Transformation de l’espace : créer des endroits uniques dans chaque pièce

 

Bien étudier les caractéristiques d’une pièce, en amont, permet de réussir sa transformation. Qu’il soit question d’aménager un petit espace pour gagner en bien-être dans un appartement un peu petit et s’y sentir mieux au quotidien, ou de créer des espaces à vivre différents dans une pièce unique, comme un loft, il est possible de créer des endroits uniques en choisissant les bons équipements et en trouvant les meilleurs agencements de l’espace pour chaque pièce. On vous indique les meilleures astuces de pro !

Transformation de l’espace : faire l’état des lieux des différentes pièces

 

Comme pour préparer des travaux de rénovation, la transformation d’une ou plusieurs pièces dans un logement implique de planifier exactement ce que l’on veut – et ce que l’on peut – faire.

Pour cela, il est bien de s’appuyer sur des critères essentiels :

• la surface de la pièce et son volume : en sachant de quel espace on dispose, il est possible de voir si une envie peut se transformer en réalité, ou s’il faut simplement l’abandonner. Par exemple, une grande pièce avec de très beaux volumes peut permettre d’ajouter une mezzanine, mais il vaut mieux oublier cette idée, si l’on ne dispose pas du volume nécessaire dans la hauteur.

 

• les besoins : on va tenir compte des priorités de la famille. Même si vous rêvez d’installer un home cinéma dans le salon, si votre priorité du moment est de créer un coin bureau pour le télétravail et qu’il n’y a qu’au salon que l’espace s’y prête, il faudra faire des choix, pour ne pas se retrouver avec une pièce surchargée. Qui dit transformation, ne veut pas dire accumulation !

 

• le budget : c’est un élément essentiel, car il est toujours facile d’avoir des idées formidables, mais au moment de les mettre en place, on s’aperçoit que les nouveaux agencements chiffrent plus que le budget ne peut le supporter. L’estimation chiffrée est essentielle car une transformation amène souvent des frais (petite rénovation, travaux plus importants comme l’ajout d’une cloison ou d’une verrière, décoration, etc.). Gardez cependant en mémoire, que, même avec de faibles moyens, il est possible de relooker un intérieur !

 

• les goûts : choix des couleurs, des matériaux et des matières… le goût de chacun est essentiel et si vous vous faites aider par un professionnel (décorateur d’intérieur, architecte d’intérieur, etc.), il prendra également en compte vos goûts pour vous proposer des exemples de transformation, notamment avec un logiciel 3D ou des photos de réalisations. Vous pouvez avoir envie de créer un espace pour accueillir un bar et cela a du sens si vous recevez souvent des amis chez vous. Mais pour trouver le bon accord avec l’ensemble de la pièce, on va tenir compte du style global de votre intérieur (moderne, ancien, rustique, avant-gardiste, esprit zen et naturel, etc.).

Trouver des astuces originales pour délimiter l’espace dans chaque pièce pour une transformation réussie

Les astuces déco

 

Il est possible de délimiter un espace, à peu de frais, en utilisant tout simplement des tapis. Dans un loft qui, par nature, est une vaste pièce contenant plusieurs «espaces de vie» – cuisine, salle à manger, salon – sans séparation, on peut délimiter les espaces en ajoutant de beaux tapis.

 

Pour plus d’intimité et si l’on aime l’ambiance zen et naturelle, on peut jouer sur un assemblage de jardinières de plantes vertes, suffisamment grandes et touffues pour délimiter les espaces. Bien sûr, il faut avoir suffisamment de luminosité ou choisir des plantes qui ne demandent pas forcément beaucoup de lumière.

 

Des étagères peuvent également permettre de séparer le coin bureau du reste du salon. Il existe des étagères modulables qui permettent de créer du rangement à la hauteur choisie, tout en délimitant parfaitement un espace.

 

Dans une chambre où l’on souhaite installer une zone pour le dressing, on peut tout à fait séparer cet espace avec un simple rideau en choisissant un coloris assorti au style de la pièce.

Les cloisons et verrières

 

Pour transformer une cuisine séparée et rendre l’espace plus moderne et convivial en ouvrant la cuisine sur la salle à manger, on pourra transformer radicalement sa cuisine en ajoutant une verrière. Le côté chic et design d’une belle verrière, est parfait pour moderniser et transformer votre cuisine et votre salle à manger. Le bonus : la cuisine peut profiter aussi de la lumière naturelle d’une pièce sur laquelle elle peut s’ouvrir.

 

Ce genre de transformation doit se faire avec l’avis d’un architecte professionnel car il faut vérifier au préalable que vous n’allez pas faire casser un mur porteur.

 

Pour transformer une grande chambre en chambre parentale avec mini salle de bains, on va, cette fois, ajouter une cloison de séparation. Ce type de transformation demande un peu plus de travaux et une étude approfondie pour vérifier la faisabilité du projet (plomberie, électricité, etc.).

Les étagères, niches, etc.

 

Même avec des surfaces au sol plus réduites, on peut toujours opérer une transformation de l’espace afin de créer des endroits uniques dans chaque pièce. On va jouer alors sur la verticalité.

 

Un mur végétalisé est, par exemple, une idée intéressante pour un habitat où l’on ne dispose pas d’assez de place pour poser des plantes en pots. Cela autorise de la végétation sans prendre trop de place et la végétalisation intérieure, comme extérieure, est de plus en plus tendance et représente, par ailleurs, une isolation naturelle efficace.

 

On pourra également se servir des étagères fixées au mur, pour éliminer tous les petits meubles au sol qui prennent trop de place dans une petite pièce. Les personnes peuvent ainsi mieux circuler puisque l’espace est dégagé. Côté Feng Shui, on a tout bon !

 

Les niches murales sont des petits espaces à ne pas négliger car elles permettent un gain d’espace important et, si l’on sait comment les décorer, elles pourront radicalement transformer une pièce !

Tirer parti de tous les espaces non utilisés

 

Si votre maison comporte un grenier que vous n’avez jamais utilisé, c’est peut-être le moment de l’aménager afin de pouvoir vous en servir. S’il vous manque de la place par ailleurs et que vous avez besoin d’une chambre supplémentaire ou d’un bureau, l’aménagement de cet espace pourra augmenter la surface habitable.

 

Vous devez veiller à bien respecter les règles administratives et, bien sûr, faire les travaux qui s’imposent avant d’aménager cet espace en pièce à vivre (isolation thermique, électricité, etc.).

 

Idem pour un garage qui ne vous sert plus. Selon son état général et sa surface, un garage peut parfaitement être aménagé en chambre ou en studio, voire, permettre d’ajouter une salle de bains supplémentaire.

J'estime mon projet

Troisième étape : s’intéresser aux portes et aux fenêtres

 

Avec de petits moyens ou un budget plus important, il est possible de transformer l’espace pour créer des endroits uniques en s’appuyer sur les conseils de bons professionnels.