vous choisirez ensuite le dispositif d’installation le mieux adapté à vos besoins (filaire, radio, automatique).
Pour un confort optimal, il est également possible de piloter vos volets roulants électrique via le système de domotique (habitat intelligent) de votre maison. Vous pouvez alors soit programmer à des heures prédéfinies l’ouverture et la fermeture automatique de tous les volets ou de certains d’entre eux. Ce pilotage centralisé peut également être relié à une ordinateur, un smartphone ou une tablette.
Ainsi, de la même façon que vous pouvez actionner les éclairages de votre salon à distance, ou bien mettre en service l’alarme de sécurité de votre maison, vous allez également pouvoir piloter vos volets roulants électriques sans être sur place.
A condition de les faire installer par un professionnel qualifié, les volets roulants électriques sont un bon moyen de se faciliter la vie, d’améliorer la qualité de l’isolation thermique de votre logement, et de se protéger des intrusions pendant votre absence. Les volets roulants électriques représentent une solution idéale pour les personnes à mobilité réduite car elle permet de pouvoir les maintenir plus longtemps à leur domicile en leur garantissant plus d’autonomie.
Estimez votre projet