Quels travaux réaliser en automne pour sa maison ?

L’automne permet de faire la transition entre période chaude et période froide. Le temps nous réserve encore de belles journées ensoleillées et c’est le moment idéal pour préparer sa maison en faisant réaliser quelques travaux indispensables avant l’hiver. Quels sont les travaux que l’on peut réaliser dans sa maison à l’automne ? Petit tour d’horizon…

Les priorités dans une maison : état des lieux des travaux à l’automne

 

Avant de commencer vos travaux, vous devrez distinguer entre travaux urgents et importants et travaux nécessaires mais pouvant attendre. C’est un tri à faire, d’autant plus si vous avez un budget limité.

Recensez les travaux pièces par pièces et faites-en évaluer le coût par des artisans en demandant, pour chaque type de travaux des devis chiffrés et détaillés.

 

En hiver, la priorité est pour toute la maisonnée d’avoir bien chaud mais de ne pas dépenser toutes ses économies en chauffage pour autant. Ce sera la question épineuse du moment car il faut aussi tenir compte de l’augmentation du coût de l’énergie qui risque de changer les habitudes de tout le monde. Pensez à adopter certaines astuces pour limiter votre consommation d’énergie et faire des économies.

Pour avoir chaud (confort thermique) mais ne pas y laisser toute votre paye du mois, un seul mot d’ordre : vérifier la qualité de l’isolation thermique dans votre maison. Il faut aussi faire le choix d’un bon système de chauffage si le vôtre est ancien et doit être remplacé, deuxième poste d’intérêt après l’isolation thermique. Nous pouvons dire que ces deux types de travaux peuvent être classés dans la catégorie : urgents et importants.

Estimez votre projet

 

Si vous constatez des fuites dans la tuyauterie à certains endroits (robinets intérieurs mais aussi extérieurs de votre maison), il va falloir colmater ces fuites et, au besoin, faire contrôler l’ensemble des sanitaires et des tuyauteries par un plombier. Le coût de ce travail de vérification sera vite amorti car une fuite d’eau peut vous faire dépenser beaucoup plus que le déplacement d’un plombier !

 

Les travaux à réaliser en automne pour sa maison peuvent être nombreux mais vous ferez toujours le plus important et le plus urgent en priorité en gardant toujours à l’esprit la notion de confort thermique, de salubrité du logement et de sécurité (exemple : contrôle d’un système électrique un peu vétuste). Pourront venir ensuite, les travaux d’aménagement, la refonte de votre décoration pour passer d’une déco estivale à des tons plus hivernaux, ou encore, le remplacement de vos éléments de cuisine.

Quels travaux réaliser en automne dans sa maison : quelques idées à adopter !

Travaux d’isolation thermique

 

Nous avons recensé pour vous quelques idées qui sont, bien sûr, à adapter au cas par cas selon vos besoins.

Nous en reparlons mais l’isolation thermique d’un logement peut transformer votre confort surtout en hiver, mais également en été. Avec l’augmentation du coût de l’énergie, avant de devoir changer un équipement de chauffage, on va mettre la priorité sur l’isolation thermique. Vérifiez où vous en êtes dans vos différentes pièces et au besoin, faites faire un diagnostic de performance énergétique (DPE) par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Vous arriverez mieux à localiser les points noirs de votre maison en matière d’isolation thermique. Si votre toiture est mal isolée, vous pouvez laisser échapper jusqu’à 30 % de la chaleur de votre foyer, d’après l’Ademe (Agence de la l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

Il faut vérifier l’état d’isolation des différentes parties de votre maison : combles, murs, fenêtres et portes, planchers bas… Les murs à eux seuls représentent jusqu’à 25 % des déperditions de chaleur.

 

L’automne est une bonne période pour faire des travaux d’isolation thermique et vous ressentirez la différence dès les premiers frimas. Ces travaux, pour coûteux qu’ils soient, ouvrent souvent droit à des aides financières de l’État et des collectivités. Ces aides permettent de faire baisser la facture et l’isolation thermique vous permettra également de faire de bonnes économies sur votre facture énergie.

Profitez de ces travaux d’isolation pour vérifier d’autres points clés comme l’étanchéité ou la ventilation (VMC double flux).

Pour ces travaux d’automne, on vise bien sûr une maison plus confortable et la possibilité d’être bien au chaud sans casser la tirelire, mais notez également qu’une toiture bien isolée, vous permettra aussi, au prochain été, d’avoir bien moins chaud durant les épisodes de canicule et de faire là encore des économies sur la facture énergie en utilisant moins votre climatisation ou vos ventilateurs.

Estimez votre projet

Changer sa vieille chaudière à l’automne

 

Au dernier entretien annuel, votre professionnel vous a laissé entendre que votre chaudière était fatiguée et qu’il faudrait bien vite la changer ? C’est le moment idéal pour le faire (plus facile en automne avant de mettre en route tout votre système de chauffage pour l’hiver).

 

De plus, si vous faites partie des foyers qui ont encore une chaudière à fioul, il est souhaitable de remplacer cet équipement polluant par une chaudière moins polluante comme la chaudière gaz à condensation. Pour ce remplacement, vous pouvez bénéficier des aides de l’État (ex. : dispositif MaPrimeRénov, prime énergie, aides de l’Anah sous certaines conditions…).

Pour bien chauffer une grande surface, certains pourront avoir envie d’ajouter un poêle à bois en guise de chauffage d’appoint, une solution à la fois économique et écologique !

Faire changer ses fenêtres

 

Si vous venez d’hériter d’une maison ancienne, vous avez peut-être encore de vielles fenêtres avec un simple vitrage chez vous.

L’automne est la bonne période pour remplacer vos fenêtres et baies vitrées et opter pour du double ou du triple vitrage.

 

Plus votre maison a d’ouvertures vitrées (vitrage simple) plus les déperditions de chaleurs sont importantes. Vous ressentez davantage le froid au plus près des fenêtres et l’humidité peut facilement s’infiltrer dans votre maison et créer des dégâts.

Cela occasionne bien sûr un surcoût sur la facture d’énergie. Or, en faisant remplacer votre simple vitrage par un double vitrage, vous pouvez faire baisser votre facture annuelle de 15 % !

Ne pas oublier les contrôles

 

Avant l’hiver, il y a également des travaux d’entretien à prévoir pour préparer votre maison dès l’automne.

 

Vous pourrez notamment :

  • faire contrôler vos radiateurs (les purger par exemple, vérifier leur fonctionnement) ;
  • nettoyer les grilles d’évacuation dans votre maison, à l’automne ;
  • faire contrôler les conduits d’évacuation (faire ramoner la cheminée si cela n’a pas été fait depuis longtemps, faire entretenir le poêle et nettoyer le conduit d’évacuation des fumées, vérifier l’évacuation de la hotte de votre cuisine…) ;
  • faire vérifier l’entretien et le bon fonctionnement de votre chauffe-eau (au besoin diminuer la température pour faire des économies sur l’utilisation de l’eau chaude, faire nettoyer le tartre, etc.)
  • nettoyer vos équipements d’électroménager (filtres du lave-linge, du lave-vaisselle, dégivrage du réfrigérateur….). Un réfrigérateur qui n’est pas dégivré régulièrement peut augmenter votre consommation d’énergie. Le faire à l’automne est une bonne idée, car vous avez peut-être un peu plus de disponibilité et vous pourrez ensuite profiter d’appareils en meilleur état de fonctionnement avec une moindre consommation.
  • Faire contrôler l’état de la charpente et traquer les champignons, insectes et moisissures qui ont pu l’envahir. Au besoin, faire faire un diagnostic avant l’hiver ;
  • Faire contrôler votre toiture et les gouttières : nettoyez la surface en éliminant les feuilles mortes et s’assurer qu’il ne manque pas de tuiles et que l’ensemble de la toiture est en bon état.
  • Ranger/nettoyer l’extérieur : l’automne est l’occasion de mettre la piscine en hivernage, de nettoyer et de ranger le mobilier de jardin, de vérifier l’état des robinets extérieurs et leur bon fonctionnement.
Estimez votre projet

Autres travaux ou aménagements à faire en automne dans la maison

 

Nettoyage, décoration, rangement sont des tâches moins urgentes et importantes, mais vous pourrez les faire pour profiter pleinement de votre maison et améliorer son confort et son look !

 

C’est à l’automne que vous allez pouvoir :

  • changer la décoration intérieure pour passer d’une déco estivale aux couleurs douces et aux bibelots légers à une décoration plus cocoon et plus chaleureuse. On ressort les tapis épais en laine et on les inspecte pour voir s’ils ont besoin d’un nettoyage. On mise sur des coussins moelleux pour rendre notre canapé plus douillet pour l’hiver. On adapte la décoration et le choix des couleurs à la saison d’hiver.
  • les jours de grand soleil, on peut en profiter pour sortir les matelas pour les aérer et faire partir les éventuels acariens : on les retourne et on les remets en place pour l’hiver.
  • on aspire les tapis et les fauteuils.
  • on s’organise un coin bureau si l’on télétravaille ;
  • etc.
Estimez votre projet

A l’automne, il y a encore de belles soirées, surtout dans le Sud. Vous n’aurez peut-être pas envie de ranger immédiatement votre salon de jardin. Pourquoi ne pas installer un chauffage d’extérieur sur votre terrasse pour pouvoir prolonger les bienfaits de l’été et ranger votre salon un peu plus tard ?