Quels tarifs pour aménager un sous-sol ?

Tirer avantage de la surface d’un sous-sol pour aménager une pièce à vivre peut être une bonne idée si l’on est en manque de place chez soi. Toutefois, cela est un projet qui doit être bien réfléchi en amont et il faudra faire des démarches administratives pour se mettre en règle. Comment aménager votre sous-sol et quels sont les tarifs pratiqués ? On vous en dit plus.

Tarifs aménagement d’un sous-sol : comment procéder pour aménager cet espace ?

 

Pour gagner quelques mètres carrés, il est possible d’aménager un sous-sol inutilisé. Pour cela, vous allez devoir faire procéder à des travaux d’agencement de cet espace.

Le plus souvent le sous-sol est un endroit sombre et parfois même humide : il faudra donc prévoir suffisamment de travaux, notamment en isolation et ventilation pour rendre le sous-sol habitable.

 

Les tarifs de l’aménagement de votre sous-sol vont donc comprendre un certain nombre de travaux nécessaires.

S’il faut le rendre sain (étanchéité, isolation, ventilation), il faut aussi le rendre accessible car un sous-sol n’est pas forcément « connecté » directement à la maison et il va peut-être falloir prévoir un accès. De plus, il faut veiller à rendre cet espace le plus confortable possible grâce à un aménagement approprié où l’éclairage et le chauffage ne devront pas être négligés.

Estimez votre projet

Rendre un sous-sol accessible

 

La pose d’un escalier intérieur peut s’avérer nécessaire si vous n’avez aucune connexion à votre sous-sol. Cela n’empêche d’ailleurs pas d’aménager un accès par l’extérieur pour rentre cette pièce plus autonome.

Avec un budget plus important, on peut même connecter la maison au sous-sol en faisant ajouter un petit ascenseur. Cela peut donner une certaine modernité dans une maison haut-de-gamme mais il faut bien anticiper sur votre budget travaux en demandant des devis chiffrés et surtout bien vérifier la faisabilité technique d’un tel projet.

Que ce soit pour la pose d’un escalier intérieur ou pour l’installation d’un ascenseur, faites bien vérifier l’aspect technique par un architecte pour vérifier que la solidité de la structure restera intacte malgré ces travaux de transformation.

 

Accès direct à l’eau et à l’électricité

Indispensables pour alimenter votre future pièce, ces deux énergies doivent pouvoir atteindre votre sous-sol avec des travaux assez simples. Plus les travaux pour faire venir l’eau et l’électricité s’avèrent complexes, plus le tarif pourra s’en trouver augmenté.

 

Isolation, ventilation et assainissement

Un sous-sol qui n’a jamais servi, ou seulement pour entreposer des marchandises ou garer une voiture, n’est pas adapté pour y vivre. Il faut tout ajouter pour le rendre aussi confortable que possible, à commencer par une isolation thermique adaptée (murs, sol pour éviter tous les désagréments des infiltrations) ainsi qu’une bonne ventilation (VMC).

Demandez l’avis d’un expert car, si votre sous-sol montre déjà des signes d’humidité importants, il faudra certainement prévoir des travaux d’assainissement avant tout aménagement de cet espace.

Pour limiter tous les risques d’humidité, il faudra également regarder le terrain extérieur et prévoir un système de tuyaux drainants autour des fondations si vous observez que l’écoulement des eaux est mal orienté et occasionne de l’humidité au niveau du sous-sol.

Estimez votre projet

L’aménagement du sol avant la pose d’un revêtement

Que vous envisagiez de faire poser une moquette ou un linoléum, de faire carreler le sol ou poser un parquet, il faudra certainement étudier la qualité du support. Si la surface n’est pas parfaitement plane ou si le sol présente des défauts, un professionnel devra égaliser la surface, en posant une chape (classique ou flottante).

 

La pose d’un revêtement mural

A partir du moment où vous avez bien fait l’isolation thermique, l’étanchéité et la ventilation de votre ancien sous-sol, la nouvelle pièce pourra recevoir tout type de revêtement mural. Il vous appartient de faire votre choix en fonction du style que vous souhaitez donner à votre pièce (carrelage mural, papier peint, peinture, enduit…).

 

Des idées pour la déco

Pour que votre pièce soit agréable à vivre, vous devrez également penser à quelques astuces pour votre décoration intérieure. Tout d’abord, si vous avez envie de peindre les murs, optez de préférence pour des couleurs claires qui illuminent et agrandissent plus facilement une pièce.

Aménager votre pièce pour y bien vivre en journée comme en soirée : cela signifie, qu’en plus des puits de lumière que vous pourrez faire installer pour la lumière du jour, vous devrez également étudier les éclairages pour avoir un bon équilibre dans votre pièce et plusieurs sources de lumières pour que l’éclairage soit le plus homogène possible.

 

Il ne vous reste plus qu’à choisir le mobilier et les objets de déco, selon votre goût !

Estimez votre projet

Quels sont les tarifs moyens pour aménager son sous-sol ?

 

Les prix vont varier selon l’état du sous-sol, la quantité de travaux à faire, les aménagements et la surface de la pièce.

Ces tarifs peuvent aussi varier selon le type de matériaux choisis (exemple : gamme intermédiaire ou haut-de-gamme).

Des travaux en ville et notamment sur Paris peuvent coûter plus cher que si vous habitez dans une petite ville en Province.

Il faudra vraiment prendre en compte tous ces critères afin de savoir évaluer votre budget travaux.

 

Dans le cas d’un sous-sol de 40 m², les prix moyens relevés auprès des spécialistes sont par exemple :

 

  • étanchéité complète du local : environ 1 000 euros minimum ;
  • création d’une ou plusieurs ouvertures (type saut de loup) : environ 200 euros l’ouverture ;
  • coût moyen de la chape : environ 18 euros/m² ;
  • tarif moyen pour la pose d’un carrelage : environ 60 euros/m² (variable selon la gamme de matériau choisi) ;
  • tarif pour les travaux d’isolation thermique (murs et sol)  : 45 à 70 euros/m² pour la fourniture d’isolants et leur pose ;
  • tarif pour l’achat d’un escalier : il peut aller de 500 euros pour un escalier simple (bois) et grimper à 5 000 euros pour des matériaux comme l’aluminium, la pierre ou encore le béton. Quant à la création d’une ouverture pour l’escalier ainsi que l’installation de votre escalier, il faut compter une moyenne de 600 à 1 000 euros.
  • tarif pour les travaux de ventilation de votre pièce : en moyenne 400 euros/m².

 

Il est souvent conseillé de faire réaliser un état des lieux avant travaux par un expert. Cela vous permet d’anticiper sur les risques d’un tel aménagement et surtout de savoir si votre projet est vraiment réalisable. Le coût de cette prestation pourra être ajouté à votre budget travaux. Il vous en coûtera en moyenne entre 1 500 et 2 000 euros.

Estimez votre projet

Tarifs pour l’aménagement du sous-sol : quelles règles faut-il observer avant travaux ?

 

Pour ne rien oublier en ce qui concerne les déclarations obligatoires, le mieux est de vous adresser à votre mairie.

 

Pour aménager un sous-sol, il faut savoir si votre terrain se situe en zone inondable. S’il ne l’est pas, vous pourrez faire vos travaux et profiter de votre aménagement en toute sécurité.

Les démarches dépendent ensuite de la surface de votre sous-sol.

S’il concerne une surface de 5 à 20 m², vous devrez faire une demande d’autorisation de travaux auprès de votre mairie.

 

En revanche, si la surface est supérieure à 20 m², vous allez devoir demander un permis de construire.

 

Sachez aussi que si l’aménagement de cet espace augmente la surface totale de votre logement de sorte qu’il totalise 150 m² et plus, vous êtes alors tenu de faire appel à un architecte pour vos travaux.

 

Bon à savoir : pour pouvoir entreprendre des travaux dans un sous-sol, vous devez avoir une hauteur sous plafond de 1,80 m au minimum. S’il vous manque des centimètres pour être dans la bonne hauteur, des travaux d’excavation pourront éventuellement résoudre votre problème.

Estimez votre projet