Une maison ancienne peut représenter une bonne affaire à l’achat, pour peu qu’il faille faire quelques travaux. Vous l’avez acquise « dans son jus » et vous avez réalisé un bon investissement mais vous devez maintenant envisager une rénovation. Par où commencer ? Quelles sont les étapes d’une rénovation réussie ? Comment organiser vos travaux et à qui s’adresser pour la mise en place de votre chantier de rénovation ?
Si vous avez prévu de rénover une maison ancienne, soit pour y vivre, soit pour un investissement locatif, vous allez devoir lister les travaux à faire pièce par pièce. Cela sera utile ensuite pour demander des devis et faire chiffrer ces travaux, le plus précisément possible.
L’idéal est de procéder par types de travaux : commencez par le gros œuvre, puis le second œuvre et les finitions. En fait, vous commencerez toujours par des travaux de gros œuvre avant de poursuivre et si vous avez un budget restreint, vous pourrez faire attendre certaines finitions qui se font en dernier (sauf si vous devez boucler tous les travaux avant l’arrivée d’un locataire).
Avoir une idée claire et exhaustive des travaux, permet aussi de savoir quel sera le coût global et de pouvoir, éventuellement, faire une demande de crédit auprès de votre banque.
Estimez votre projetLes points clés pour la rénovation d’une maison ancienne sont :
N’hésitez pas à tout lister pièce par pièce.
(Après avoir revu la plomberie et l’électricité comme partout ailleurs)
(Après avoir revu la plomberie et l’électricité comme partout ailleurs)
(Après avoir revu la plomberie et l’électricité comme partout ailleurs)
Dans certains cas, notamment si vous envisagez de mettre prochainement votre maison ancienne à la location, il peut être judicieux d’ajouter des facilités d’accessibilité pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite). En effet, vous pouvez avoir des personnes âgées intéressées par votre bien immobilier ou bien des personnes handicapées, mais si votre logement n’a pas certaines spécificités, il n’intéressera pas ce type de population.
Pensez douche italienne avec rampe d’accès, portes coulissantes ou, à défaut, portes larges s’ouvrant sur l’extérieur pour ne pas causer de gêne pour une personne qui se déplace en fauteuil roulant, etc.
Même s’il n’est pas rare de vouloir casser certains éléments dans une maison ancienne et donner à celle-ci un souffle de modernité, certains éléments vont être conservés.
Vous avez investit dans cette maison car elle avait un certain cachet et vous n’allez pas vous débarrasser aussi vite de tout ce qui fait son charme et son caractère ?
Cela pourra être :
Avant de rénover votre maison ancienne, vous aviez déjà un budget pour ces travaux de rénovation.
Bien vérifier si la totalité de vos devis n’est pas en dépassement par rapport à votre budget. Prévoyez toujours 15 % à 20 % de plus par rapport au montant global d’un devis pour les imprévus, les assurances et les petits à-côtés.
En parlant des petits à côtés, soyez vigilent par rapport à la décoration car si l’on s’en occupe en dernier et que l’on ne se fixe pas un montant limite, on peut facilement sortir des clous.
N’oubliez pas non plus de comptabiliser toutes les assurances pour être bien couvert sur la durée du chantier. L’entreprise de travaux aura normalement une décennale mais vous devrez également prendre une assurance dommages-ouvrage car, si une malfaçon est découverte bien après les travaux, vous pourrez mieux être couvert et faire refaire ce qui n’a pas été correctement effectué.
Budgéter ses travaux, ce peut être aussi, l’occasion, en amont de voir votre banquier pour lui demander un prêt. Sachez que vous pourrez bénéficier, pour certains types de travaux comme les travaux de rénovation thermique par exemple, d’un prêt à taux zéro (Eco-PTZ). N’hésitez pas à questionner votre banquier pour savoir s’il est partenaire de ce dispositif (plusieurs banques adhèrent au dispositif qui est toujours d’actualités).
D’autres aides financières pourront aider à faire baisser la facture des travaux de rénovation de votre maison ancienne : par exemple, les aides pour les travaux de rénovation énergétique (MaPrim’Rénov, la TVA réduite, l’Eco-PTZ, la prime énergie, les aides de l’Anah sous certaines conditions et les aides des collectivités locales).
D’autres aides peuvent s’appliquer, si par exemple, vous hébergez une personne âgée ou handicapée. Comme on l’a vu, certains aménagements destinés à faciliter le quotidien d’une personne à mobilité réduite peuvent être en partie, financés par des organismes habilités. Et si vous êtes vous-même une personne âgée souhaitant rénover votre maison ancienne, sachez que de nombreux dispositifs peuvent vous aider et n’hésitez pas non plus à vous renseigner auprès de votre caisse de retraite.
Toutes les aides disponibles peuvent faire baisser considérablement le montant de la facture finale mais pour savoir où vous en êtes et pouvoir vous renseigner, vous devrez au préalable vous renseigner et demander des devis à l’entreprise de travaux (ou aux artisans sélectionnés).
Estimez votre projet
Pour un gros chantier de rénovation, il vaudra peut-être mieux faire appel à une entreprise de travaux tous corps d’états. C’est alors l’entreprise qui va être votre principale interlocutrice et elle se chargera de vous envoyer tous les professionnels dont vous aurez besoin pour vos travaux. C’est alors le conducteur de travaux et le chef de chantier qui vont s’assurer que tous les travaux suivent leur cours dans les délais impartis, ce qui est souvent une lourde tâche si l’on doit gérer les plannings de plusieurs intervenants seul car un retard dans un chantier peut entrainer les retards en cascades sur les autres travaux. Vous devrez prévoir cependant une marge de 2 semaines supplémentaires pour les imprévus pour connaitre la date réelle de fin des travaux.
Si vous n’avez que très peu de travaux de rénovation et si vous passez par un architecte, il peut lui aussi s’assurer de vous présenter des professionnels pour vos travaux et un maitre d’ouvrage pourra organiser et suivre les travaux de votre maison.
Quels que soient votre situation et le type de travaux à faire dans votre maison ancienne, vous devez choisir des professionnels de confiance et vous renseigner au préalable sur l’entreprise choisie. N’hésitez pas à vous rapprocher également de votre mairie si vous venez d’acquérir votre maison et ne connaissez personne sur place.
Vous pouvez également trouver de bons professionnels près de votre maison en consultant les sites internet de mise en relation entre clients et professionnels.
Veillez à bien vérifier les qualifications des intervenants et, par exemple, pour certains types de travaux, il faudra insister sur certaines certifications (exemple : le professionnel RGE pour les travaux d’isolation thermique, la certification Qualiforage pour l’installation d’un système géothermique, etc.). N’oubliez pas que pour obtenir certaines aides financières de l’Etat et des collectivités, vous devez passer par des professionnels certifiés.
Estimez votre projet
Avant de commencer concrètement les travaux, vous devez aussi vous renseigner auprès de votre mairie. Lors d’une grosse rénovation, il n’est pas rare de faire des travaux qui nécessitent des autorisations spécifiques.
Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’un permis de construire pour faire installer une piscine ou agrandir la maison en faisant installer une véranda d’une certaine surface.
Dans d’autres cas, il peut être nécessaire de faire une demande d’autorisation de travaux.
Enfin, si vous changez la couleur d’une façade ou si vous transformez celle-ci, vous devez également vérifier certains points auprès des architectes des Bâtiments de France. Certaines autorisations peuvent être obligatoires avant de commencer, surtout si vous habitez dans les environs d’un bâtiment classé monument historique.
Estimez votre projet