Les tendances en matière de plans d’architecture : inspirations et idées

 

Avec des outils de pointe, comme les logiciels 3D, la modélisation paramétrique ou la planche d’ambiance, les architectes ont vu aussi leur façon de travailler évoluer. Les constructions répondent à certaines tendances qui font une part importante au confort, mais aussi aux économies d’énergie et à une bonne symbiose entre l’habitat et son environnement dans le respect de ce dernier. L’avancée des technologies permet de piloter certaines fonctions dans un intérieur créant plus d’interactions entre les personnes et accroissant, du même coup, le confort de vie et le respect de la nature.

Les plans d’architecture à la pointe de la technologie

 

Avec tout un ensemble d’outils, l’architecte peut mettre ses idées en avant et les partager plus facilement avec ses clients, pour une compréhension simplifiée.

Les esquisses

Les esquisses – dessins ou croquis – sont réalisés par l’architecte pour l’étude d’un projet d’architecture et permettent de donner lieu à une première représentation de ce projet.

Les plans 3D : plus de facilité sur la représentation de projet d’architecture

Après les esquisses, on passe à la perspective ou plan 3D. La représentation en trois dimensions facilitée par les logiciels professionnels dont on dispose aujourd’hui dans le secteur de l’architecture, est une réelle avancée pour simplifier les étapes préliminaires à la construction d’une maison ou à la rénovation d’un bâtiment.

Le «moodboard» ou planche d’ambiance

La planche d’ambiance peut se composer de plusieurs éléments comme la palette de couleurs, les exemples de matériaux ou de mobilier ou des photos d’autres agencements réalisés. Elle permet de donner au client de l’inspiration pour son propre projet.

La « shopping list » ou liste des éléments à acquérir

Cette liste recense, tous les besoins en matériaux/mobilier et les référence en indiquant le plus de détails possible (dimensions, poids, référence, coloris, finitions, prix, etc.).
D’autres outils viennent compléter la mise en place du projet et l’architecte pourra fournir des plans techniques et un dossier d’exécution.
Ce premier travail sur plans, avec un certain nombre d’outils techniques à l’appui, permet de modifier et de travailler sur diverses inspirations jusqu’à l’élaboration finale du projet.

Les dernières tendances en architecture optimisent le durable

Choix des matériaux repensé

 

Le choix de matériaux novateurs et respectueux de l’environnement est aujourd’hui de plus en plus une priorité dans les nouvelles constructions et les architectes privilégient le durable et tous les matériaux respectueux de l’environnement. On opte davantage pour du bois, du liège, du bambou, de l’acier recyclé ou des plastiques recyclés. L’objectif commun est de réduire l’épuisement des ressources de la planète et de privilégier les matériaux les moins polluants, tout en réduisant les déchets dans les différentes étapes de construction.

Technologies améliorant le rendement énergétique

 

Les tendances en matière d’architecture se tournent vers les technologies à rendement énergétique élevé. Panneaux solaires, chauffage géothermique, ventilation naturelle des bâtiments, automatisation intelligente au service d’un meilleur rendement énergétique, etc. sont autant de stratégies que l’on développe pour réduire, notamment, la dépendance aux combustibles fossiles et diminuer l’empreinte carbone des habitations.

Plus de constructions écologiques mise en chantier

 

Les tendances en matière de plans d’architecture vont vers des idées de plus en plus novatrices pour mettre sur pieds des habitations écologiques (maison passive, construction bois, construction écologique, BBC). On parle de certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) et de conception biophilique et l’on va vers plus de promotion du bien-être et du confort, mais non pas au détriment de la nature mais en accord avec elle.

Les technologies intelligentes au service du travail de conception

 

L’évolution marquante dans l’architecture réside dans l’utilisation des technologies intelligentes au service de la conception. Systèmes d’automatisation, analyse de données, utilisation de capteurs, sont parmi les outils qui apportent un réel changement. Les structures s’adaptent aux conditions de l’environnement et du climat, mais aussi au comportement des usagers des logements pour apporter confort tout en aidant à faire des économies d’énergie.
Les occupants des maisons ou appartements qui utilisent les technologies intelligentes mises en services peuvent interagir ou personnaliser les fonctionnalités selon leurs besoins et habitudes de vie.

Opter pour la réutilisation adaptative

 

Plutôt que de démolir pour reconstruire, on garde les structures existantes pour retravailler dessus. Cela permet d’économiser sur un certain nombre de matériaux. Il suffit d’imaginer de nouveaux espaces. Les architectes peuvent alors préserver le patrimoine culturel de certains lieux et bâtisses qui seront transformés à des fins de fonctionnalité plus moderne.

Nouveau concept d’architecture : le design biophilique

 

On parle d’approche holistique de l’architecture lorsque l’on prononce le mot biophilique, car il s’agit bien d’une conception travaillant sur l’intégration des divers éléments et processus naturels au sein des espaces architecturaux pour améliorer la qualité de vie. Le design biophilique tend à supprimer certains effets négatifs liés à l’urbanisation comme peuvent l’être le stress ou l’anxiété. A l’inverse, le design biophilique permet d’améliorer la créativité et de favoriser une meilleure santé et du moins, un mieux-être général.

Toutes ces tendances, en matière d’architecture montrent un mouvement évolutif du métier vers davantage de durabilité, d’adaptabilité à l’environnement et une conception qui ne néglige pas le confort et le bien-être de l’humain. La technologie intelligente ou encore la conception biophilique sont des données de plus en plus intégrées dans les bâtiments contemporains ou s’inscrit une volonté de créer un espace de vie adapté aux besoins de l’homme tout en ne négligeant pas le respect de son environnement.

J'estime mon projet