Rentrée 2022 : comment aménager un coin bureau chez soi ?

Travailler à la maison est devenu une solution appréciée depuis la crise sanitaire. Les personnes qui peuvent rester quelques jours par semaine à la maison évitent la fatigue des transports et font des économies sur le prix des trajets. Mais travailler chez soi, suppose d’avoir un espace adapté pour pouvoir se concentrer. Et  vous, comment allez vous aménager votre coin bureau chez vous en cette rentrée 2022 ? On vous donne quelques astuces.

Aménager un coin bureau : trouver l’espace adapté

 

Avant de vous lancer dans les travaux d’aménagement de votre coin bureau, vous devez trouver l’endroit idéal pour cette installation.

La rentrée 2022 est propice à retrouver un peu de temps pour soi, dès que les enfants auront fait leur rentrée des classes. Vous aurez alors un peu de temps pour réfléchir à l’endroit idéal pour votre bureau.

Posez-vous tout d’abord quelques questions avant de vous lancer dans ce projet d’aménagement :

  • de quoi avez-vous besoin en terme de place ?
  • quels sont les endroits de la maison qui peuvent être aménageables en coin bureau ?
  • ces endroits répondent-ils à des critères de luminosité, de calme, de confort ? Pourrez-vous y travailler sans être dérangé ?

 

La surface

Trouver un espace idéal dépend tout d’abord de vos besoins. Certains n’ont pas besoin de plus qu’un simple petit bureau pour poser leur ordinateur et une imprimante. D’autres, peuvent avoir besoin de plus d’espace pour un ordinateur de bureau, des rangements pour des dossiers et des classeurs.

Estimez votre projet

Les endroits aménageables

 

Les endroits qui peuvent être aménagés sont nombreux mais là encore cela dépend de vos besoins et des habitudes de la famille. Un espace vide sous un escalier peut-être parfait, sauf si c’est le point de la maison où il y a le plus de passages.

Avez-vous pensé à vos combles perdus ? Si vous ne voyez pas d’autres endroits pour obtenir de la tranquillité dans votre maison, cela peut s’avérer une bonne idée. Il faudra toutefois prévoir des travaux d’aménagement pour transformer vos combles perdus en combles aménagés.

Prenez conseil auprès d’une spécialiste pour savoir quels sont les travaux à faire (isolation, revêtement des murs et du sol, ventilation, installation électrique si elle est inexistante, etc.). Passer des combles perdus en combles aménagés implique aussi que vous fassiez certaines déclarations administratives en mairie pour l’augmentation de la surface habitable de votre logement.

Même si cela s’avère un gros chantier, il peut être judicieux de valoriser cet espace vide pour en faire un bureau. Un tel espace pourra vous permettre de créer un bureau directorial avec un petit sofa pour se détendre et un bureau spacieux et lumineux – à condition d’avoir assez de fenêtres de toit ou de velux !

Le calme et le confort

 

Pour pouvoir travailler efficacement, il faut un bureau situé au calme mais aussi confortable. Si vous passez de longues heures assis, il faudra peut-être insister plus sur l’ergonomie du poste de travail (clavier et ordinateur adaptés, fauteuil ergonomique pour bien soutenir le dos, éclairage suffisant, espace suffisamment ventilé).

Evitez d’être trop près d’une chambre d’adolescent s’il ou elle passe de longues heures au téléphone avec ses copains ou écoute de la musique un peu fort. A l’inverse, ne vous mettez pas trop près de la chambre de bébé, si c’est vous qui êtes susceptible de faire beaucoup de bruit (coups de fil fréquents, imprimante et photocopieuse bruyantes, etc.).

Comment aménager un bureau chez soi avec un petit espace ?

 

Il n’est pas toujours possible d’avoir une pièce adaptée à un aménagement de bureau. Cependant, vous pouvez faire preuve d’imagination en vous servant de certains espaces non utilisés. Cela permet de s’agencer un espace de travail même dans un petit appartement ou une maison offrant peu de place.

 

Quelques idées qui peuvent permettre d’aménager un coin bureau même avec peu d’espace :

  • utiliser un espace vide sous un escalier : s’il n’y a pas trop de passages, ce qui est souvent le cas en journée quand les enfants sont à l’école, vous pourrez utiliser cet espace pour agencer un bureau et organiser des étagères modulables pour le rangement de vos dossiers. Il faut cependant que la pièce soit suffisamment lumineuse pour que vous ne vous retrouviez pas dans un coin trop sombre et soyez obligé de travailler avec l’éclairage électrique, même en plein jour ;

 

  • aménager un débarras qui sert peu : il doit être suffisamment grand et si possible avoir une fenêtre pour vous faire bénéficier de la lumière naturelle. Si ce n’est pas le cas, vérifiez si vous pouvez ouvrir une fenêtre dans cette pièce ;

 

  • aménager votre bureau dans une pièce de vie (chambre, salon spacieux…) : si vos pièces sont spacieuses, avec un positionnement judicieux de la décoration, vous pouvez créer un bureau par exemple dans un coin du salon (plutôt vers les fenêtres si possible pour bénéficier d’une bonne lumière naturelle). Dans ce cas, il est possible de délimiter l’espace par exemple avec une étagère, un joli paravent, voire une verrière pour avoir un espace de travail plus intime.
Estimez votre projet

 

  • aménager un garage qui ne vous sert plus : si vous avez peu de place dans la maison, vous pouvez utiliser un garage pour l’aménager en espace à vivre, notamment en bureau. Vous devrez faire faire certains travaux d’adaptation, notamment prévoir une bonne isolation thermique et acoustique et faire entrer de la lumière. Par exemple, vous pouvez faire remplacer la vieille porte métallique de votre garage par une baie vitrée qui ajoutera beaucoup de lumière à votre nouvelle pièce. Il faudra également prévoir des travaux pour l’installation d’un chauffage ou d’un climatiseur réversible.

 

  • aménager un coin bureau dans un couloir large : lorsque l’on a peu de place dans un appartement petit, il est possible, au même titre que le dressing sur-mesure, d’aménager un espace bureau dans un couloir.

 

  • aménager un poste de travail dans une cave : si votre maison est très encombrée ou trop petite pour agencer une pièce de plus et que votre cave ne vous sert pas, vous pouvez, en faisant quelques travaux de rénovation, aménager une cave en pièce à vivre. Le bureau peut-être aménagé dans cet espace qu’il est possible de transformer complètement en faisant quelques travaux (isolation, ventilation, éclairage, ajout d’une fenêtre si cela est possible) ;

 

  • aménagement d’un bureau dans les combles : comme vu précédemment, vous pouvez transformer vos combles perdus en combles aménageables grâce à quelques travaux. Comme pour l’exemple de la cave, il faudra soigner l’isolation thermique et acoustique, la ventilation, le chauffage et l’électricité et agencer cet espace à votre goût.

 

A savoir : si vous transformez un garage ou des combles en surface habitable (bureau) vous devrez faire certaines déclarations obligatoires auprès de votre mairie.

Estimez votre projet

Quels sont les points importants à surveiller pour l’aménagement de votre bureau à la maison ?

 

Quel que soit le type d’aménagement que vous prévoyez de faire à la rentrée 2022, votre bureau doit répondre à des critères :

  • de confort,
  • d’ergonomie,
  • de calme,
  • de luminosité

 

Pour cela, vous devez prévoir :

 

  • une bonne qualité d’éclairage : avoir un espace de travail qui peut bénéficier de la lumière naturelle est très important mais ce n’est pas toujours possible lorsque l’on a un tout petit appartement. Dans ce cas, certains préféreront choisir un espace moins bien éclairé et au calme plutôt qu’un espace avec la lumière du jour dans un coin bruyant de la maison. Il peut y avoir des questions de priorité en jeu. Dans ce cas, si vous devez travailler avec un éclairage électrique toute la journée, choisissez des éclairages non énergivores mais qui pourront tout de même vous offrir une belle qualité de lumière pour ne pas vous abîmer les yeux.

 

  • un bureau à bonne hauteur et un siège ergonomique : pour quelques travaux d’écriture ou pour faire vos comptes une fois par semaine, la question n’est pas aussi importante que si vous travaillez des journées entières à votre bureau. Faites de l’ergonomie votre priorité. Le bureau ne doit pas être trop bas, ni trop haut pour éviter de vous faire mal aux épaules et au bras et vous devez avoir, si possible, un siège réglable et une assise confortable et ergonomique pour ne pas vous abîmer le dos. Une longue position assise avec du mobilier inadéquat peut entraîner, à la longue, des TLS (Troubles Musculo Squelettiques).

 

  • un espace intime pour travailler dans le calme : vous pouvez délimiter votre coin bureau avec une étagère ou un paravent. Mieux encore, fermer toute une zone de travail au moyen d’une verrière, laquelle vous isolera pour avoir plus de calme tout en ne vous privant ni de la lumière ni de la vue sur l’extérieur de votre bureau (vous pouvez ainsi garder un œil sur les enfants quand ils sont à la maison, tout en ayant un espace à vous, plus calme). Vous pouvez aussi travailler encore plus au calme, si vous avez assez d’espace pour aménager votre bureau dans les combles ou dans un garage aménagé à cet effet.

 

  • l’installation électrique adaptée et une bonne ventilation : si vous avez des appareils informatiques à brancher, il vous faut suffisamment de prises électriques et d’espace. L’électricité pourra être revue au besoin pour vous permettre un branchement en toute sécurité avec éventuellement des multiprises et un onduleur pour protéger vos appareils en cas d’orages. La ventilation est nécessaire car les appareils informatiques (ordinateurs, imprimantes et photocopieurs) dégagent beaucoup de chaleur et ils peuvent s’endommager si l’air circule mal. Prévoyez également un système de climatisation non loin de votre coin bureau car si votre poste de travail est dans un angle ou sous les combles – même bien isolées – vous pouvez souffrir de la chaleur en plein été et vos appareils de travail également.

 

  • veiller à la position de l’écran : si vous avez une fenêtre, positionnez l’écran de votre ordinateur pour que la lumière naturelle arrive sur le côté et non directement sur l’écran. Si vous n’avez pas de variateur de luminosité efficace ou de lunettes anti lumière bleue, pensez à vous équiper d’un filtre pour votre écran.

 

  • les meubles de rangement à choisir avec précaution : même si vous avez besoin de peu de dossiers, il vous faut certainement un meuble de rangement pour caser vos affaires personnelles en fin de journée. Pensez aussi à sécuriser l’accès à votre bureau. Si vous n’avez pas de porte pour fermer votre bureau, prévoyez un meuble fermant à clé, notamment si vous avez des enfants susceptibles de venir jouer dans les parages.

 

  • pensez aux accessoires de bureau utiles : pour téléphoner de façon plus tranquille, pensez à vous équiper d’un casque, surtout si vous passez beaucoup d’heures au téléphone.

 

  • prévoyez du mobilier en fonction du nombre de personnes utilisant le bureau. Si vous travaillez à deux dans l’espace bureau, car vous êtes à deux à faire du télétravail, agencez votre pièce pour recevoir deux personnes et éviter la gêne en cas de travail simultané. Dans ce cas, si vous installez votre coin bureau dans vos combles ou toute autre pièce, pensez à faire une bonne isolation acoustique pour pouvoir vous isoler des bruits du reste de la maison.

Aménagement de votre coin bureau : pensez à la décoration

 

Créer un espace ergonomique et calme pour pouvoir travailler chez soi est important, mais cela n’empêche pas de penser à la décoration de son lieu de travail.

Une décoration simple mais suffisamment bien pensée apportera une touche d’esthétisme à votre bureau. Pensez par exemple à trouver une place pour une plante verte. Si vous avez des étagères et peu de place au sol, vous pouvez installer une plante tombante sur votre étagère.

Quelques objets décoratifs, un cadre photo, une bougie parfumée, mais sans trop de gadgets pour ne pas vous retrouver avec un coin bureau trop encombré ou la multitude d’objets finirait par détourner votre attention de vos activités quotidiennes !

Estimez votre projet